BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Pache |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? / Alain Pache in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
[article]
Titre : Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pache, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur ; Daniel Curnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-40 Langues : Français Mots-clés : Formation des enseignants didactique des disciplines éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Cette étude présente les logiques de construction d'un objet de recherche portant sur l'éducation en vue du développement durable et la complexité. Les résultats de cette recherche positionnent la didactique de la géographie à l'intersection de six champs scientifiques. L'article se termine par quelques exemples d'intégration des résultats de recherche dans la formation des enseignants et par l'évocation de nouvelles perspectives de recherche en didactique de la géographie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 15-40[article] Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? [texte imprimé] / Alain Pache, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur ; Daniel Curnier, Auteur . - 2016 . - p. 15-40.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 15-40
Mots-clés : Formation des enseignants didactique des disciplines éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Cette étude présente les logiques de construction d'un objet de recherche portant sur l'éducation en vue du développement durable et la complexité. Les résultats de cette recherche positionnent la didactique de la géographie à l'intersection de six champs scientifiques. L'article se termine par quelques exemples d'intégration des résultats de recherche dans la formation des enseignants et par l'évocation de nouvelles perspectives de recherche en didactique de la géographie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD Type de document : document électronique Auteurs : Alain Pache, Auteur ; Vincent Robin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 177-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation en vue du développement durable (EDD) internationalisation enseignement primaire Lesson Study serious Game Résumé : Cet article présente l’analyse d’un projet de recherche-action-formation réalisé durant l’année académique 2015-2016, entre deux institutions: l’ESPE d’Aquitaine et la HEP Vaud. Il part du constat que l’EDD est un domaine présentant de nombreux enjeux didactiques, mais que les dispositifs de formation sont plutôt rares dans les curricula actuels. Les auteurs se sont donc inspirés d’un dispositif appelé Lesson Study dans le monde anglo-saxon, afin de permettre un travail collaboratif autour de la planification, de l’enseignement et de l’analyse d’une leçon portant sur la mise en œuvre d’un serious game dans une classe de l’école primaire. Les résultats montrent que les élèves procèdent généralement par tâtonnement et parviennent à la solution attendue, sans nécessairement bien maîtriser les enjeux du développement durable. En outre, la synthèse, effectuée en fin de leçon, apparaît comme un moment particulièrement crucial pour institutionnaliser les savoirs, et, notamment, afin de distinguer les connaissances des actions à entreprendre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-10-Pache-Robin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 177-193[article] Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD [document électronique] / Alain Pache, Auteur ; Vincent Robin, Auteur . - 2017 . - p. 177-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 177-193
Mots-clés : éducation en vue du développement durable (EDD) internationalisation enseignement primaire Lesson Study serious Game Résumé : Cet article présente l’analyse d’un projet de recherche-action-formation réalisé durant l’année académique 2015-2016, entre deux institutions: l’ESPE d’Aquitaine et la HEP Vaud. Il part du constat que l’EDD est un domaine présentant de nombreux enjeux didactiques, mais que les dispositifs de formation sont plutôt rares dans les curricula actuels. Les auteurs se sont donc inspirés d’un dispositif appelé Lesson Study dans le monde anglo-saxon, afin de permettre un travail collaboratif autour de la planification, de l’enseignement et de l’analyse d’une leçon portant sur la mise en œuvre d’un serious game dans une classe de l’école primaire. Les résultats montrent que les élèves procèdent généralement par tâtonnement et parviennent à la solution attendue, sans nécessairement bien maîtriser les enjeux du développement durable. En outre, la synthèse, effectuée en fin de leçon, apparaît comme un moment particulièrement crucial pour institutionnaliser les savoirs, et, notamment, afin de distinguer les connaissances des actions à entreprendre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-10-Pache-Robin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecologie et transitions / Thierry Paquot ; Arnaud Diemer ; Alain Pache ; Marie Duru-Bellat ; Eric Favey ; Frédérique Aït-Touati ; Augustin Berque in Diversité, 198 (05/2020)
[article]
Titre : Ecologie et transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Paquot, Auteur ; Arnaud Diemer, Auteur ; Alain Pache, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Frédérique Aït-Touati, Auteur ; Augustin Berque, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-69 Langues : Français Mots-clés : écologie apprentissage développement durable formation des enseignants Note de contenu : - A l'école de l'écologie (p. 26-30)
- Regard méthodologique sur l'éducation à l'écologie (p. 31-41)
- Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative (p. 42-47)
- L'écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d'éducation du citoyen (p. 48-53)
- Et nos enfants habiterons le monde... (p. 54-59)
- Entretien : "Nous mettons en place des outils et des protocoles afin d'expérimenter collectivement de nouvelles constructions et images pour nous équiper face à l'anthropocène" (p. 60- 64)
- Entretien : "On habite concrètement un lieu, un milieu, qu'il faut donc apprendre et enseigner à habiter" (p.65-69)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_198_1_4879 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 198 (05/2020) . - p. 26-69[article] Ecologie et transitions [texte imprimé] / Thierry Paquot, Auteur ; Arnaud Diemer, Auteur ; Alain Pache, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Frédérique Aït-Touati, Auteur ; Augustin Berque, Auteur . - 2020 . - p. 26-69.
