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Analyse didactique d'un jeu vidéo élaboré pour l'apprentissage des fractions / Pierre Zarpas in Petit X, 113 (10/2020)
[article]
Titre : Analyse didactique d'un jeu vidéo élaboré pour l'apprentissage des fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Zarpas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : serious game jeu vidéo didactique modèle praxéologique de référence T4TEL dynamique praxéologique Résumé : Cet article propose une analyse didactique d'un jeu vidéo à visée éducative sur le thème des fractions. Nous nous placerons dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la T4TEL, T4 symbolisant le quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL étant l'acronyme de Technology Enhanced Learning. Nous utiliserons un modèle praxéologique de référence (MPR) afin, d'un part pouvoir établir la cartographie des types de tâches et des techniques travaillés dans ce jeu vidéo et d'autre part de pouvoir analyser la cohérence de la progression de ces types de tâches qui y est proposée. Nous indiquerons la fréquence d'apparition des types de tâches et nous montrerons qu'il n'y a pas d'incohérence dans la dynamique praxéologique du jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x3_1633083526779-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 41-58[article] Analyse didactique d'un jeu vidéo élaboré pour l'apprentissage des fractions [texte imprimé] / Pierre Zarpas, Auteur . - 2020 . - p. 41-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 41-58
Mots-clés : serious game jeu vidéo didactique modèle praxéologique de référence T4TEL dynamique praxéologique Résumé : Cet article propose une analyse didactique d'un jeu vidéo à visée éducative sur le thème des fractions. Nous nous placerons dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la T4TEL, T4 symbolisant le quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL étant l'acronyme de Technology Enhanced Learning. Nous utiliserons un modèle praxéologique de référence (MPR) afin, d'un part pouvoir établir la cartographie des types de tâches et des techniques travaillés dans ce jeu vidéo et d'autre part de pouvoir analyser la cohérence de la progression de ces types de tâches qui y est proposée. Nous indiquerons la fréquence d'apparition des types de tâches et nous montrerons qu'il n'y a pas d'incohérence dans la dynamique praxéologique du jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x3_1633083526779-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ? / Kaspary, Danielly in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ? Type de document : document électronique Auteurs : Kaspary, Danielly, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Annie Bessot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 243-269 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : dynamique praxéologique portée des techniques concurrence des techniques curriculum Résumé : Nous regardons les institutions d’enseignement comme des systèmes dynamiques où les praxéologies n’existent que comme résultantes d’une dynamique praxéologique. Dans cet article, nous étudions quelques aspects de la dynamique praxéologique en utilisant en particulier les notions de portée des techniques (théorique, pragmatique et institutionnelle) et de concurrence entre techniques. Deux études de cas illustrent différentes dynamiques praxéologiques concernant l’étude de la résolution des équations du second degré dans le système d’enseignement français. Une des contributions de cet article est de fournir des outils d’analyse du curriculum et des manuels. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 243-269[article] Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ? [document électronique] / Kaspary, Danielly, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Annie Bessot, Auteur . - 2020 . - p. 243-269.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 243-269
Mots-clés : dynamique praxéologique portée des techniques concurrence des techniques curriculum Résumé : Nous regardons les institutions d’enseignement comme des systèmes dynamiques où les praxéologies n’existent que comme résultantes d’une dynamique praxéologique. Dans cet article, nous étudions quelques aspects de la dynamique praxéologique en utilisant en particulier les notions de portée des techniques (théorique, pragmatique et institutionnelle) et de concurrence entre techniques. Deux études de cas illustrent différentes dynamiques praxéologiques concernant l’étude de la résolution des équations du second degré dans le système d’enseignement français. Une des contributions de cet article est de fournir des outils d’analyse du curriculum et des manuels. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/573 Format de la ressource électronique : Texte intégral