BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 107Bulletin N°107Mention de date : 11/2018 Paru le : 01/11/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne étude des articulations entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres dans les manuels de collège / Céline Constantin in Petit X, 107 (11/2018)
[article]
Titre : Une étude des articulations entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres dans les manuels de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Constantin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul numérique calcul algébrique système de nombres Résumé : Ce texte propose d'interroger des articulations potentielles entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres tout au long du collège dans le curriculum officiel. Prenant appui sur le cas de la propriété de distributivité de la multiplication par rapport à l'addition, les analyses de programmes et de manuels conduites poursuivent un double objectif : celui de déterminer une organisation possible des savoirs à enseigner et des incomplétudes éventuelles au regard des spécificités de l'organisation envisagée. Nous discutons enfin des conséquences possibles des choix observés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x1_1585215641446-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 5-27[article] Une étude des articulations entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres dans les manuels de collège [texte imprimé] / Céline Constantin, Auteur . - 2018 . - p. 5-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 5-27
Mots-clés : calcul numérique calcul algébrique système de nombres Résumé : Ce texte propose d'interroger des articulations potentielles entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres tout au long du collège dans le curriculum officiel. Prenant appui sur le cas de la propriété de distributivité de la multiplication par rapport à l'addition, les analyses de programmes et de manuels conduites poursuivent un double objectif : celui de déterminer une organisation possible des savoirs à enseigner et des incomplétudes éventuelles au regard des spécificités de l'organisation envisagée. Nous discutons enfin des conséquences possibles des choix observés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x1_1585215641446-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Points entiers sur une droite. Un problème entre arithmétique et géométrie / Sinaly Dissa in Petit X, 107 (11/2018)
[article]
Titre : Points entiers sur une droite. Un problème entre arithmétique et géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sinaly Dissa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équation diophantienne ingénierie didactique arithmétique registre cadre Résumé : Ce texte s'inscrit dans le cadre d'une ingénierie didactique sur des notions d'arithmétique du niveau lycée. Nous présentons la conception et l'expérimentation d'une situation qui lie les cadres géométrique et arithmétique, puis nous donnons quelques résultats de l'état actuel des connaissances d'étudiants sur les notions en jeu : diviseur, multiple, "théorème de Bézout", "théorème de Gauss"; congruence. L'expérimentation est effectuée avec des étudiants de l'École Normale Supérieure (ENSup) de Bamako. Les résultats montrent que si les étudiants ont des acquis en arithmétique, ils ont des blocages, des difficultés lorsqu'il s'agir d'exploiter leurs connaissances pour résoudre un problème d'arithmétique donné dans le cadre géométrique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x3_1585215709259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 29-48[article] Points entiers sur une droite. Un problème entre arithmétique et géométrie [texte imprimé] / Sinaly Dissa, Auteur . - 2018 . - p. 29-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 29-48
Mots-clés : équation diophantienne ingénierie didactique arithmétique registre cadre Résumé : Ce texte s'inscrit dans le cadre d'une ingénierie didactique sur des notions d'arithmétique du niveau lycée. Nous présentons la conception et l'expérimentation d'une situation qui lie les cadres géométrique et arithmétique, puis nous donnons quelques résultats de l'état actuel des connaissances d'étudiants sur les notions en jeu : diviseur, multiple, "théorème de Bézout", "théorème de Gauss"; congruence. L'expérimentation est effectuée avec des étudiants de l'École Normale Supérieure (ENSup) de Bamako. Les résultats montrent que si les étudiants ont des acquis en arithmétique, ils ont des blocages, des difficultés lorsqu'il s'agir d'exploiter leurs connaissances pour résoudre un problème d'arithmétique donné dans le cadre géométrique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x3_1585215709259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun / Françoise Chenevotot in Petit X, 107 (11/2018)
[article]
Titre : Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-75 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation intiale développement professionnel conception de ressources enquête documentaire innovation Résumé : Cet article analyse comment l'élaboration de documents de cours pour de futurs enseignants accompagnés par leurs encadrants contribue à leur formation professionnelle. Cette modalité de formation a été expérimentée au Cameroun dans le cadre d'un projet innovant, PReNuM-AC, qui vise à faire produire par les futurs enseignants des ressources en ligne pour les professeurs de mathématiques des classes de terminale. Afin de prendre en compte un contexte "nord" (France) pour la conception du projet et un contetxe "sud" (Cameroun) pour son implantation, nous nous sommes appuyés sur des travaux liés à l'enquête documentaire et sur les niveaux de co-détermination didactique de la TAD. Nous cherchons à identifier les conditions et les contraintes qui influent sur le processus d'élaboration des documents de cours et à mettre en évidence l'impact de ce processus en termes de formation initiale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x4_1585215742789-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 49-75[article] Formation intiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun [texte imprimé] / Françoise Chenevotot, Auteur ; Marie-Pierre Galisson, Auteur ; Carole Baheux, Auteur . - 2018 . - p. 49-75.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 49-75
Mots-clés : formation intiale développement professionnel conception de ressources enquête documentaire innovation Résumé : Cet article analyse comment l'élaboration de documents de cours pour de futurs enseignants accompagnés par leurs encadrants contribue à leur formation professionnelle. Cette modalité de formation a été expérimentée au Cameroun dans le cadre d'un projet innovant, PReNuM-AC, qui vise à faire produire par les futurs enseignants des ressources en ligne pour les professeurs de mathématiques des classes de terminale. Afin de prendre en compte un contexte "nord" (France) pour la conception du projet et un contetxe "sud" (Cameroun) pour son implantation, nous nous sommes appuyés sur des travaux liés à l'enquête documentaire et sur les niveaux de co-détermination didactique de la TAD. Nous cherchons à identifier les conditions et les contraintes qui influent sur le processus d'élaboration des documents de cours et à mettre en évidence l'impact de ce processus en termes de formation initiale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x4_1585215742789-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral