BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lesson study'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD Type de document : document électronique Auteurs : Alain Pache, Auteur ; Vincent Robin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 177-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation en vue du développement durable (EDD) internationalisation enseignement primaire Lesson Study serious Game Résumé : Cet article présente l’analyse d’un projet de recherche-action-formation réalisé durant l’année académique 2015-2016, entre deux institutions: l’ESPE d’Aquitaine et la HEP Vaud. Il part du constat que l’EDD est un domaine présentant de nombreux enjeux didactiques, mais que les dispositifs de formation sont plutôt rares dans les curricula actuels. Les auteurs se sont donc inspirés d’un dispositif appelé Lesson Study dans le monde anglo-saxon, afin de permettre un travail collaboratif autour de la planification, de l’enseignement et de l’analyse d’une leçon portant sur la mise en œuvre d’un serious game dans une classe de l’école primaire. Les résultats montrent que les élèves procèdent généralement par tâtonnement et parviennent à la solution attendue, sans nécessairement bien maîtriser les enjeux du développement durable. En outre, la synthèse, effectuée en fin de leçon, apparaît comme un moment particulièrement crucial pour institutionnaliser les savoirs, et, notamment, afin de distinguer les connaissances des actions à entreprendre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-10-Pache-Robin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 177-193[article] Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD [document électronique] / Alain Pache, Auteur ; Vincent Robin, Auteur . - 2017 . - p. 177-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 177-193
Mots-clés : éducation en vue du développement durable (EDD) internationalisation enseignement primaire Lesson Study serious Game Résumé : Cet article présente l’analyse d’un projet de recherche-action-formation réalisé durant l’année académique 2015-2016, entre deux institutions: l’ESPE d’Aquitaine et la HEP Vaud. Il part du constat que l’EDD est un domaine présentant de nombreux enjeux didactiques, mais que les dispositifs de formation sont plutôt rares dans les curricula actuels. Les auteurs se sont donc inspirés d’un dispositif appelé Lesson Study dans le monde anglo-saxon, afin de permettre un travail collaboratif autour de la planification, de l’enseignement et de l’analyse d’une leçon portant sur la mise en œuvre d’un serious game dans une classe de l’école primaire. Les résultats montrent que les élèves procèdent généralement par tâtonnement et parviennent à la solution attendue, sans nécessairement bien maîtriser les enjeux du développement durable. En outre, la synthèse, effectuée en fin de leçon, apparaît comme un moment particulièrement crucial pour institutionnaliser les savoirs, et, notamment, afin de distinguer les connaissances des actions à entreprendre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-10-Pache-Robin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande / Valérie Batteau in Petit X, 106 (05/2018)
[article]
Titre : L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-38 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : transformation géométrique isométrie lesson study Résumé : Notre étude se place dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x1_1585260849987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 5-38[article] L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2018 . - p. 5-38.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 5-38
Mots-clés : transformation géométrique isométrie lesson study Résumé : Notre étude se place dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x1_1585260849987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des pratiques d'une enseignante d'école primaire lors d'un dispositif de formation et de recherche en mathématique / Valérie Batteau in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Évolution des pratiques d'une enseignante d'école primaire lors d'un dispositif de formation et de recherche en mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante double approche didactique et ergonomique évolution des pratiques lesson study Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’évolution des pratiques d’une enseignante d’école primaire engagée dans un dispositif de formation et de recherche lesson study en mathématiques en Suisse Romande. Comment ses pratiques évoluent-elles ou résistent-elles aux changements dans le cadre de ce dispositif de type collaboratif et réflexif ? Le cadre théorique est celui de la double approche didactique et ergonomique. Dans ce dispositif, un groupe d’enseignants et de formateurs préparent une leçon, puis l’un des enseignants l’enseigne dans sa classe. En se l’appropriant, il crée des modifications entre la préparation collective (tâche prescrite) et la leçon (tâche réalisée). L’activité de l’enseignant y est analysée comme un processus de modification de la tâche prescrite. Cette analyse locale est complétée par une analyse en composantes des pratiques. Nous montrons des évolutions des pratiques d’une enseignante avant la classe au niveau des analyses mathématiques et de la représentation de la tâche prescrite, ce qui a des effets sur le processus de modification de la tâche prescrite pendant la classe. Cette évolution s’accompagne de résistances dans ses pratiques. Cet article donne à voir la mise en fonctionnement d’outils issus du cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique comme moyen d’analyser les pratiques et leurs évolutions, et illustre la pertinence de croiser différents outils théoriques issus de la double approche. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/evolution-des-pratiques-dune-enseignante-decole-prima [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 13-53[article] Évolution des pratiques d'une enseignante d'école primaire lors d'un dispositif de formation et de recherche en mathématique [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur . - 2020 . - p. 13-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 13-53
