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Euclide en Chine ou : comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? / Andréa Breard in Repères - IREM, 109 (10/2017)
[article]
Titre : Euclide en Chine ou : comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Breard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : mathématique Chine mathématique occidentale géométrie plane géométrie euclidienne tradition algorithmique principe de Gougu Résumé : L'article s'intéresse au destin singulier que les mathématiques ont connu en Chine durant le XVIIe et XVIIIe siècles. L'auteure développe son propos à travers le cas de la géométrie euclidienne, sa réception parmi les lettrés en Chine ; son intégration et ses métamorphoses en synergie avec les textes anciens chinois. Son travail montre comment une culture reconnaît et accepte ou rejette les idées scientifiques d'une autre culture, compte tenu des processus déjà à l'œuvre dans les deux sens entre Orient et Occident. De plus, l'interaction entre deux approches et systèmes de sciences, l'un traditionnel, bien rétabli et très ancien, et l'autre nouvellement importé, développe en Chine une dynamique interne complexe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17013/IWR17013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 5-22[article] Euclide en Chine ou : comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? [texte imprimé] / Andréa Breard, Auteur . - 2017 . - p. 5-22.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 5-22
Mots-clés : mathématique Chine mathématique occidentale géométrie plane géométrie euclidienne tradition algorithmique principe de Gougu Résumé : L'article s'intéresse au destin singulier que les mathématiques ont connu en Chine durant le XVIIe et XVIIIe siècles. L'auteure développe son propos à travers le cas de la géométrie euclidienne, sa réception parmi les lettrés en Chine ; son intégration et ses métamorphoses en synergie avec les textes anciens chinois. Son travail montre comment une culture reconnaît et accepte ou rejette les idées scientifiques d'une autre culture, compte tenu des processus déjà à l'œuvre dans les deux sens entre Orient et Occident. De plus, l'interaction entre deux approches et systèmes de sciences, l'un traditionnel, bien rétabli et très ancien, et l'autre nouvellement importé, développe en Chine une dynamique interne complexe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17013/IWR17013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) / Youcef Guergour in Repères - IREM, 111 (04/2018)
[article]
Titre : La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Guergour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arithmétique cylindre géométrie euclidienne circulation des idées civilisation arabe civilisation arabo-musulmane construction géométrique culture mathématique écrit mathématique perspective historique Résumé : Dans cet article, l'auteur étudie la place de la géométrie euclidienne dans l'ouvrage de mathématiques en langue arabe "Kitab al-Istikmal" (Livre du perfectionnement) écrit par Al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Sarragosse au XIe siècle, qui fut un des rares rois et princes à s'intéresser aux sciences mathématiques et philosophiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18007/IWR18007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 5-28[article] La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) [texte imprimé] / Youcef Guergour, Auteur . - 2018 . - p. 5-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 5-28
Mots-clés : arithmétique cylindre géométrie euclidienne circulation des idées civilisation arabe civilisation arabo-musulmane construction géométrique culture mathématique écrit mathématique perspective historique Résumé : Dans cet article, l'auteur étudie la place de la géométrie euclidienne dans l'ouvrage de mathématiques en langue arabe "Kitab al-Istikmal" (Livre du perfectionnement) écrit par Al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Sarragosse au XIe siècle, qui fut un des rares rois et princes à s'intéresser aux sciences mathématiques et philosophiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18007/IWR18007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un point de vue sur les spécificités du travail géométrique des élèves à partir de la 4ème : l'organisation des connaissances en niveaux de conceptualisation / Aline Robert in Petit X, 63 (2003)
[article]
Titre : Un point de vue sur les spécificités du travail géométrique des élèves à partir de la 4ème : l'organisation des connaissances en niveaux de conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-29 : Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement géométrie niveau de conceptualisation difficulté géométrie euclidienne géométrie axiomatique géométrie affine vectoriel Résumé : Présentation de l'organisation des grands domaines de la géométrie, enseignés dans le secondaire et juste après, en terme de niveaux de conceptualisation. Ce classement permet peut-être d'aider les apprentis géomètres à construire une certaine cohérence dans tous les matériaux à leur disposition, la variété d'outils pouvant être une des causes des difficultés à ce champ des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x1_1562578701693-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 63 (2003) . - p. 7-29 :[article] Un point de vue sur les spécificités du travail géométrique des élèves à partir de la 4ème : l'organisation des connaissances en niveaux de conceptualisation [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2003 . - p. 7-29 :.
Langues : Français
in Petit X > 63 (2003) . - p. 7-29 :
Mots-clés : organisation de l'enseignement géométrie niveau de conceptualisation difficulté géométrie euclidienne géométrie axiomatique géométrie affine vectoriel Résumé : Présentation de l'organisation des grands domaines de la géométrie, enseignés dans le secondaire et juste après, en terme de niveaux de conceptualisation. Ce classement permet peut-être d'aider les apprentis géomètres à construire une certaine cohérence dans tous les matériaux à leur disposition, la variété d'outils pouvant être une des causes des difficultés à ce champ des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x1_1562578701693-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les transformations en géométrie : introduction à une approche historique / Jean-Claude Thiénard in Repères - IREM, 63 (04/2006)
[article]
Titre : Les transformations en géométrie : introduction à une approche historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Thiénard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-52 : Langues : Français Mots-clés : étude historique didactique translation géométrie synthétique géométrie projective géométrie euclidienne rotation Résumé : Fresque sur l'histoire des transformations et des premières traditions didactiques. Ce texte présente les moments clés de cette notion, en passant par Desargues et son travail sur les coniques, par Monge, Poncelet et le fondement des géométries synthétique et projective, puis par Chasles fervent adepte et convaincu de la fécondité de ces méthodes et de leur pouvoir fédérateur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06009/IWR06009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 27-52 :[article] Les transformations en géométrie : introduction à une approche historique [texte imprimé] / Jean-Claude Thiénard, Auteur . - 2006 . - p. 27-52 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 63 (04/2006) . - p. 27-52 :
Mots-clés : étude historique didactique translation géométrie synthétique géométrie projective géométrie euclidienne rotation Résumé : Fresque sur l'histoire des transformations et des premières traditions didactiques. Ce texte présente les moments clés de cette notion, en passant par Desargues et son travail sur les coniques, par Monge, Poncelet et le fondement des géométries synthétique et projective, puis par Chasles fervent adepte et convaincu de la fécondité de ces méthodes et de leur pouvoir fédérateur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06009/IWR06009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral