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L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
[article]
Titre : L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 221-252 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire Résumé : Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252[article] L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2007 . - p. 221-252.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252
Mots-clés : action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire Résumé : Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents / Olivier Monso in Education et formations, 85 (11/2014)
[article]
Titre : L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47-61 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire réduction effectif de la classe Résumé : Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire. Les travaux récents sur données françaises consacrés à l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire ont tous abouti, quoiqu’avec des nuances, à ce constat. Ces travaux ont mis en évidence un impact du nombre d’élèves par classe plus fort dans le premier degré et dans la première partie du collège, peu apparent ou inexistant au lycée général.Une réduction du nombre d’élèves par classe bénéficie davantage, dans l’ensemble, aux élèves issus d’un environnement social ou scolaire défavorisé, et notamment à ceux scolarisés dans un établissement en éducation prioritaire. Toutefois, elle ne constitue pas forcément la réponse appropriée à tous les types de difficultés scolaires. Le lien entre taille des classes et réussite scolaire reste complexe, notamment parce que les mécanismes sous-jacents n’ont pas été clairement identifiés. Enfin, les effets mesurés sont affectés d’une marge d’incertitude importante, ce qui pose aussi question pour mettre en œuvre une politique adaptée. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/6/DEPP_EF_85_2014_effet_reduct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 47-61[article] L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents [texte imprimé] / Olivier Monso, Auteur . - 2014 . - p. 47-61.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 47-61
Mots-clés : réussite scolaire réduction effectif de la classe Résumé : Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire. Les travaux récents sur données françaises consacrés à l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire ont tous abouti, quoiqu’avec des nuances, à ce constat. Ces travaux ont mis en évidence un impact du nombre d’élèves par classe plus fort dans le premier degré et dans la première partie du collège, peu apparent ou inexistant au lycée général.Une réduction du nombre d’élèves par classe bénéficie davantage, dans l’ensemble, aux élèves issus d’un environnement social ou scolaire défavorisé, et notamment à ceux scolarisés dans un établissement en éducation prioritaire. Toutefois, elle ne constitue pas forcément la réponse appropriée à tous les types de difficultés scolaires. Le lien entre taille des classes et réussite scolaire reste complexe, notamment parce que les mécanismes sous-jacents n’ont pas été clairement identifiés. Enfin, les effets mesurés sont affectés d’une marge d’incertitude importante, ce qui pose aussi question pour mettre en œuvre une politique adaptée. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/6/DEPP_EF_85_2014_effet_reduct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapport institutionnel au calcul littéral au collège : état des lieux et perspectives / Geneviève Ferraton in Petit X, 91 (04/2013)
[article]
Titre : Rapport institutionnel au calcul littéral au collège : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Ferraton, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : calcul littéral algèbre praxéologie modèle de référence réduction développement factorisation Résumé : Le calcul littéral, introduit au collège, pose actuellement de réelles difficultés d'apprentissage aux élèves. En fait, transposition dans l'enseignement de l'algèbre dite élémentaire, le calcul littéral est un pur produit de l'institution. Afin de caractériser au mieux ce rapport institutionnel au calcul littéral, et plus particulièrement aux types de tâches particulières que sont réduire, développer et factoriser une expression littérale, cet article utilise la notion didactique de praxéologie. L'objectif principal est de procéder à une analyse assez fine de l'approche proposée actuellement par le système d'enseignement et plus particulièrement par les manuels scolaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x4_1560763347969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 49-70[article] Rapport institutionnel au calcul littéral au collège : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Geneviève Ferraton, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur . - 2013 . - p. 49-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 49-70
Mots-clés : calcul littéral algèbre praxéologie modèle de référence réduction développement factorisation Résumé : Le calcul littéral, introduit au collège, pose actuellement de réelles difficultés d'apprentissage aux élèves. En fait, transposition dans l'enseignement de l'algèbre dite élémentaire, le calcul littéral est un pur produit de l'institution. Afin de caractériser au mieux ce rapport institutionnel au calcul littéral, et plus particulièrement aux types de tâches particulières que sont réduire, développer et factoriser une expression littérale, cet article utilise la notion didactique de praxéologie. L'objectif principal est de procéder à une analyse assez fine de l'approche proposée actuellement par le système d'enseignement et plus particulièrement par les manuels scolaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x4_1560763347969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral