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Un dispositif de formation inspiré des Lesson Studies dans l'académie de Rouen / Blandine Masselin in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : Un dispositif de formation inspiré des Lesson Studies dans l'académie de Rouen : Un avenir dans les laboratoires de mathématique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-61 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques formation des enseignants Lesson Studies lien recherche-enseignement dispositif Résumé : Cet article présente un dispositif innovant de formation des enseignants de mathématiques développé par le groupe "Activités" de l'IREM de Rouen et des chercheurs en didactiques du LDAR et du LISEC. Après une présentation rapide de ce qu'est une lesson study, nous préciserons les adaptations réalisées dans l'académie de Rouen depuis 2016 en les illustrant à travers une formation ayant eu lieu en 2018-2019. À partir de ces expériences, nous donnerons des pistes d'exploitation d'un tel dispositif dans les laboratoires de mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20013/IWR20013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 43-61[article] Un dispositif de formation inspiré des Lesson Studies dans l'académie de Rouen : Un avenir dans les laboratoires de mathématique ? [texte imprimé] / Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur . - 2020 . - p. 43-61.
Bibliogr., Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 43-61
Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques formation des enseignants Lesson Studies lien recherche-enseignement dispositif Résumé : Cet article présente un dispositif innovant de formation des enseignants de mathématiques développé par le groupe "Activités" de l'IREM de Rouen et des chercheurs en didactiques du LDAR et du LISEC. Après une présentation rapide de ce qu'est une lesson study, nous préciserons les adaptations réalisées dans l'académie de Rouen depuis 2016 en les illustrant à travers une formation ayant eu lieu en 2018-2019. À partir de ces expériences, nous donnerons des pistes d'exploitation d'un tel dispositif dans les laboratoires de mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20013/IWR20013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas / Blandine Masselin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Masselin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-88 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : probabilité simulation espace de travail mathématique itinéraire cognitif blocage rebond confinement Résumé : Le propos de cette contribution est de caractériser le travail d’une enseignante sur la simulation en probabilités au niveau troisième en France (élèves de 14-15 ans). A partir d’une étude de cas, nous rendons compte en particulier de ce qui se joue lors de la résolution d’une tâche de probabilités, en particulier sur la simulation, quand une enseignante décide de faire travailler ses élèves en petits groupes. Des outils méthodologiques, comme le chronogramme, reliés à la spécificité de cette modalité de travail en classe sont précisés dans l’article. Nous avons utilisé la théorie des Espaces de Travail Mathématique (ETM) et des concepts comme l'ETM idoine potentiel et l'ETM idoine effectif ont été définis pour mener notre étude. L’analyse des interactions entre l’enseignante et les groupes d’élèves dans la classe a mis en évidence une uniformisation du modèle probabiliste produite par l’enseignante lors de la simulation. Le rôle de l’enseignante dans l’apparition de blocages, ou dans la façon de les prendre en compte a transformé le travail des élèves. Nous avons mis en relation ces blocages, rebonds ou confinements repérés dans l’ETM idoine effectif avec l’ETM potentiel. Notre recherche a précisé de premiers itinéraires cognitifs de tâche en probabilités sur le jeu du lièvre et de la tortue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 49-88[article] Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas [document électronique] / Blandine Masselin, Auteur . - 2020 . - p. 49-88.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 49-88
Mots-clés : probabilité simulation espace de travail mathématique itinéraire cognitif blocage rebond confinement Résumé : Le propos de cette contribution est de caractériser le travail d’une enseignante sur la simulation en probabilités au niveau troisième en France (élèves de 14-15 ans). A partir d’une étude de cas, nous rendons compte en particulier de ce qui se joue lors de la résolution d’une tâche de probabilités, en particulier sur la simulation, quand une enseignante décide de faire travailler ses élèves en petits groupes. Des outils méthodologiques, comme le chronogramme, reliés à la spécificité de cette modalité de travail en classe sont précisés dans l’article. Nous avons utilisé la théorie des Espaces de Travail Mathématique (ETM) et des concepts comme l'ETM idoine potentiel et l'ETM idoine effectif ont été définis pour mener notre étude. L’analyse des interactions entre l’enseignante et les groupes d’élèves dans la classe a mis en évidence une uniformisation du modèle probabiliste produite par l’enseignante lors de la simulation. Le rôle de l’enseignante dans l’apparition de blocages, ou dans la façon de les prendre en compte a transformé le travail des élèves. Nous avons mis en relation ces blocages, rebonds ou confinements repérés dans l’ETM idoine effectif avec l’ETM potentiel. Notre recherche a précisé de premiers itinéraires cognitifs de tâche en probabilités sur le jeu du lièvre et de la tortue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/529 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté / Blandine Masselin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 213-260 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude de classe lesson study adaptée facilitateur objet frontière franchissement de frontière institution Résumé : Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 213-260[article] Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté [document électronique] / Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur . - 2023 . - p. 213-260.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 213-260
Mots-clés : étude de classe lesson study adaptée facilitateur objet frontière franchissement de frontière institution Résumé : Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1816 Format de la ressource électronique : Texte intégral La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : De la formation des enseignants à la mise en oeuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français / Sonia Yvain-Preboski in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : De la formation des enseignants à la mise en oeuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Yvain-Preboski, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-73 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème modélisation mathématique Lesson Study réflexivité situation non mathématique formation des enseignants Résumé : Au sein du dispositif Lesson Study, l'enquête des auteures interroge la réflexivité des enseignants lorsque leurs élèves sont contraints de modéliser une situation non mathématique qui vise la résolution de problèmes. Basée sur l'observation de collectifs d'enseignants avant et pendant un séance, elle pointe la nécessité de former les praticiens à la prise en compte des implicites à lever et des choix qui s'imposent à l'élève dans l'acte de modélisation mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r3_1701353849892-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 51-73[article] La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : De la formation des enseignants à la mise en oeuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français [texte imprimé] / Sonia Yvain-Preboski, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur . - 2023 . - p. 51-73.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 51-73
Mots-clés : résolution de problème modélisation mathématique Lesson Study réflexivité situation non mathématique formation des enseignants Résumé : Au sein du dispositif Lesson Study, l'enquête des auteures interroge la réflexivité des enseignants lorsque leurs élèves sont contraints de modéliser une situation non mathématique qui vise la résolution de problèmes. Basée sur l'observation de collectifs d'enseignants avant et pendant un séance, elle pointe la nécessité de former les praticiens à la prise en compte des implicites à lever et des choix qui s'imposent à l'élève dans l'acte de modélisation mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r3_1701353849892-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tâches algorithmiques en Cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie / Renaud Chorlay in Grand N, 100 (12/2017)
[article]
Titre : Tâches algorithmiques en Cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chorlay, Auteur ; François Mailloux, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithme tâche complexe multiplication généralité Résumé : Nous rendons compte d’une expérimentation menée en 2015 dans quatre classes de CM1/CM2. Si la technique de multiplication des entiers " par jalousie" fournit le support de travail des élèves, c’est en tant qu’algorithme qu’elle nous intéresse ici. Dans ce compte rendu d’expérience, notre perspective est exploratoire, au sens où nous cherchons à savoir si des tâches réflexives — au sens où elles ne relèvent pas de la simple exécution et portent sur un contenu mathématique — et inhabituelles à l’école primaire peuvent faire l’objet d’une réelle dévolution ; l’analyse porte donc ici principalement sur les productions des élèves à l’issue des phases de travail en autonomie, pour en décrire la diversité. En particulier, les productions des séances 2 et 3 nous semblent montrer la capacité des élèves à s’approprier des tâches de rédaction de textes d’algorithmes intégrant un impératif de généralité (dépasser l’exemple), et de comparaison de deux algorithmes sur des critères déterminés par les élèves eux-mêmes. Le souci d’étudier le travail des élèves en autonomie nous a conduits à ne pas inclure dans cette étude la question fondamentale de justification de l’algorithme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n2_1572699503422-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 33-57[article] Tâches algorithmiques en Cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie [texte imprimé] / Renaud Chorlay, Auteur ; François Mailloux, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur . - 2017 . - p. 33-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 33-57
Mots-clés : algorithme tâche complexe multiplication généralité Résumé : Nous rendons compte d’une expérimentation menée en 2015 dans quatre classes de CM1/CM2. Si la technique de multiplication des entiers " par jalousie" fournit le support de travail des élèves, c’est en tant qu’algorithme qu’elle nous intéresse ici. Dans ce compte rendu d’expérience, notre perspective est exploratoire, au sens où nous cherchons à savoir si des tâches réflexives — au sens où elles ne relèvent pas de la simple exécution et portent sur un contenu mathématique — et inhabituelles à l’école primaire peuvent faire l’objet d’une réelle dévolution ; l’analyse porte donc ici principalement sur les productions des élèves à l’issue des phases de travail en autonomie, pour en décrire la diversité. En particulier, les productions des séances 2 et 3 nous semblent montrer la capacité des élèves à s’approprier des tâches de rédaction de textes d’algorithmes intégrant un impératif de généralité (dépasser l’exemple), et de comparaison de deux algorithmes sur des critères déterminés par les élèves eux-mêmes. Le souci d’étudier le travail des élèves en autonomie nous a conduits à ne pas inclure dans cette étude la question fondamentale de justification de l’algorithme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n2_1572699503422-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral