BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'numération décimale de position'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des mathématiques à leur enseignement : l'algorithme de la multiplication / Stéphane Clivaz in Grand N, 92 (11/2013)
[article]
Titre : Des mathématiques à leur enseignement : l'algorithme de la multiplication Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.15-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme formation des enseignants multiplication : mathématique distributivité associativité numération décimale de position Résumé : L'algorithme en colonne de la multiplication fait appel à un certain nombre de connaissances mathématiques. Cet article met successivement en évidence les rôles respectifs de la distributivité, de l'associativité et de la numération décimale de position à partir d'une brève analyse mathématique d'une part et de constatations réalisées dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires vaudois et auprès d'enseignants expérimentés d'autre part. Il conclut que la mise en fonctionnement de ces propriétés mathématiques dans l'explicitation de cet algorithme peut motiver une telle explication auprès des élèves lors de son introduction en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n2_1553763592476-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 92 (11/2013) . - p.15-33[article] Des mathématiques à leur enseignement : l'algorithme de la multiplication [texte imprimé] / Stéphane Clivaz, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur . - 2013 . - p.15-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 92 (11/2013) . - p.15-33
Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme formation des enseignants multiplication : mathématique distributivité associativité numération décimale de position Résumé : L'algorithme en colonne de la multiplication fait appel à un certain nombre de connaissances mathématiques. Cet article met successivement en évidence les rôles respectifs de la distributivité, de l'associativité et de la numération décimale de position à partir d'une brève analyse mathématique d'une part et de constatations réalisées dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires vaudois et auprès d'enseignants expérimentés d'autre part. Il conclut que la mise en fonctionnement de ces propriétés mathématiques dans l'explicitation de cet algorithme peut motiver une telle explication auprès des élèves lors de son introduction en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n2_1553763592476-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un rituel de numération / Marie-Caroline Croset in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : Un rituel de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Nicolas Le Gac, Auteur ; Mastrot, Géraldine, Auteur ; Stoffel, Hélène, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-95 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : rituel numération décimale de position représentation du nombre Résumé : En tant que formateurs d'enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l'occasion d'observer un rituel de numération qui dénombre les jours d'école souvent appelé "chaque jour compte ». Ce rituel est mis en oeuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d'un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu'il soit source d'apprentissage et la prise en compte de l'aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place un expérimentation dans deux classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d'enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en oeuvre de ce rituel.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 69-95[article] Un rituel de numération [texte imprimé] / Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Nicolas Le Gac, Auteur ; Mastrot, Géraldine, Auteur ; Stoffel, Hélène, Auteur . - 2022 . - p. 69-95.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 69-95
Mots-clés : rituel numération décimale de position représentation du nombre Résumé : En tant que formateurs d'enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l'occasion d'observer un rituel de numération qui dénombre les jours d'école souvent appelé "chaque jour compte ». Ce rituel est mis en oeuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d'un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu'il soit source d'apprentissage et la prise en compte de l'aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place un expérimentation dans deux classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d'enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en oeuvre de ce rituel.
[article]
Titre : Sommaire du n° 233 Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants lesson study jeu de rôle dévolution résolution de problème géométrie environnement virtuel numération décimale de position carte des connaissances école maternelle méthode Montessori Note de contenu : - Edito (Thierry Dias)
- Conférences :
Lesson study, enseignement par la résolution de problèmes et neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques (Stéphane Clivaz, Akihiko Takahashi)
Le jeu de rôles pour former à enseigner les mathématiques : potentialités et limites selon différents points de vue (Caroline Lajoie)
- Communications :
Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du 1er degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ? (Sylvie Grau)
Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la dévolution d’un problème numérique complexe ? (Patricia Felici-Richard)
Des documents et des modalités de formation pour favoriser la mise en œuvre de situations de recherche et de preuve entre pairs dans des classes de l’école primaire (Jean-Philippe Georget, Cécile Dufy)
Droites perpendiculaires (Francine Athias, Philippe Le Borgne)
Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de 6-9 ans via des problèmes « non applicatifs » : analyse de dispositifs de formation fondes sur une approche constructiviste ou intégrative (Catherine Rivier, Édouard Gentaz)
Construction d’une batterie de taches spatiales en 3D pour favoriser l’expression gestuelle des élèves ayant une déficience intellectuelle (Noémie Lacombe, Thierry Dias, Geneviève Petitpierre)
Développer un travail géométrique complet et conforme chez les étudiants de première année de master enseignement en France (Alain Kuzniak, Assia Nechache)
Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales (Sylvia Coutat)
Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle (Marie-Caroline Croset, Marie-Line Gardes)
Conceptions des élèves de primaire sur la numération décimale de position (Sophie Soury-Lavergne, Stéphanie Croquelois, Jean-Luc Martinez, Jean-Pierre Rabatel)
- Ateliers :
Dispositif de formation utilisant le jeu de go pour enseigner les mathématiques a l’ecole primaire (Antoine Fenech, Richard Cabassut)
Mise en abyme d’un jeu de rôles pour la formation de formateurs (Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, Frédérick Tempier)
Usages d'outils de questionnement en formation mathématique de futurs enseignants du premier degré (Jean-François Bergeaut, Christophe Billy, Pierre Danos, Cédric Fruchon)
Former des enseignants par un simulateur informatique d'interactions humaines : l'exemple du logiciel VTS (Fabien Emprin, Hussein Sabra, Patrick Gadat)
Quel bilan d’une action de formation continue sur les fractions pour les enseignants de l’école élémentaire ? (Éric Mounier, Nicolas Pelay)
Un dispositif de formation continue en géométrie pour les enseignants du primaire (Jimmy Serment, Thierry Dias)
En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/8916/0562/8049/RMe-233.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 233 (2020)[article] Sommaire du n° 233 [document électronique] . - 2020.
Langues : Français
in RMé > N° 233 (2020)
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants lesson study jeu de rôle dévolution résolution de problème géométrie environnement virtuel numération décimale de position carte des connaissances école maternelle méthode Montessori Note de contenu : - Edito (Thierry Dias)
- Conférences :
Lesson study, enseignement par la résolution de problèmes et neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques (Stéphane Clivaz, Akihiko Takahashi)
Le jeu de rôles pour former à enseigner les mathématiques : potentialités et limites selon différents points de vue (Caroline Lajoie)
- Communications :
Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du 1er degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ? (Sylvie Grau)
Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la dévolution d’un problème numérique complexe ? (Patricia Felici-Richard)
Des documents et des modalités de formation pour favoriser la mise en œuvre de situations de recherche et de preuve entre pairs dans des classes de l’école primaire (Jean-Philippe Georget, Cécile Dufy)
Droites perpendiculaires (Francine Athias, Philippe Le Borgne)
Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de 6-9 ans via des problèmes « non applicatifs » : analyse de dispositifs de formation fondes sur une approche constructiviste ou intégrative (Catherine Rivier, Édouard Gentaz)
Construction d’une batterie de taches spatiales en 3D pour favoriser l’expression gestuelle des élèves ayant une déficience intellectuelle (Noémie Lacombe, Thierry Dias, Geneviève Petitpierre)
Développer un travail géométrique complet et conforme chez les étudiants de première année de master enseignement en France (Alain Kuzniak, Assia Nechache)
Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales (Sylvia Coutat)
Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle (Marie-Caroline Croset, Marie-Line Gardes)
Conceptions des élèves de primaire sur la numération décimale de position (Sophie Soury-Lavergne, Stéphanie Croquelois, Jean-Luc Martinez, Jean-Pierre Rabatel)
- Ateliers :
Dispositif de formation utilisant le jeu de go pour enseigner les mathématiques a l’ecole primaire (Antoine Fenech, Richard Cabassut)
Mise en abyme d’un jeu de rôles pour la formation de formateurs (Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, Frédérick Tempier)
Usages d'outils de questionnement en formation mathématique de futurs enseignants du premier degré (Jean-François Bergeaut, Christophe Billy, Pierre Danos, Cédric Fruchon)
Former des enseignants par un simulateur informatique d'interactions humaines : l'exemple du logiciel VTS (Fabien Emprin, Hussein Sabra, Patrick Gadat)
Quel bilan d’une action de formation continue sur les fractions pour les enseignants de l’école élémentaire ? (Éric Mounier, Nicolas Pelay)
Un dispositif de formation continue en géométrie pour les enseignants du primaire (Jimmy Serment, Thierry Dias)
En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/8916/0562/8049/RMe-233.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral