BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Batteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d'une leçon de numération / Valérie Batteau in Grand N, 98 (12/2016)
[article]
Titre : Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d'une leçon de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation analyse de pratiques numération geste professionnel connaissance mathématique Résumé : Dans le cadre du dispositif Lesson Study, un groupe d'enseignants et de facilitateurs a travaillé autour d'une leçon de numération en 5H (CE2). Cet article présente le travail d'adaptation et de transformation d'une activité mathématique comme moyen de développer les pratiques des enseignants. Les auteurs introduisent le dispositif et son adaptation dans un contexte particulier, puis ils analysent les pratiques de deux enseignantes et concluent par un bilan et des perspectives d'un tel dispositif de formation pour le développement des pratiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n2_1552555015011-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 27-48[article] Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d'une leçon de numération [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - 2016 . - p. 27-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 27-48
Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation analyse de pratiques numération geste professionnel connaissance mathématique Résumé : Dans le cadre du dispositif Lesson Study, un groupe d'enseignants et de facilitateurs a travaillé autour d'une leçon de numération en 5H (CE2). Cet article présente le travail d'adaptation et de transformation d'une activité mathématique comme moyen de développer les pratiques des enseignants. Les auteurs introduisent le dispositif et son adaptation dans un contexte particulier, puis ils analysent les pratiques de deux enseignantes et concluent par un bilan et des perspectives d'un tel dispositif de formation pour le développement des pratiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n2_1552555015011-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande / Valérie Batteau in Petit X, 106 (05/2018)
[article]
Titre : L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-38 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : transformation géométrique isométrie lesson study Résumé : Notre étude se place dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x1_1585260849987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 5-38[article] L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2018 . - p. 5-38.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 5-38
Mots-clés : transformation géométrique isométrie lesson study Résumé : Notre étude se place dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x1_1585260849987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des pratiques d'une enseignante d'école primaire lors d'un dispositif de formation et de recherche en mathématique / Valérie Batteau in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Évolution des pratiques d'une enseignante d'école primaire lors d'un dispositif de formation et de recherche en mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante double approche didactique et ergonomique évolution des pratiques lesson study Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’évolution des pratiques d’une enseignante d’école primaire engagée dans un dispositif de formation et de recherche lesson study en mathématiques en Suisse Romande. Comment ses pratiques évoluent-elles ou résistent-elles aux changements dans le cadre de ce dispositif de type collaboratif et réflexif ? Le cadre théorique est celui de la double approche didactique et ergonomique. Dans ce dispositif, un groupe d’enseignants et de formateurs préparent une leçon, puis l’un des enseignants l’enseigne dans sa classe. En se l’appropriant, il crée des modifications entre la préparation collective (tâche prescrite) et la leçon (tâche réalisée). L’activité de l’enseignant y est analysée comme un processus de modification de la tâche prescrite. Cette analyse locale est complétée par une analyse en composantes des pratiques. Nous montrons des évolutions des pratiques d’une enseignante avant la classe au niveau des analyses mathématiques et de la représentation de la tâche prescrite, ce qui a des effets sur le processus de modification de la tâche prescrite pendant la classe. Cette évolution s’accompagne de résistances dans ses pratiques. Cet article donne à voir la mise en fonctionnement d’outils issus du cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique comme moyen d’analyser les pratiques et leurs évolutions, et illustre la pertinence de croiser différents outils théoriques issus de la double approche. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/evolution-des-pratiques-dune-enseignante-decole-prima [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 13-53[article] Évolution des pratiques d'une enseignante d'école primaire lors d'un dispositif de formation et de recherche en mathématique [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur . - 2020 . - p. 13-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 13-53
