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Auteur Hamid Chaachoua |
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Géométrie dans l'espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège / Hamid Chaachoua in Petit X, 48 (1997)
[article]
Titre : Géométrie dans l'espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Chaachoua, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 37-68 : Langues : Français Mots-clés : objet dessin parallélisme : géométrie orthogonalité perspective cavalière solide Résumé : Dès le début du collège, les élèves sont invités à représenter des solides usuels en perspective cavalière. Le travail sur la représentation et la fabrication de ces solides permettent de mettre en place des notions géométriques comme le parallélisme et l'orthogonalité. Ce travail se poursuit au lycée où l'étude des objets géométriques peut faire appel au dessin et/ou à l'utilisation de maquettes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x5_1568717636371-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 48 (1997) . - p. 37-68 :[article] Géométrie dans l'espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège [texte imprimé] / Hamid Chaachoua, Auteur . - 1997 . - p. 37-68 :.
Langues : Français
in Petit X > 48 (1997) . - p. 37-68 :
Mots-clés : objet dessin parallélisme : géométrie orthogonalité perspective cavalière solide Résumé : Dès le début du collège, les élèves sont invités à représenter des solides usuels en perspective cavalière. Le travail sur la représentation et la fabrication de ces solides permettent de mettre en place des notions géométriques comme le parallélisme et l'orthogonalité. Ce travail se poursuit au lycée où l'étude des objets géométriques peut faire appel au dessin et/ou à l'utilisation de maquettes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x5_1568717636371-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Modèle de description didactique d'exercices de mathématiques / Sébastien Jolivet in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/1 N° 123 (05/2022)
[article]
Titre : Modèle de description didactique d'exercices de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jolivet, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Cyrille Desmoulins, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ressource description didactique modèle praxéologique de référence T4TEL modélisation de la tâche type de tâches optimum, M2DR Résumé : Dans cet article nous présentons un modèle de description didactique d’exercices de mathématiques. Ce modèle permet de spécifier l’adéquation entre ressource et curriculum, de décrire précisément les savoirs mis en jeu dans un exercice et les modalités de travail de ces savoirs. Nous exploitons, pour le construire, un modèle praxéologique de référence représenté à l’aide de T4TEL. Nous définissons une modélisation de la tâche ainsi que la notion de type de tâches optimum. Ce modèle et son utilisation sont illustrés par des exemples dans le domaine de l’algèbre scolaire. Les apports du modèle et ses limites sont discutés à la fin de l’article, avant de proposer des perspectives sur son évolution et son exploitation en recherche et en formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/modele-de-description-didactique-dexercices-de-mathem [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 53-102[article] Modèle de description didactique d'exercices de mathématiques [texte imprimé] / Sébastien Jolivet, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Cyrille Desmoulins, Auteur . - 2022 . - p. 53-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 53-102
Mots-clés : ressource description didactique modèle praxéologique de référence T4TEL modélisation de la tâche type de tâches optimum, M2DR Résumé : Dans cet article nous présentons un modèle de description didactique d’exercices de mathématiques. Ce modèle permet de spécifier l’adéquation entre ressource et curriculum, de décrire précisément les savoirs mis en jeu dans un exercice et les modalités de travail de ces savoirs. Nous exploitons, pour le construire, un modèle praxéologique de référence représenté à l’aide de T4TEL. Nous définissons une modélisation de la tâche ainsi que la notion de type de tâches optimum. Ce modèle et son utilisation sont illustrés par des exemples dans le domaine de l’algèbre scolaire. Les apports du modèle et ses limites sont discutés à la fin de l’article, avant de proposer des perspectives sur son évolution et son exploitation en recherche et en formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/modele-de-description-didactique-dexercices-de-mathem [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d'Algèbre Aplusix / Hamid Chaachoua in Petit X, 84 (12/2010)
[article]
Titre : Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d'Algèbre Aplusix Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Chaachoua, Auteur ; Christophe Viudez, Auteur ; Jean-François Nicaud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algèbre arbre registre de représentation micromonde apprentissage aspect structural aspect procédural Résumé : Une expression algébrique recèle deux aspects : procédural et structural. De nombreuses tâches en algèbre nécessitent la considération de l'aspect structural, comme la factorisation ou la résolution d'équations. Cependant, dans l'enseignement de l'algèbre en France, l'aspect procédural prédomine. La non prise en compte de l'aspect structural d'une expression se manifeste dans de nombreuses erreurs commises par les élèves dans les manipulations algébriques. La représentation de l'expression sous forme d'un arbre permet d'en montrer la structure. Dans ce texte, présentation de la version "arbre" du logiciel Aplusix qui permet de représenter les expressions algébriques dans les registres usuel et arbre et un scénario d'apprentissage conçu dans le but d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x2_1560850640248-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 27-45[article] Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d'Algèbre Aplusix [texte imprimé] / Hamid Chaachoua, Auteur ; Christophe Viudez, Auteur ; Jean-François Nicaud, Auteur . - 2010 . - p. 27-45.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 27-45
Mots-clés : algèbre arbre registre de représentation micromonde apprentissage aspect structural aspect procédural Résumé : Une expression algébrique recèle deux aspects : procédural et structural. De nombreuses tâches en algèbre nécessitent la considération de l'aspect structural, comme la factorisation ou la résolution d'équations. Cependant, dans l'enseignement de l'algèbre en France, l'aspect procédural prédomine. La non prise en compte de l'aspect structural d'une expression se manifeste dans de nombreuses erreurs commises par les élèves dans les manipulations algébriques. La représentation de l'expression sous forme d'un arbre permet d'en montrer la structure. Dans ce texte, présentation de la version "arbre" du logiciel Aplusix qui permet de représenter les expressions algébriques dans les registres usuel et arbre et un scénario d'apprentissage conçu dans le but d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x2_1560850640248-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ? / Kaspary, Danielly in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ? Type de document : document électronique Auteurs : Kaspary, Danielly, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Annie Bessot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 243-269 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : dynamique praxéologique portée des techniques concurrence des techniques curriculum Résumé : Nous regardons les institutions d’enseignement comme des systèmes dynamiques où les praxéologies n’existent que comme résultantes d’une dynamique praxéologique. Dans cet article, nous étudions quelques aspects de la dynamique praxéologique en utilisant en particulier les notions de portée des techniques (théorique, pragmatique et institutionnelle) et de concurrence entre techniques. Deux études de cas illustrent différentes dynamiques praxéologiques concernant l’étude de la résolution des équations du second degré dans le système d’enseignement français. Une des contributions de cet article est de fournir des outils d’analyse du curriculum et des manuels. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 243-269[article] Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ? [document électronique] / Kaspary, Danielly, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Annie Bessot, Auteur . - 2020 . - p. 243-269.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 243-269
Mots-clés : dynamique praxéologique portée des techniques concurrence des techniques curriculum Résumé : Nous regardons les institutions d’enseignement comme des systèmes dynamiques où les praxéologies n’existent que comme résultantes d’une dynamique praxéologique. Dans cet article, nous étudions quelques aspects de la dynamique praxéologique en utilisant en particulier les notions de portée des techniques (théorique, pragmatique et institutionnelle) et de concurrence entre techniques. Deux études de cas illustrent différentes dynamiques praxéologiques concernant l’étude de la résolution des équations du second degré dans le système d’enseignement français. Une des contributions de cet article est de fournir des outils d’analyse du curriculum et des manuels. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/573 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapport institutionnel au calcul littéral au collège : état des lieux et perspectives / Geneviève Ferraton in Petit X, 91 (04/2013)
[article]
Titre : Rapport institutionnel au calcul littéral au collège : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Ferraton, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : calcul littéral algèbre praxéologie modèle de référence réduction développement factorisation Résumé : Le calcul littéral, introduit au collège, pose actuellement de réelles difficultés d'apprentissage aux élèves. En fait, transposition dans l'enseignement de l'algèbre dite élémentaire, le calcul littéral est un pur produit de l'institution. Afin de caractériser au mieux ce rapport institutionnel au calcul littéral, et plus particulièrement aux types de tâches particulières que sont réduire, développer et factoriser une expression littérale, cet article utilise la notion didactique de praxéologie. L'objectif principal est de procéder à une analyse assez fine de l'approche proposée actuellement par le système d'enseignement et plus particulièrement par les manuels scolaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x4_1560763347969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 49-70[article] Rapport institutionnel au calcul littéral au collège : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Geneviève Ferraton, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur . - 2013 . - p. 49-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 49-70
Mots-clés : calcul littéral algèbre praxéologie modèle de référence réduction développement factorisation Résumé : Le calcul littéral, introduit au collège, pose actuellement de réelles difficultés d'apprentissage aux élèves. En fait, transposition dans l'enseignement de l'algèbre dite élémentaire, le calcul littéral est un pur produit de l'institution. Afin de caractériser au mieux ce rapport institutionnel au calcul littéral, et plus particulièrement aux types de tâches particulières que sont réduire, développer et factoriser une expression littérale, cet article utilise la notion didactique de praxéologie. L'objectif principal est de procéder à une analyse assez fine de l'approche proposée actuellement par le système d'enseignement et plus particulièrement par les manuels scolaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x4_1560763347969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une réponse à la prise en compte de l'apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle / Marie-Caroline Croset in Recherches en didactique des mathématiques, 107.36/2 (12/2016)
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