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Grand N . 110Bulletin N°110Mention de date : 10/2022 Paru le : 01/10/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierFaire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? / Magali Hersant in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-19 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : école maternelle situation problème apprentissage par adaptation institutionnalisation fiche Résumé : Dans cet article, nous identifions des conditions didactiques à l'apprentissage des mathématiques à l'école maternelle. Nous nous appuyons pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Nous explicitons d'abord ce qui constitue pour nous les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle puis, à partir d'exemples, nous mettons en évidence des conditions relatives aux enjeux de l'activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l'enseignant.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 5-19[article] Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2022 . - p. 5-19.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 5-19
Mots-clés : école maternelle situation problème apprentissage par adaptation institutionnalisation fiche Résumé : Dans cet article, nous identifions des conditions didactiques à l'apprentissage des mathématiques à l'école maternelle. Nous nous appuyons pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Nous explicitons d'abord ce qui constitue pour nous les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle puis, à partir d'exemples, nous mettons en évidence des conditions relatives aux enjeux de l'activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l'enseignant. Outiller l'analyse de l'enseignement d'un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation / Claire Guille-Biel Winder in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : Outiller l'analyse de l'enseignement d'un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-46 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse de manuels perpendicularité parallélisme action instrumentée enseignement de la géométrie Résumé : La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l'édition française témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants, de l'école primaire. Fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé de ces ressources s'avère donc une nécessité, d'ailleurs inscrite comme l'une des 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques d'un rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018). Dans cet article, nous présentons le fonctionnement d'une grille d'analyse que nous avons élaborée (Guille-Biel Winder & Petitfour, à paraître) et qui pourrait éclairer, d'un point de vue didactique, le choix de manuels scolaires dans me cadre de l'enseignement de la géométrie. Pour ce faire, nous analysons les propositions d'enseignement des notions de ^perpendicularité et de parallélisme en début de Cycle 3 (9-10 ans) d'un manuel scolaire.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 20-46[article] Outiller l'analyse de l'enseignement d'un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2022 . - p. 20-46.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 20-46
Mots-clés : analyse de manuels perpendicularité parallélisme action instrumentée enseignement de la géométrie Résumé : La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l'édition française témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants, de l'école primaire. Fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé de ces ressources s'avère donc une nécessité, d'ailleurs inscrite comme l'une des 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques d'un rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018). Dans cet article, nous présentons le fonctionnement d'une grille d'analyse que nous avons élaborée (Guille-Biel Winder & Petitfour, à paraître) et qui pourrait éclairer, d'un point de vue didactique, le choix de manuels scolaires dans me cadre de l'enseignement de la géométrie. Pour ce faire, nous analysons les propositions d'enseignement des notions de ^perpendicularité et de parallélisme en début de Cycle 3 (9-10 ans) d'un manuel scolaire. L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-68 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68[article] L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur . - 2022 . - p. 47-68.
Bibliographie.
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68
Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Un rituel de numération / Marie-Caroline Croset in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : Un rituel de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Nicolas Le Gac, Auteur ; Mastrot, Géraldine, Auteur ; Stoffel, Hélène, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-95 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : rituel numération décimale de position représentation du nombre Résumé : En tant que formateurs d'enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l'occasion d'observer un rituel de numération qui dénombre les jours d'école souvent appelé "chaque jour compte ». Ce rituel est mis en oeuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d'un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu'il soit source d'apprentissage et la prise en compte de l'aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place un expérimentation dans deux classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d'enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en oeuvre de ce rituel.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 69-95[article] Un rituel de numération [texte imprimé] / Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Nicolas Le Gac, Auteur ; Mastrot, Géraldine, Auteur ; Stoffel, Hélène, Auteur . - 2022 . - p. 69-95.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 69-95
Mots-clés : rituel numération décimale de position représentation du nombre Résumé : En tant que formateurs d'enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l'occasion d'observer un rituel de numération qui dénombre les jours d'école souvent appelé "chaque jour compte ». Ce rituel est mis en oeuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d'un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu'il soit source d'apprentissage et la prise en compte de l'aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place un expérimentation dans deux classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d'enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en oeuvre de ce rituel.