BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objet frontière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? / Corinne Mérini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? : Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration espace habité intermétiers négociation objet frontière société inclusive Résumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 57-72[article] Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? : Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - p. 57-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 57-72
Mots-clés : collaboration espace habité intermétiers négociation objet frontière société inclusive Résumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques / Isabelle Demonty in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques : Comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 315-339 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants transposition méta-didactique algèbre courtage en connaissances objet frontière Résumé : En s’appuyant sur le cadre d’analyse de la transposition méta-didactique (Arzarello et al., 2014) et plus précisément sur les concepts de courtage en connaissances et d’objet frontière, cet article étudie la manière dont les connaissances pour enseigner l’algèbre sont échangées dans le cadre d’un programme de formation réunissant neuf enseignants de mathématiques et deux chercheurs spécialisés en didactique de l’algèbre. Organisé en trois séances d’une demi-journée, ce programme s’articule autour d’un problème pointé dans la littérature de recherche comme particulièrement riche pour développer la pensée algébrique des élèves. Les documents exploités en formation sont en outre directement issus des classes des enseignants participant au programme. En ce sens, le programme valorise des connaissances ayant du sens tant dans la recherche que dans la pratique enseignante. L’analyse des interactions entre les chercheurs et les enseignants met en évidence trois types d’activités de collaboration entre les deux groupes d’intervenants et questionnent le potentiel d’un tel dispositif pour favoriser une appropriation, par les enseignants, de résultats de recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1910 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 315-339[article] Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques : Comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ? [document électronique] / Isabelle Demonty, Auteur . - 2023 . - p. 315-339.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 315-339
Mots-clés : formation des enseignants transposition méta-didactique algèbre courtage en connaissances objet frontière Résumé : En s’appuyant sur le cadre d’analyse de la transposition méta-didactique (Arzarello et al., 2014) et plus précisément sur les concepts de courtage en connaissances et d’objet frontière, cet article étudie la manière dont les connaissances pour enseigner l’algèbre sont échangées dans le cadre d’un programme de formation réunissant neuf enseignants de mathématiques et deux chercheurs spécialisés en didactique de l’algèbre. Organisé en trois séances d’une demi-journée, ce programme s’articule autour d’un problème pointé dans la littérature de recherche comme particulièrement riche pour développer la pensée algébrique des élèves. Les documents exploités en formation sont en outre directement issus des classes des enseignants participant au programme. En ce sens, le programme valorise des connaissances ayant du sens tant dans la recherche que dans la pratique enseignante. L’analyse des interactions entre les chercheurs et les enseignants met en évidence trois types d’activités de collaboration entre les deux groupes d’intervenants et questionnent le potentiel d’un tel dispositif pour favoriser une appropriation, par les enseignants, de résultats de recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1910 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école inclusive comme objet frontière / Serge Thomazet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : L'école inclusive comme objet frontière Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 137-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive évolution du métier d'enseignant spécialisé inter-métier objet frontière partenariat Résumé : Avant d'être une réalité de terrain, cet article interroge la possibilité pour l'école inclusive d'être une idéel, au sens d'un projet commun permettant de regrouper ses acteurs issus de cultures et de métiers différents. Les concepts d'inter-métiers et d'objet frontière sont mobilisés en appui de cette analyse. Ces travaux empruntent aux méthodologies de l'analyse de l'activité leurs techniques pour étudier des collectifs composés de professionnels et de parents engagés dans des activités conjointes comme l'élaboration de projets de scolarisation. Cette étude a identifié des conflits de normes, générant des tensions d'inter-métiers et des dilemmes, à l'intérieur d'un même métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 137-148[article] L'école inclusive comme objet frontière [texte imprimé] / Serge Thomazet, Auteur . - 2015 . - p. 137-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 137-148
Mots-clés : école inclusive évolution du métier d'enseignant spécialisé inter-métier objet frontière partenariat Résumé : Avant d'être une réalité de terrain, cet article interroge la possibilité pour l'école inclusive d'être une idéel, au sens d'un projet commun permettant de regrouper ses acteurs issus de cultures et de métiers différents. Les concepts d'inter-métiers et d'objet frontière sont mobilisés en appui de cette analyse. Ces travaux empruntent aux méthodologies de l'analyse de l'activité leurs techniques pour étudier des collectifs composés de professionnels et de parents engagés dans des activités conjointes comme l'élaboration de projets de scolarisation. Cette étude a identifié des conflits de normes, générant des tensions d'inter-métiers et des dilemmes, à l'intérieur d'un même métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté / Blandine Masselin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 213-260 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude de classe lesson study adaptée facilitateur objet frontière franchissement de frontière institution Résumé : Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 213-260[article] Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté [document électronique] / Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur . - 2023 . - p. 213-260.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 213-260
Mots-clés : étude de classe lesson study adaptée facilitateur objet frontière franchissement de frontière institution Résumé : Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1816 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Hacker" et collaborer : dispositifs pour la formation de médiateurs culturels des sciences et techniques / Loïc Petitgirard in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
[article]
Titre : "Hacker" et collaborer : dispositifs pour la formation de médiateurs culturels des sciences et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Petitgirard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 97-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médiation culturelle des sciences et techniques médiation numérique design thinking objet frontière musée de sciences et techniques Résumé : Ce texte vise à problématiser un processus pédagogique élaboré au CNAM, dans le cadre des formations à la médiation culturelle des sciences et techniques. L'Atelier de médiation numérique (AMN) place les étudiants en situation de conception d'un dispositif de médiation, de manière collaborative et réflexive. L'article présente les objectifs, modalités et les différentes phases de l'AMN. Il confronte la stratégie pédagogique à l'œuvre, qui vise à faire créer (un prototype) pour une meilleure appropriation et mise à distance critique, avec une analyse ex post de l'AMN "en train de se faire". Il analyse ensuite le processus à l'aide de la notion d'"objet frontière", permettant d'entrer en comparaison raisonnée avec d'autres dispositifs de ce dossier. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 97-117[article] "Hacker" et collaborer : dispositifs pour la formation de médiateurs culturels des sciences et techniques [texte imprimé] / Loïc Petitgirard, Auteur . - 2018 . - p. 97-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 97-117
Mots-clés : médiation culturelle des sciences et techniques médiation numérique design thinking objet frontière musée de sciences et techniques Résumé : Ce texte vise à problématiser un processus pédagogique élaboré au CNAM, dans le cadre des formations à la médiation culturelle des sciences et techniques. L'Atelier de médiation numérique (AMN) place les étudiants en situation de conception d'un dispositif de médiation, de manière collaborative et réflexive. L'article présente les objectifs, modalités et les différentes phases de l'AMN. Il confronte la stratégie pédagogique à l'œuvre, qui vise à faire créer (un prototype) pour une meilleure appropriation et mise à distance critique, avec une analyse ex post de l'AMN "en train de se faire". Il analyse ensuite le processus à l'aide de la notion d'"objet frontière", permettant d'entrer en comparaison raisonnée avec d'autres dispositifs de ce dossier. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle / Liliane Pelletier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
Permalink