Mots-clés : pratique enseignante double approche didactique et ergonomique évolution des pratiques lesson study Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’évolution des pratiques d’une enseignante d’école primaire engagée dans un dispositif de formation et de recherche lesson study en mathématiques en Suisse Romande. Comment ses pratiques évoluent-elles ou résistent-elles aux changements dans le cadre de ce dispositif de type collaboratif et réflexif ? Le cadre théorique est celui de la double approche didactique et ergonomique. Dans ce dispositif, un groupe d’enseignants et de formateurs préparent une leçon, puis l’un des enseignants l’enseigne dans sa classe. En se l’appropriant, il crée des modifications entre la préparation collective (tâche prescrite) et la leçon (tâche réalisée). L’activité de l’enseignant y est analysée comme un processus de modification de la tâche prescrite. Cette analyse locale est complétée par une analyse en composantes des pratiques. Nous montrons des évolutions des pratiques d’une enseignante avant la classe au niveau des analyses mathématiques et de la représentation de la tâche prescrite, ce qui a des effets sur le processus de modification de la tâche prescrite pendant la classe. Cette évolution s’accompagne de résistances dans ses pratiques. Cet article donne à voir la mise en fonctionnement d’outils issus du cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique comme moyen d’analyser les pratiques et leurs évolutions, et illustre la pertinence de croiser différents outils théoriques issus de la double approche. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/evolution-des-pratiques-dune-enseignante-decole-prima [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les Lesson Study : des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants / Stéphane Clivaz in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Les Lesson Study : des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant formation des enseignants exercice savoir didactique des mathématiques lesson study exercice de formation Résumé : Comme l’affirme Margolinas dans le texte d’introduction, «ce sont souvent les moyens (exercices, devoirs, tâches...) qui sont interrogés alors que le contenu à transmettre ou à s’approprier serait clair et en quelque sorte indépendant de ces moyens ». Cette affirmation est sans doute justifiée dans le contexte scolaire. Il nous semble en revanche qu’elle ne l’est peut-être pas pour les tâches et les contenus de formation. En effet, les formateurs s’interrogent probablement plus sur les contenus de formation que sur les moyens. Il nous semble d’ailleurs qu’on pourrait peut-être surtout s’interroger davantage sur le lien entre les tâches de formation et les connaissances acquises par les enseignant.e.s en formation, initiale ou continue. Le troisième axe du colloque 2015 du CAHR, autour de « l’exercice comme objet et lieu de formation et de professionnalisation des métiers de l’enseignement et de la formation» nous semble une bonne occasion de poser cette question au sein de l’espace de formation romand. Nous commencerons par caractériser le lien fondamental entre exercice et savoir en didactique des mathématiques et dans les formations à l’enseignement. Nous illustrerons ce lien dans une formation continue du type Lesson Study. Cette illustration nous amènera à construire un parallèle entre l’exercice donné aux élèves et l’exercice de formation que constitue la préparation d’une leçon. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Clivaz-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 99-105[article] Les Lesson Study : des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants [document électronique] / Stéphane Clivaz, Auteur . - 2015 . - p. 99-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 99-105
Mots-clés : étudiant formation des enseignants exercice savoir didactique des mathématiques lesson study exercice de formation Résumé : Comme l’affirme Margolinas dans le texte d’introduction, «ce sont souvent les moyens (exercices, devoirs, tâches...) qui sont interrogés alors que le contenu à transmettre ou à s’approprier serait clair et en quelque sorte indépendant de ces moyens ». Cette affirmation est sans doute justifiée dans le contexte scolaire. Il nous semble en revanche qu’elle ne l’est peut-être pas pour les tâches et les contenus de formation. En effet, les formateurs s’interrogent probablement plus sur les contenus de formation que sur les moyens. Il nous semble d’ailleurs qu’on pourrait peut-être surtout s’interroger davantage sur le lien entre les tâches de formation et les connaissances acquises par les enseignant.e.s en formation, initiale ou continue. Le troisième axe du colloque 2015 du CAHR, autour de « l’exercice comme objet et lieu de formation et de professionnalisation des métiers de l’enseignement et de la formation» nous semble une bonne occasion de poser cette question au sein de l’espace de formation romand. Nous commencerons par caractériser le lien fondamental entre exercice et savoir en didactique des mathématiques et dans les formations à l’enseignement. Nous illustrerons ce lien dans une formation continue du type Lesson Study. Cette illustration nous amènera à construire un parallèle entre l’exercice donné aux élèves et l’exercice de formation que constitue la préparation d’une leçon. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Clivaz-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : De la formation des enseignants à la mise en oeuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français / Sonia Yvain-Preboski in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : De la formation des enseignants à la mise en oeuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Yvain-Preboski, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-73 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème modélisation mathématique Lesson Study réflexivité situation non mathématique formation des enseignants Résumé : Au sein du dispositif Lesson Study, l'enquête des auteures interroge la réflexivité des enseignants lorsque leurs élèves sont contraints de modéliser une situation non mathématique qui vise la résolution de problèmes. Basée sur l'observation de collectifs d'enseignants avant et pendant un séance, elle pointe la nécessité de former les praticiens à la prise en compte des implicites à lever et des choix qui s'imposent à l'élève dans l'acte de modélisation mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r3_1701353849892-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 51-73[article] La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : De la formation des enseignants à la mise en oeuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français [texte imprimé] / Sonia Yvain-Preboski, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur . - 2023 . - p. 51-73.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 51-73
Mots-clés : résolution de problème modélisation mathématique Lesson Study réflexivité situation non mathématique formation des enseignants Résumé : Au sein du dispositif Lesson Study, l'enquête des auteures interroge la réflexivité des enseignants lorsque leurs élèves sont contraints de modéliser une situation non mathématique qui vise la résolution de problèmes. Basée sur l'observation de collectifs d'enseignants avant et pendant un séance, elle pointe la nécessité de former les praticiens à la prise en compte des implicites à lever et des choix qui s'imposent à l'élève dans l'acte de modélisation mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r3_1701353849892-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A preservice teacher course on the use of cas in school algebra / Louise Meier Carlsen in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/1 N° 123 (05/2022)
PermalinkPermalink