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Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde / Sylvie Coppé in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-169 Langues : Français Mots-clés : fonction : mathématique enseignement des mathématiques manuel scolaire sémiologie programme d'enseignement tableau de valeurs tableau de données tableau de variations registre de représentation pratique enseignante Résumé : L’enseignement des fonctions en classe de 2de en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l’usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, analyse de la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d’enseignement sur ces objets. Au départ, analyse de l’évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de l’approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Ensuite, analyse, également des enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Analyse ensuite de plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis des réponses d’enseignant à un questionnaire conçu par les auteurs / En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_coppev2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 149-169[article] Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur . - 2009 . - p. 149-169.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 149-169
Mots-clés : fonction : mathématique enseignement des mathématiques manuel scolaire sémiologie programme d'enseignement tableau de valeurs tableau de données tableau de variations registre de représentation pratique enseignante Résumé : L’enseignement des fonctions en classe de 2de en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l’usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, analyse de la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d’enseignement sur ces objets. Au départ, analyse de l’évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de l’approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Ensuite, analyse, également des enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Analyse ensuite de plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis des réponses d’enseignant à un questionnaire conçu par les auteurs / En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_coppev2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d'Algèbre Aplusix / Hamid Chaachoua in Petit X, 84 (12/2010)
[article]
Titre : Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d'Algèbre Aplusix Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Chaachoua, Auteur ; Christophe Viudez, Auteur ; Jean-François Nicaud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algèbre arbre registre de représentation micromonde apprentissage aspect structural aspect procédural Résumé : Une expression algébrique recèle deux aspects : procédural et structural. De nombreuses tâches en algèbre nécessitent la considération de l'aspect structural, comme la factorisation ou la résolution d'équations. Cependant, dans l'enseignement de l'algèbre en France, l'aspect procédural prédomine. La non prise en compte de l'aspect structural d'une expression se manifeste dans de nombreuses erreurs commises par les élèves dans les manipulations algébriques. La représentation de l'expression sous forme d'un arbre permet d'en montrer la structure. Dans ce texte, présentation de la version "arbre" du logiciel Aplusix qui permet de représenter les expressions algébriques dans les registres usuel et arbre et un scénario d'apprentissage conçu dans le but d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x2_1560850640248-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 27-45[article] Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d'Algèbre Aplusix [texte imprimé] / Hamid Chaachoua, Auteur ; Christophe Viudez, Auteur ; Jean-François Nicaud, Auteur . - 2010 . - p. 27-45.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 27-45
Mots-clés : algèbre arbre registre de représentation micromonde apprentissage aspect structural aspect procédural Résumé : Une expression algébrique recèle deux aspects : procédural et structural. De nombreuses tâches en algèbre nécessitent la considération de l'aspect structural, comme la factorisation ou la résolution d'équations. Cependant, dans l'enseignement de l'algèbre en France, l'aspect procédural prédomine. La non prise en compte de l'aspect structural d'une expression se manifeste dans de nombreuses erreurs commises par les élèves dans les manipulations algébriques. La représentation de l'expression sous forme d'un arbre permet d'en montrer la structure. Dans ce texte, présentation de la version "arbre" du logiciel Aplusix qui permet de représenter les expressions algébriques dans les registres usuel et arbre et un scénario d'apprentissage conçu dans le but d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x2_1560850640248-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Deuxième partie) / Véronique Cerclé in Petit X, 115 (09/2021)
[article]