Langues : Français
in Diversité > 198 (05/2020) . - p. 26-69
Mots-clés : écologie apprentissage développement durable formation des enseignants Note de contenu : - A l'école de l'écologie (p. 26-30)
- Regard méthodologique sur l'éducation à l'écologie (p. 31-41)
- Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative (p. 42-47)
- L'écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d'éducation du citoyen (p. 48-53)
- Et nos enfants habiterons le monde... (p. 54-59)
- Entretien : "Nous mettons en place des outils et des protocoles afin d'expérimenter collectivement de nouvelles constructions et images pour nous équiper face à l'anthropocène" (p. 60- 64)
- Entretien : "On habite concrètement un lieu, un milieu, qu'il faut donc apprendre et enseigner à habiter" (p.65-69)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_198_1_4879 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L’éducation en vue du développement durable à l’épreuve des "mondes" construits par des élèves de l’école primaire / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
[article]
Titre : L’éducation en vue du développement durable à l’épreuve des "mondes" construits par des élèves de l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Alain Pache, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation en vue du développement durable pensée sociale école primaire entretien en groupe alimentation Résumé : Aujourd’hui, les sociétés se caractérisent par du risque, de la méfiance vis-à-vis du progrès technique et par une montée de l’individualisme. À l’école, de nouvelles demandes sociales – l’éducation en vue du développement durable en est un exemple – impliquent une modification du régime des savoirs. Dès lors, ceux-ci sont pensés comme des ressources à mobiliser en situation et non comme un stock de savoirs accumulés au fil des siècles. Afin de mieux cerner la nature des savoirs à enseigner, cet article met en évidence ce que disent des élèves de l’école primaire dans le cadre d’entretiens en groupes autour du thème de l’alimentation. Une analyse dialogique de contenu de l’interaction permet de définir quelques stratégies discursives, des caractéristiques de la pensée sociale et des idées récurrentes constituant à la fois des opportunités et des obstacles à une éducation en vue du développement durable. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/13/03_pache.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 57-78[article] L’éducation en vue du développement durable à l’épreuve des "mondes" construits par des élèves de l’école primaire [document électronique] / Alain Pache, Auteur . - 2011 . - p. 57-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 57-78
Mots-clés : éducation en vue du développement durable pensée sociale école primaire entretien en groupe alimentation Résumé : Aujourd’hui, les sociétés se caractérisent par du risque, de la méfiance vis-à-vis du progrès technique et par une montée de l’individualisme. À l’école, de nouvelles demandes sociales – l’éducation en vue du développement durable en est un exemple – impliquent une modification du régime des savoirs. Dès lors, ceux-ci sont pensés comme des ressources à mobiliser en situation et non comme un stock de savoirs accumulés au fil des siècles. Afin de mieux cerner la nature des savoirs à enseigner, cet article met en évidence ce que disent des élèves de l’école primaire dans le cadre d’entretiens en groupes autour du thème de l’alimentation. Une analyse dialogique de contenu de l’interaction permet de définir quelques stratégies discursives, des caractéristiques de la pensée sociale et des idées récurrentes constituant à la fois des opportunités et des obstacles à une éducation en vue du développement durable. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/13/03_pache.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 13 - 2011 - Éducation en vue du développement durable. École et formation des enseignants (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Alain Pache
[n° ou bulletin]
Titre : N° 13 - 2011 - Éducation en vue du développement durable. École et formation des enseignants : Enjeux, stratégies et pistes Type de document : document électronique Auteurs : Alain Pache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Haeberli, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 257 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 13 - 2011 - Éducation en vue du développement durable. École et formation des enseignants : Enjeux, stratégies et pistes [document électronique] / Alain Pache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Haeberli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 257 p.
Langues : FrançaisContient
- Le développement durable: un projet multidimensionnel, un concept discuté / Philippe Hertig in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
- L’éducation au développement durable comme concept éducatif interdisciplinaire / Christine Künzli David in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
- L’éducation en vue du développement durable à l’épreuve des "mondes" construits par des élèves de l’école primaire / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
- Grands principes et petits arrangements entre élèves / Nadine Fink in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
- Éducation à la citoyenneté et éducation au développement durable dans le "LP 21" / Béatrice Ziegler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
N° 22 - 2017 - La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Patrick Roy
PermalinkPenser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable / Alain Pache in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
PermalinkQuelques liens entre sociologie et didactique de la géographie / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
PermalinkSavoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD pour aborder les défis d'une transformation soutenable / Florence Nuoffer in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
PermalinkLa situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
Permalink