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Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas / Blandine Masselin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Masselin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-88 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : probabilité simulation espace de travail mathématique itinéraire cognitif blocage rebond confinement Résumé : Le propos de cette contribution est de caractériser le travail d’une enseignante sur la simulation en probabilités au niveau troisième en France (élèves de 14-15 ans). A partir d’une étude de cas, nous rendons compte en particulier de ce qui se joue lors de la résolution d’une tâche de probabilités, en particulier sur la simulation, quand une enseignante décide de faire travailler ses élèves en petits groupes. Des outils méthodologiques, comme le chronogramme, reliés à la spécificité de cette modalité de travail en classe sont précisés dans l’article. Nous avons utilisé la théorie des Espaces de Travail Mathématique (ETM) et des concepts comme l'ETM idoine potentiel et l'ETM idoine effectif ont été définis pour mener notre étude. L’analyse des interactions entre l’enseignante et les groupes d’élèves dans la classe a mis en évidence une uniformisation du modèle probabiliste produite par l’enseignante lors de la simulation. Le rôle de l’enseignante dans l’apparition de blocages, ou dans la façon de les prendre en compte a transformé le travail des élèves. Nous avons mis en relation ces blocages, rebonds ou confinements repérés dans l’ETM idoine effectif avec l’ETM potentiel. Notre recherche a précisé de premiers itinéraires cognitifs de tâche en probabilités sur le jeu du lièvre et de la tortue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 49-88[article] Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas [document électronique] / Blandine Masselin, Auteur . - 2020 . - p. 49-88.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 49-88
Mots-clés : probabilité simulation espace de travail mathématique itinéraire cognitif blocage rebond confinement Résumé : Le propos de cette contribution est de caractériser le travail d’une enseignante sur la simulation en probabilités au niveau troisième en France (élèves de 14-15 ans). A partir d’une étude de cas, nous rendons compte en particulier de ce qui se joue lors de la résolution d’une tâche de probabilités, en particulier sur la simulation, quand une enseignante décide de faire travailler ses élèves en petits groupes. Des outils méthodologiques, comme le chronogramme, reliés à la spécificité de cette modalité de travail en classe sont précisés dans l’article. Nous avons utilisé la théorie des Espaces de Travail Mathématique (ETM) et des concepts comme l'ETM idoine potentiel et l'ETM idoine effectif ont été définis pour mener notre étude. L’analyse des interactions entre l’enseignante et les groupes d’élèves dans la classe a mis en évidence une uniformisation du modèle probabiliste produite par l’enseignante lors de la simulation. Le rôle de l’enseignante dans l’apparition de blocages, ou dans la façon de les prendre en compte a transformé le travail des élèves. Nous avons mis en relation ces blocages, rebonds ou confinements repérés dans l’ETM idoine effectif avec l’ETM potentiel. Notre recherche a précisé de premiers itinéraires cognitifs de tâche en probabilités sur le jeu du lièvre et de la tortue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/529 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe / Maha Abboud in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Des outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 161-216 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : technologie activité scolaire enseignant géométrie dynamique itinéraire cognitif tension perturbation Résumé : L’activité de l’enseignant ordinaire intégrant les technologies dans son enseignement est contrainte et dépend de plusieurs déterminants personnels, institutionnels et sociaux. Souvent l’enseignant expérimente pendant le déroulement de sa séance des tensions qu’il arrive ou non à gérer, et qui engendrent parfois des perturbations dans l’itinéraire cognitif prévu pour les élèves. Des études ont montré une réduction de l’exploitation du potentiel des technologies, dominante dans les situations ordinaires de classe. L’objet de cet article est double : d’une part, présentation de développements théoriques complémentaires à la Double Approche et d’autre part, étude de l’activité d’enseignants ordinaires pour mieux comprendre les processus qui conduisent à cette réduction. Notre visée est ainsi à dominante épistémique, même si elle ouvre sur des propositions pour la formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/des-outils-conceptuels-pour/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 161-216[article] Des outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe [texte imprimé] / Maha Abboud, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 161-216.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 161-216
Mots-clés : technologie activité scolaire enseignant géométrie dynamique itinéraire cognitif tension perturbation Résumé : L’activité de l’enseignant ordinaire intégrant les technologies dans son enseignement est contrainte et dépend de plusieurs déterminants personnels, institutionnels et sociaux. Souvent l’enseignant expérimente pendant le déroulement de sa séance des tensions qu’il arrive ou non à gérer, et qui engendrent parfois des perturbations dans l’itinéraire cognitif prévu pour les élèves. Des études ont montré une réduction de l’exploitation du potentiel des technologies, dominante dans les situations ordinaires de classe. L’objet de cet article est double : d’une part, présentation de développements théoriques complémentaires à la Double Approche et d’autre part, étude de l’activité d’enseignants ordinaires pour mieux comprendre les processus qui conduisent à cette réduction. Notre visée est ainsi à dominante épistémique, même si elle ouvre sur des propositions pour la formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/des-outils-conceptuels-pour/ Format de la ressource électronique : Texte intégral