BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problème de partage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-68 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68[article] L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur . - 2022 . - p. 47-68.
Bibliographie.
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68
Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Rallye problèmes Cycle 2 / Nathalie Déjardin-Bonnet in La Classe (Révigny), 241 (09/2013)
[article]
Titre : Rallye problèmes Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 58-80 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème rallye mathématiques addition : mathématique soustraction : mathématique multiplication : mathématique problème de partage problème d'écart problème de comparaison Résumé : Ce rallye vise à exercer les élèves à "résoudre des problèmes relevant de l'addition, de la soustraction, de la multiplication", comme le suggèrent les grilles de référence pour l'évaluation et la validation des compétences du socle commun (palier 1, compétence 3). S'il permet un entraînement, il ne constitue en aucun cas ma base d'un apprentissage de la résolution de problèmes. C'est pourquoi il devra être exploité de façon autonome par rapport à la méthode ou au fichier de maths utilisé dans la classe au quotidien.
in La Classe (Révigny) > 241 (09/2013) . - p. 58-80[article] Rallye problèmes Cycle 2 [texte imprimé] / Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur . - 2013 . - p. 58-80.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 241 (09/2013) . - p. 58-80
Mots-clés : résolution de problème rallye mathématiques addition : mathématique soustraction : mathématique multiplication : mathématique problème de partage problème d'écart problème de comparaison Résumé : Ce rallye vise à exercer les élèves à "résoudre des problèmes relevant de l'addition, de la soustraction, de la multiplication", comme le suggèrent les grilles de référence pour l'évaluation et la validation des compétences du socle commun (palier 1, compétence 3). S'il permet un entraînement, il ne constitue en aucun cas ma base d'un apprentissage de la résolution de problèmes. C'est pourquoi il devra être exploité de façon autonome par rapport à la méthode ou au fichier de maths utilisé dans la classe au quotidien.