Titre : Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Aurélien Destribats, Auteur ; Sophie Dutaut, Auteur ; Émeric Gosselin, Auteur ; Jérôme Leberre, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droite graduée repérage plan cartésien cadre de représentation registre de représentation Résumé : La première partie de cet article a permis de développer une analyse des contenus mathématiques associés au repérage et des enjeux didactiques qui en découlent. Cette deuxième partie vise à montrer comment ces analyses peuvent permettre de mieux identifier certains choix faits dans les programmes et alimenter la réflexion sur l’enseignement des notions associées (en particulier la réflexion sur la construction et la mise en œuvre de progressions et situations pour la classe), au collège comme au lycée. Nous proposons donc ici toutd ’abord quelques éléments d’analyse des programmes de collège et de lycée concernant la question du repérage, du plan cartésien et des notions associées, au regard des enjeux identifiés dans la première partie. Puis, nous proposons des situations pour le collège et le lycée qui permettent de prendre en charge en partie ces enjeux d’apprentissage dans les classes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x2_1641389692402-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 29-63[article] Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Deuxième partie) [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Aurélien Destribats, Auteur ; Sophie Dutaut, Auteur ; Émeric Gosselin, Auteur ; Jérôme Leberre, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur . - 2021 . - p. 29-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 29-63
Mots-clés : droite graduée repérage plan cartésien cadre de représentation registre de représentation Résumé : La première partie de cet article a permis de développer une analyse des contenus mathématiques associés au repérage et des enjeux didactiques qui en découlent. Cette deuxième partie vise à montrer comment ces analyses peuvent permettre de mieux identifier certains choix faits dans les programmes et alimenter la réflexion sur l’enseignement des notions associées (en particulier la réflexion sur la construction et la mise en œuvre de progressions et situations pour la classe), au collège comme au lycée. Nous proposons donc ici toutd ’abord quelques éléments d’analyse des programmes de collège et de lycée concernant la question du repérage, du plan cartésien et des notions associées, au regard des enjeux identifiés dans la première partie. Puis, nous proposons des situations pour le collège et le lycée qui permettent de prendre en charge en partie ces enjeux d’apprentissage dans les classes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x2_1641389692402-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Première partie) / Véronique Cerclé in Petit X, 113 (10/2020)
[article]
Titre : Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droite graduée repérage plan cartésien cadre de représentation registre de représentation Résumé : Cet article en deux parties vise à rendre compte du travail mené au sein du groupe "Didactique" de l'IREM de Montpellier depuis cinq ans. Les difficultés d'apprentissage et d'enseignement autour du thème de la notion d'équation de droite au lycée ont conduit le groupe à une réflexion sur la notion de repérage et de plan cartésien. Cette première partie propose tout d'abord de revenir sur la construction mathématique "usuelle" des objets droite graduée, repère et plan cartésien pour mettre en évidence les choix d'axiomatiques auxquels ils correspondent. Ensuite, sur la base d'éléments historiques et épistémologiques sont dégagés des enjeux didactiques, liés à l'apprentissage et à l'enseignement de ces objets. Il s'agit ainsi d'éclairer certains choix faits par l'institution scolaire, les manuels ou des choix qui peuvent être faits par les enseignants dans les classes ainsi que leurs conséquences potentielles pour les élèves. Cette réflexion nous mène notamment à mettre en évidence que les questions didactiques associées à ces objets ne se limitent pas à des questions de "représentation", même si celles-ci sont cruciales. La deuxième partie de l'article prolongera la réflexion en proposant une analyse des programmes scolaires à la lumière des enjeux didactiques précités, ainsi qu'une présentation de situations d'enseignement pour le collège et le lycée permettant, selon nous, de prendre en charge en partie ces enjeux dans les classes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x4_1633083537539-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 59-88[article] Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d'apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (Première partie) [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur . - 2020 . - p. 59-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 59-88
Mots-clés : droite graduée repérage plan cartésien cadre de représentation registre de représentation Résumé : Cet article en deux parties vise à rendre compte du travail mené au sein du groupe "Didactique" de l'IREM de Montpellier depuis cinq ans. Les difficultés d'apprentissage et d'enseignement autour du thème de la notion d'équation de droite au lycée ont conduit le groupe à une réflexion sur la notion de repérage et de plan cartésien. Cette première partie propose tout d'abord de revenir sur la construction mathématique "usuelle" des objets droite graduée, repère et plan cartésien pour mettre en évidence les choix d'axiomatiques auxquels ils correspondent. Ensuite, sur la base d'éléments historiques et épistémologiques sont dégagés des enjeux didactiques, liés à l'apprentissage et à l'enseignement de ces objets. Il s'agit ainsi d'éclairer certains choix faits par l'institution scolaire, les manuels ou des choix qui peuvent être faits par les enseignants dans les classes ainsi que leurs conséquences potentielles pour les élèves. Cette réflexion nous mène notamment à mettre en évidence que les questions didactiques associées à ces objets ne se limitent pas à des questions de "représentation", même si celles-ci sont cruciales. La deuxième partie de l'article prolongera la réflexion en proposant une analyse des programmes scolaires à la lumière des enjeux didactiques précités, ainsi qu'une présentation de situations d'enseignement pour le collège et le lycée permettant, selon nous, de prendre en charge en partie ces enjeux dans les classes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x4_1633083537539-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral