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Recherches en didactique des mathématiques . Vol. 42/1 N° 123Bulletin Vol. 42/1 N° 123Mention de date : 05/2022 Paru le : 01/05/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierA preservice teacher course on the use of cas in school algebra / Louise Meier Carlsen in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/1 N° 123 (05/2022)
[article]
Titre : A preservice teacher course on the use of cas in school algebra Titre original : Une formation initiale d'enseignants : utilisation du calcul formel pour l'enseignement de l'algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Meier Carlsen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : formation des enseignants CAS : logiciel de calcul formel approche instrumentale praxéologie Lesson Study Résumé : Dans cet article, nous étudions une formation initiale d’enseignants de mathématiques inspirée des Lesson Study et se déroulant aux îles Féroé. Les enseignants-stagiaires doivent dispenser quatre leçons en grade 8 (élèves de 13-14 ans) et enseigner les débuts de l’algèbre en utilisant un logiciel de calcul formel (CAS). Nous analysons la pratique et les connaissances acquises par les enseignants en formation initiale au cours de deux leçons, en combinant l’approche instrumentale et les notions de praxéologie et les moments de la théorie anthropologique du didactique. L’analyse montre que la structure de Lesson Study fournit un environnement riche aux enseignants en formation initiale pour développer et formuler des connaissances didactiques liées à l’enseignement de l’algèbre avec le calcul formel. De plus, la plupart des connaissances didactiques développées font écho à celles identifiées dans des travaux antérieurs, tant au niveau des obstacles que des opportunités. De plus, la combinaison de la TAD et de l’approche instrumentale nous permet de décrire et d’analyser de manière explicite la pratique et les connaissances didactiques des enseignants en formation initiale et leur développement. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/a-preservice-teacher-course-on-the-use-of-cas-in-scho [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 15-51[article] A preservice teacher course on the use of cas in school algebra = Une formation initiale d'enseignants : utilisation du calcul formel pour l'enseignement de l'algèbre [texte imprimé] / Louise Meier Carlsen, Auteur . - 2022 . - p. 15-51.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 15-51
Mots-clés : formation des enseignants CAS : logiciel de calcul formel approche instrumentale praxéologie Lesson Study Résumé : Dans cet article, nous étudions une formation initiale d’enseignants de mathématiques inspirée des Lesson Study et se déroulant aux îles Féroé. Les enseignants-stagiaires doivent dispenser quatre leçons en grade 8 (élèves de 13-14 ans) et enseigner les débuts de l’algèbre en utilisant un logiciel de calcul formel (CAS). Nous analysons la pratique et les connaissances acquises par les enseignants en formation initiale au cours de deux leçons, en combinant l’approche instrumentale et les notions de praxéologie et les moments de la théorie anthropologique du didactique. L’analyse montre que la structure de Lesson Study fournit un environnement riche aux enseignants en formation initiale pour développer et formuler des connaissances didactiques liées à l’enseignement de l’algèbre avec le calcul formel. De plus, la plupart des connaissances didactiques développées font écho à celles identifiées dans des travaux antérieurs, tant au niveau des obstacles que des opportunités. De plus, la combinaison de la TAD et de l’approche instrumentale nous permet de décrire et d’analyser de manière explicite la pratique et les connaissances didactiques des enseignants en formation initiale et leur développement. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/a-preservice-teacher-course-on-the-use-of-cas-in-scho [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Modèle de description didactique d'exercices de mathématiques / Sébastien Jolivet in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/1 N° 123 (05/2022)
[article]
Titre : Modèle de description didactique d'exercices de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jolivet, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Cyrille Desmoulins, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ressource description didactique modèle praxéologique de référence T4TEL modélisation de la tâche type de tâches optimum, M2DR Résumé : Dans cet article nous présentons un modèle de description didactique d’exercices de mathématiques. Ce modèle permet de spécifier l’adéquation entre ressource et curriculum, de décrire précisément les savoirs mis en jeu dans un exercice et les modalités de travail de ces savoirs. Nous exploitons, pour le construire, un modèle praxéologique de référence représenté à l’aide de T4TEL. Nous définissons une modélisation de la tâche ainsi que la notion de type de tâches optimum. Ce modèle et son utilisation sont illustrés par des exemples dans le domaine de l’algèbre scolaire. Les apports du modèle et ses limites sont discutés à la fin de l’article, avant de proposer des perspectives sur son évolution et son exploitation en recherche et en formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/modele-de-description-didactique-dexercices-de-mathem [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 53-102[article] Modèle de description didactique d'exercices de mathématiques [texte imprimé] / Sébastien Jolivet, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Cyrille Desmoulins, Auteur . - 2022 . - p. 53-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 53-102
Mots-clés : ressource description didactique modèle praxéologique de référence T4TEL modélisation de la tâche type de tâches optimum, M2DR Résumé : Dans cet article nous présentons un modèle de description didactique d’exercices de mathématiques. Ce modèle permet de spécifier l’adéquation entre ressource et curriculum, de décrire précisément les savoirs mis en jeu dans un exercice et les modalités de travail de ces savoirs. Nous exploitons, pour le construire, un modèle praxéologique de référence représenté à l’aide de T4TEL. Nous définissons une modélisation de la tâche ainsi que la notion de type de tâches optimum. Ce modèle et son utilisation sont illustrés par des exemples dans le domaine de l’algèbre scolaire. Les apports du modèle et ses limites sont discutés à la fin de l’article, avant de proposer des perspectives sur son évolution et son exploitation en recherche et en formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/modele-de-description-didactique-dexercices-de-mathem [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l'objet fraction / Frédéric Dupré in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/1 N° 123 (05/2022)
[article]
Titre : Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l'objet fraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fraction système didactique principal système didactique auxiliaire temps didactique temps praxéologique temps personnel de l'élève ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Dans différents systèmes éducatifs francophones (France, Suisse, Québec par exemple), les élèves déclarés en difficulté sont amenés à fréquenter des dispositifs d’aide ou de soutien en dehors de la classe. Cette organisation les oblige à réaliser des allers-retours entre différents systèmes didactiques. Cet article s’intéresse à la question de l’articulation entre deux systèmes didactiques. Pour cela, nous nous appuyons sur une approche clinique qui mobilise des concepts principalement issus de la théorie anthropologique du didactique, en particulier différents cadres temporels produits par ces systèmes (temps didactique, temps praxéologique, capital temps et temps personnel de l’élève). Nous proposons de suivre l’étude de l’objet fraction chez une élève reconnue institutionnellement handicapée qui bénéficie d’enseignements en mathématiques au sein d’une classe de sixième, mais également au sein du regroupement spécialisé dans le cadre d’un dispositif ULIS. À travers l’étude de trois articulations entre le système didactique principal (la classe) et le système didactique auxiliaire (le regroupement spécialisé) nous dégageons des conditions favorables et des obstacles à la compatibilité entre deux systèmes didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/articulations-entre-deux-systemes-didactiques-une-etu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 103-148[article] Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l'objet fraction [texte imprimé] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2022 . - p. 103-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 103-148
Mots-clés : fraction système didactique principal système didactique auxiliaire temps didactique temps praxéologique temps personnel de l'élève ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Dans différents systèmes éducatifs francophones (France, Suisse, Québec par exemple), les élèves déclarés en difficulté sont amenés à fréquenter des dispositifs d’aide ou de soutien en dehors de la classe. Cette organisation les oblige à réaliser des allers-retours entre différents systèmes didactiques. Cet article s’intéresse à la question de l’articulation entre deux systèmes didactiques. Pour cela, nous nous appuyons sur une approche clinique qui mobilise des concepts principalement issus de la théorie anthropologique du didactique, en particulier différents cadres temporels produits par ces systèmes (temps didactique, temps praxéologique, capital temps et temps personnel de l’élève). Nous proposons de suivre l’étude de l’objet fraction chez une élève reconnue institutionnellement handicapée qui bénéficie d’enseignements en mathématiques au sein d’une classe de sixième, mais également au sein du regroupement spécialisé dans le cadre d’un dispositif ULIS. À travers l’étude de trois articulations entre le système didactique principal (la classe) et le système didactique auxiliaire (le regroupement spécialisé) nous dégageons des conditions favorables et des obstacles à la compatibilité entre deux systèmes didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/articulations-entre-deux-systemes-didactiques-une-etu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)