BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'solide'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 / Anne-Cécile Mathe in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 33-51 : Langues : Français Mots-clés : vocabulaire texte argumentatif polygone solide figure plane forme côté arête Résumé : Modalité possible d'apprentissage du DIRE en mathématiques, notamment de la spécificité de certains mots du lexique géométrique par rapport à leur utilisation dans le langage courant. Analyse de cette co-construction des élèves, avec l'aide du maître, d'un vocabulaire de référence en cycle 3, pointage des aspects de type argumentatif et leur intérêt pour les apprentissages mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n3_1555316182111-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 33-51 :[article] Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2004 . - p. 33-51 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 33-51 :
Mots-clés : vocabulaire texte argumentatif polygone solide figure plane forme côté arête Résumé : Modalité possible d'apprentissage du DIRE en mathématiques, notamment de la spécificité de certains mots du lexique géométrique par rapport à leur utilisation dans le langage courant. Analyse de cette co-construction des élèves, avec l'aide du maître, d'un vocabulaire de référence en cycle 3, pointage des aspects de type argumentatif et leur intérêt pour les apprentissages mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n3_1555316182111-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants / Jacques Douaire in Repères - IREM, 77 (10/2009)
[article]
Titre : L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Claude Rajain, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-52 Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie expérimentation formation initiale enseignant apprentissage géométrique démarche expérimentale forme en 3 dimensions grand tétra patron problème solide utilisation de l'informatique Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent une réflexion sur la formation initiale des enseignants du premier degré autour du thème des "solides". Ils s'appuient sur les travaux conduits par l1équipe ERMEL (INRP) lors de recherches sur les apprentissages géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire. Cet article comporte une présentation succincte de problématiques de l1enseignement de la géométrie et des choix de notre équipe pour l1apprentissage du 3D. Des situations mises en œuvre en formation ainsi que des activités expérimentées par les stagiaires en classe sont ensuite analysées. Les questions centrales sont celles de l1appropriation par les enseignants des produits de la recherche et de la recherche comme outil pour la formation pour les enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09018/IWR09018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 23-52[article] L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Claude Rajain, Auteur . - 2009 . - p. 23-52.
Langues : Français
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 23-52
Mots-clés : enseignement géométrie expérimentation formation initiale enseignant apprentissage géométrique démarche expérimentale forme en 3 dimensions grand tétra patron problème solide utilisation de l'informatique Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent une réflexion sur la formation initiale des enseignants du premier degré autour du thème des "solides". Ils s'appuient sur les travaux conduits par l1équipe ERMEL (INRP) lors de recherches sur les apprentissages géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire. Cet article comporte une présentation succincte de problématiques de l1enseignement de la géométrie et des choix de notre équipe pour l1apprentissage du 3D. Des situations mises en œuvre en formation ainsi que des activités expérimentées par les stagiaires en classe sont ensuite analysées. Les questions centrales sont celles de l1appropriation par les enseignants des produits de la recherche et de la recherche comme outil pour la formation pour les enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09018/IWR09018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du cacaoyer aux chocolats de Noël CP > CE2 5/5 : Confection de boîtes de chocolats / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 334 (12/2022)
[article]
Titre : Du cacaoyer aux chocolats de Noël CP > CE2 5/5 : Confection de boîtes de chocolats Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-77 Langues : Français Mots-clés : identification solide création boîte patron Résumé : Les vacances de Noël qui approchent offrent l'opportunité de confectionner de petites boîtes cartonnées que les élèves pourront remplir des chocolats préparés en classe pour les offrir à leur famille. Une façon originale et ludique de travailler sur les solides en géométrie.
in La Classe (Révigny) > 334 (12/2022) . - p. 73-77[article] Du cacaoyer aux chocolats de Noël CP > CE2 5/5 : Confection de boîtes de chocolats [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2022 . - p. 73-77.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 334 (12/2022) . - p. 73-77
Mots-clés : identification solide création boîte patron Résumé : Les vacances de Noël qui approchent offrent l'opportunité de confectionner de petites boîtes cartonnées que les élèves pourront remplir des chocolats préparés en classe pour les offrir à leur famille. Une façon originale et ludique de travailler sur les solides en géométrie.
[article]
Titre : Enseigner la géométrie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Bonafé, Auteur ; Mireille Sauter, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-18 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace objet représentation graphique solide codage Résumé : En collège, l'enseignement de la géométrie dans l'espace repose sur l'étude de solides simples. Cet enseignement ne peut se limiter à de simples manipulations d'objets et il se trouve rapidement confronté au problème de la représentation de ces objets et à la nécessité de codages. Proposition d'un certain nombre d'éléments de séquences clairs et pertinents dans le cadre d'une progression allant de la manipulation à la représentation des solides étudiés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98017/IWR98017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 5-18 :[article] Enseigner la géométrie au collège [texte imprimé] / Freddy Bonafé, Auteur ; Mireille Sauter, Auteur . - 1998 . - p. 5-18 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 5-18 :
Mots-clés : géométrie dans l'espace objet représentation graphique solide codage Résumé : En collège, l'enseignement de la géométrie dans l'espace repose sur l'étude de solides simples. Cet enseignement ne peut se limiter à de simples manipulations d'objets et il se trouve rapidement confronté au problème de la représentation de ces objets et à la nécessité de codages. Proposition d'un certain nombre d'éléments de séquences clairs et pertinents dans le cadre d'une progression allant de la manipulation à la représentation des solides étudiés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98017/IWR98017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Espace et géométrie CP-CE1 : Fichier de Noël / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 304 (12/2019)
[article]
Titre : Espace et géométrie CP-CE1 : Fichier de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-99 Langues : Français Mots-clés : symétrie surface plane point règle forme géométrique reproduction figure géométrique quadrillage décodage déplacement case solide patron Résumé : Les décorations de Noël sont ici le prétexte à aborder quelques notions géométriques avec les élèves. Avant d'aborder chacune des fiches, des activités préparatoires devront être menées pour expliquer le travail attendu et entraîner les élèves à l'exercice qu'ils devront effectuer en autonomie. Voici le détail.
in La Classe (Révigny) > 304 (12/2019) . - p. 82-99[article] Espace et géométrie CP-CE1 : Fichier de Noël [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2019 . - p. 82-99.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 304 (12/2019) . - p. 82-99
Mots-clés : symétrie surface plane point règle forme géométrique reproduction figure géométrique quadrillage décodage déplacement case solide patron Résumé : Les décorations de Noël sont ici le prétexte à aborder quelques notions géométriques avec les élèves. Avant d'aborder chacune des fiches, des activités préparatoires devront être menées pour expliquer le travail attendu et entraîner les élèves à l'exercice qu'ils devront effectuer en autonomie. Voici le détail. PermalinkGéométrie dans l'espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège / Hamid Chaachoua in Petit X, 48 (1997)
PermalinkMettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question" : l'exemple de l'alignement du XXIe siècle / Carole Le Beller in Repères - IREM, 97 (10/2014)
PermalinkVoir et raisonner : à la conquête de l'espace au collège / Claire Bayart in Repères - IREM, 33 (10/1998)
Permalink