BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Salone |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar / Fidy Andrianarivony in Petit X, 115 (09/2021)
[article]
Titre : Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar Type de document : texte imprimé Auteurs : Fidy Andrianarivony, Auteur ; Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-114 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : bilinguisme français-malgache conceptualisation en langue malgache situation didactique logique Résumé : Cet article traite de l’enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue français-malgache à Madagascar. L’étude se focalise autour des deux questions suivantes : comment les langues malgache et française s’articulent-elles dans une situation d’enseignement des mathématiques ? Quelles conceptualisations permet la langue malgache en regard de la langue française ? Pour répondre à la première question, nous avons conçu une expérimentation basée sur la théorie des situations didactiques avec des élèves en classe de première scientifique (16-17 ans). Puis, pour la deuxième question, nous nous focalisons sur les diverses traductions des concepts logiques en malgache. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x4_1641389733942-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 93-114[article] Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar [texte imprimé] / Fidy Andrianarivony, Auteur ; Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2021 . - p. 93-114.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 93-114
Mots-clés : bilinguisme français-malgache conceptualisation en langue malgache situation didactique logique Résumé : Cet article traite de l’enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue français-malgache à Madagascar. L’étude se focalise autour des deux questions suivantes : comment les langues malgache et française s’articulent-elles dans une situation d’enseignement des mathématiques ? Quelles conceptualisations permet la langue malgache en regard de la langue française ? Pour répondre à la première question, nous avons conçu une expérimentation basée sur la théorie des situations didactiques avec des élèves en classe de première scientifique (16-17 ans). Puis, pour la deuxième question, nous nous focalisons sur les diverses traductions des concepts logiques en malgache. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x4_1641389733942-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte / Jean-Jacques Salone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 221-243 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : pédagogie active contextualisation inclusion Master MEEF ouverture systémique des classes pédagogie de l'enquête pédagogie du chef-d'oeuvre Résumé : Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l'université et l'Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d'abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en œuvre : l'enquête pluridisciplinaire et l'œuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud'homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l'aide d'indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 221-243[article] La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte [texte imprimé] / Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2019 . - p. 221-243.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 221-243
Mots-clés : pédagogie active contextualisation inclusion Master MEEF ouverture systémique des classes pédagogie de l'enquête pédagogie du chef-d'oeuvre Résumé : Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l'université et l'Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d'abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en œuvre : l'enquête pluridisciplinaire et l'œuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud'homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l'aide d'indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'équipement praxéologique de la classe : une référence co-construite et partagée / Jean-Jacques Salone in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
[article]
Titre : L'équipement praxéologique de la classe : une référence co-construite et partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-99 Langues : Français Mots-clés : mathématique système didactique équipement praxéologique rapport aux savoirs référence praxéologique Résumé : Dans un système didactique, la construction des savoirs repose sur diverses sources de références praxéologiques, dont en premier lieu les connaissances personnelles des élèves et des professeurs. Un cadre théorique est proposé pour modéliser le concept de référence praxéologique, l'analyse révèlera l'existence de sources praxéologiques hors contrat didactique que le professeur devra gérer pour contrôler l'avancée du temps didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/l-equipement-praxeologique-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 69-99[article] L'équipement praxéologique de la classe : une référence co-construite et partagée [texte imprimé] / Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2015 . - p. 69-99.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 69-99
Mots-clés : mathématique système didactique équipement praxéologique rapport aux savoirs référence praxéologique Résumé : Dans un système didactique, la construction des savoirs repose sur diverses sources de références praxéologiques, dont en premier lieu les connaissances personnelles des élèves et des professeurs. Un cadre théorique est proposé pour modéliser le concept de référence praxéologique, l'analyse révèlera l'existence de sources praxéologiques hors contrat didactique que le professeur devra gérer pour contrôler l'avancée du temps didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/l-equipement-praxeologique-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral