BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Robin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD Type de document : document électronique Auteurs : Alain Pache, Auteur ; Vincent Robin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 177-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation en vue du développement durable (EDD) internationalisation enseignement primaire Lesson Study serious Game Résumé : Cet article présente l’analyse d’un projet de recherche-action-formation réalisé durant l’année académique 2015-2016, entre deux institutions: l’ESPE d’Aquitaine et la HEP Vaud. Il part du constat que l’EDD est un domaine présentant de nombreux enjeux didactiques, mais que les dispositifs de formation sont plutôt rares dans les curricula actuels. Les auteurs se sont donc inspirés d’un dispositif appelé Lesson Study dans le monde anglo-saxon, afin de permettre un travail collaboratif autour de la planification, de l’enseignement et de l’analyse d’une leçon portant sur la mise en œuvre d’un serious game dans une classe de l’école primaire. Les résultats montrent que les élèves procèdent généralement par tâtonnement et parviennent à la solution attendue, sans nécessairement bien maîtriser les enjeux du développement durable. En outre, la synthèse, effectuée en fin de leçon, apparaît comme un moment particulièrement crucial pour institutionnaliser les savoirs, et, notamment, afin de distinguer les connaissances des actions à entreprendre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-10-Pache-Robin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 177-193[article] Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD [document électronique] / Alain Pache, Auteur ; Vincent Robin, Auteur . - 2017 . - p. 177-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 177-193
Mots-clés : éducation en vue du développement durable (EDD) internationalisation enseignement primaire Lesson Study serious Game Résumé : Cet article présente l’analyse d’un projet de recherche-action-formation réalisé durant l’année académique 2015-2016, entre deux institutions: l’ESPE d’Aquitaine et la HEP Vaud. Il part du constat que l’EDD est un domaine présentant de nombreux enjeux didactiques, mais que les dispositifs de formation sont plutôt rares dans les curricula actuels. Les auteurs se sont donc inspirés d’un dispositif appelé Lesson Study dans le monde anglo-saxon, afin de permettre un travail collaboratif autour de la planification, de l’enseignement et de l’analyse d’une leçon portant sur la mise en œuvre d’un serious game dans une classe de l’école primaire. Les résultats montrent que les élèves procèdent généralement par tâtonnement et parviennent à la solution attendue, sans nécessairement bien maîtriser les enjeux du développement durable. En outre, la synthèse, effectuée en fin de leçon, apparaît comme un moment particulièrement crucial pour institutionnaliser les savoirs, et, notamment, afin de distinguer les connaissances des actions à entreprendre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-10-Pache-Robin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La régulation de l’offre et de la demande / Jérôme Creuzet ; Jean-Louis Nembrini ; François Germinet ; Vincent Robin in Administration et Éducation, 171 (2021-3) (09/2021)
[article]
Titre : La régulation de l’offre et de la demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Creuzet, Auteur ; Jean-Louis Nembrini, Auteur ; François Germinet, Auteur ; Vincent Robin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-104 Langues : Français Mots-clés : université mobilité Note de contenu : - L’offre et la demande, le dilemme des territoires. (p. 75-83)
- L’Université entre savoirs et métiers. (p. 85-94)
- Mobilités spatiales, mobilités sociales, mobilités mentales. (p. 95-104)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 171 (2021-3) (09/2021) . - p. 73-104[article] La régulation de l’offre et de la demande [texte imprimé] / Jérôme Creuzet, Auteur ; Jean-Louis Nembrini, Auteur ; François Germinet, Auteur ; Vincent Robin, Auteur . - 2021 . - p. 73-104.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 171 (2021-3) (09/2021) . - p. 73-104
Mots-clés : université mobilité Note de contenu : - L’offre et la demande, le dilemme des territoires. (p. 75-83)
- L’Université entre savoirs et métiers. (p. 85-94)
- Mobilités spatiales, mobilités sociales, mobilités mentales. (p. 95-104)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)