Mots-clés : pratique enseignante double approche didactique et ergonomique évolution des pratiques lesson study Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’évolution des pratiques d’une enseignante d’école primaire engagée dans un dispositif de formation et de recherche lesson study en mathématiques en Suisse Romande. Comment ses pratiques évoluent-elles ou résistent-elles aux changements dans le cadre de ce dispositif de type collaboratif et réflexif ? Le cadre théorique est celui de la double approche didactique et ergonomique. Dans ce dispositif, un groupe d’enseignants et de formateurs préparent une leçon, puis l’un des enseignants l’enseigne dans sa classe. En se l’appropriant, il crée des modifications entre la préparation collective (tâche prescrite) et la leçon (tâche réalisée). L’activité de l’enseignant y est analysée comme un processus de modification de la tâche prescrite. Cette analyse locale est complétée par une analyse en composantes des pratiques. Nous montrons des évolutions des pratiques d’une enseignante avant la classe au niveau des analyses mathématiques et de la représentation de la tâche prescrite, ce qui a des effets sur le processus de modification de la tâche prescrite pendant la classe. Cette évolution s’accompagne de résistances dans ses pratiques. Cet article donne à voir la mise en fonctionnement d’outils issus du cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique comme moyen d’analyser les pratiques et leurs évolutions, et illustre la pertinence de croiser différents outils théoriques issus de la double approche. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/evolution-des-pratiques-dune-enseignante-decole-prima [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Innover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un cours / Valérie Batteau in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Innover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un cours Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-73 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique dispositif de formation numération Résumé : Cette contribution s’inscrit dans une démarche de recherche-action mise en œuvre depuis 2010 dans un module de didactique des mathématiques de la filière préscolaire-primaire de la HEP Vaud. Par ailleurs, la professionnalisation de l’université et l’augmentation du nombre de jeunes avec des motivations très différentes a souvent servi de détonateur à l’innovation dans l’enseignement supérieur. Dans notre cas, la création des HEP au début des années 2000 a changé la donne. Le cadre est devenu universitaire, mais pas nécessairement les étudiants. La plupart d’entre eux ne se destinent pas à de longues études, manquent d’autonomie et de méthodes de travail. Nous avons donc décidé de construire un nouveau dispositif de formation en tenant compte des spécificités de ces étudiants en nous inspirant de nos recherches sur l’enseignement de la multiplication. Ce dispositif entremêle une présentation à l’aide d’un diaporama, des manipulations effectuées par le formateur avec un abaque d’un nouveau type et des abaques en papier pour les étudiants. Ce dispositif est mis en œuvre lors de cours donnés en amphithéâtre en grand effectif et permet ainsi aux étudiants de travailler la numération et les opérations dans différents registres sémiotiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-03-Batteau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 49-73[article] Innover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un cours [document électronique] / Valérie Batteau, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur . - 2020 . - p. 49-73.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 49-73
Mots-clés : innovation pédagogique dispositif de formation numération Résumé : Cette contribution s’inscrit dans une démarche de recherche-action mise en œuvre depuis 2010 dans un module de didactique des mathématiques de la filière préscolaire-primaire de la HEP Vaud. Par ailleurs, la professionnalisation de l’université et l’augmentation du nombre de jeunes avec des motivations très différentes a souvent servi de détonateur à l’innovation dans l’enseignement supérieur. Dans notre cas, la création des HEP au début des années 2000 a changé la donne. Le cadre est devenu universitaire, mais pas nécessairement les étudiants. La plupart d’entre eux ne se destinent pas à de longues études, manquent d’autonomie et de méthodes de travail. Nous avons donc décidé de construire un nouveau dispositif de formation en tenant compte des spécificités de ces étudiants en nous inspirant de nos recherches sur l’enseignement de la multiplication. Ce dispositif entremêle une présentation à l’aide d’un diaporama, des manipulations effectuées par le formateur avec un abaque d’un nouveau type et des abaques en papier pour les étudiants. Ce dispositif est mis en œuvre lors de cours donnés en amphithéâtre en grand effectif et permet ainsi aux étudiants de travailler la numération et les opérations dans différents registres sémiotiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-03-Batteau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De la mise en commun à la mise en dialogue Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mise en commun mise en dialogue neriage Résumé : Après la résolution d’un problème mathématique, le moment de mise en commun des procédures, idées et résultats obtenus par les élèves est difficile à gérer tant au niveau de la construction collective des connaissances qu’au niveau organisationnel. Nous développons et illustrons comment des enseignant·e·s de primaire (élèves de 4 à 11 ans) et secondaire 1 (élèves de 12 à 15 ans) mettent en dialogue les procédures des élèves pour construire collectivement les connaissances visées par le problème. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3624/3465 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 27-39[article] De la mise en commun à la mise en dialogue [document électronique] / Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - 2023 . - p. 27-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 27-39
Mots-clés : mise en commun mise en dialogue neriage Résumé : Après la résolution d’un problème mathématique, le moment de mise en commun des procédures, idées et résultats obtenus par les élèves est difficile à gérer tant au niveau de la construction collective des connaissances qu’au niveau organisationnel. Nous développons et illustrons comment des enseignant·e·s de primaire (élèves de 4 à 11 ans) et secondaire 1 (élèves de 12 à 15 ans) mettent en dialogue les procédures des élèves pour construire collectivement les connaissances visées par le problème. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3624/3465 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des spécificités de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire au Japon : une étude des pratiques d'un enseignant / Valérie Batteau in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
Permalink