BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'translation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Explorer l'espace GS : Reproduis en symétire (1/2) / Jeanine Vilani in La Classe maternelle (Revigny), 289 (05/2020)
[article]
Titre : Explorer l'espace GS : Reproduis en symétire (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Vilani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français Mots-clés : perception de l'espace symétrie translation se repérer dans l'espace quadrillage vocabulaire spatial topologie Résumé : 20 planches de jeu pour s'exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer aux élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s'agit de repérer, dans un quadrillage, l'emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l'enfant doit intervenir.
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 102-113[article] Explorer l'espace GS : Reproduis en symétire (1/2) [texte imprimé] / Jeanine Vilani, Auteur . - 2020 . - p. 102-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 102-113
Mots-clés : perception de l'espace symétrie translation se repérer dans l'espace quadrillage vocabulaire spatial topologie Résumé : 20 planches de jeu pour s'exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer aux élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s'agit de repérer, dans un quadrillage, l'emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l'enfant doit intervenir. Explorer l'espace GS : Reproduis en symétire (2/2) / Jeanine Vilani in La Classe maternelle (Revigny), 290 (06/2020)
[article]
Titre : Explorer l'espace GS : Reproduis en symétire (2/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Vilani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français Mots-clés : perception de l'espace symétrie topologie translation se repérer dans l'espace quadrillage vocabulaire spatial Résumé : 20 planches de jeu pour s'exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer aux élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s'agit de repérer, dans un quadrillage, l'emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l'enfant doit intervenir.
in La Classe maternelle (Revigny) > 290 (06/2020) . - p. 102-113[article] Explorer l'espace GS : Reproduis en symétire (2/2) [texte imprimé] / Jeanine Vilani, Auteur . - 2020 . - p. 102-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 290 (06/2020) . - p. 102-113
Mots-clés : perception de l'espace symétrie topologie translation se repérer dans l'espace quadrillage vocabulaire spatial Résumé : 20 planches de jeu pour s'exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer aux élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s'agit de repérer, dans un quadrillage, l'emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l'enfant doit intervenir. Les lieux géométriques in Tangente (Paris), 176 (05/2017)
[article]
Titre : Les lieux géométriques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11-26 Langues : Français Mots-clés : géométrie analytique dérivation : mathématique courbe (géométrie) translation rotation : géométrie Résumé : Dossier consacré aux lieux géométriques : définition ; histoire de ce concept mathématique ; la notion d'équation différentielle ; le théorème de la Hire. Encadrés : équation polaire de la conchoïde et de la spirale ; cercle osculateur et développée. La construction d'ellipses. La notion d'équidistance d'un cercle et d'une droite au-delà de la médiatrice et de la bissectrice, l'équidistante d'une droite et d'un carré. Les cercles d'Apollonius de Perga. Le théorème d'universalité de Kempe et les mécanismes articulés. La modélisation mathématique des caustiques en optique : épicycloïde, néphroïde, cardioïde, l'origine grecque du mot caustique. L'étude la famille de courbes (courboïdes) dites strophoïdes.
in Tangente (Paris) > 176 (05/2017) . - p.11-26[article] Les lieux géométriques [texte imprimé] . - 2017 . - p.11-26.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 176 (05/2017) . - p.11-26
Mots-clés : géométrie analytique dérivation : mathématique courbe (géométrie) translation rotation : géométrie Résumé : Dossier consacré aux lieux géométriques : définition ; histoire de ce concept mathématique ; la notion d'équation différentielle ; le théorème de la Hire. Encadrés : équation polaire de la conchoïde et de la spirale ; cercle osculateur et développée. La construction d'ellipses. La notion d'équidistance d'un cercle et d'une droite au-delà de la médiatrice et de la bissectrice, l'équidistante d'une droite et d'un carré. Les cercles d'Apollonius de Perga. Le théorème d'universalité de Kempe et les mécanismes articulés. La modélisation mathématique des caustiques en optique : épicycloïde, néphroïde, cardioïde, l'origine grecque du mot caustique. L'étude la famille de courbes (courboïdes) dites strophoïdes. Mangas, la Voie de ma traduction : des pionniers aux IA / Olivier Piffault in La Revue des livres pour enfants, 329 (04/2023)
[article]
Titre : Mangas, la Voie de ma traduction : des pionniers aux IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Piffault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 156-167 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse japonais : langue translation mangas enjeu traduction Résumé : Plus de la moitié des BD éditées sont des traductions en 2022 et les deux tiers sont des mangas. Voici un trou d'horizon des défis qu'induit cette translation.
in La Revue des livres pour enfants > 329 (04/2023) . - p. 156-167[article] Mangas, la Voie de ma traduction : des pionniers aux IA [texte imprimé] / Olivier Piffault, Auteur . - 2023 . - p. 156-167.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 329 (04/2023) . - p. 156-167
Mots-clés : littérature de jeunesse japonais : langue translation mangas enjeu traduction Résumé : Plus de la moitié des BD éditées sont des traductions en 2022 et les deux tiers sont des mangas. Voici un trou d'horizon des défis qu'induit cette translation. Mathématiques et sciences physiques : translations et rotations / Jean-Luc Gasser in Repères - IREM, 25 (10/1996)
[article]
Titre : Mathématiques et sciences physiques : translations et rotations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gasser, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 19-34 : Langues : Français Mots-clés : activité scolaire enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques mouvement : physique rotation : géométrie conceptualisation translation fonction sensorielle Résumé : Naissance et évolution d'une activité, qui peut être menée en cours de mathématiques ou de physique, qui a pour objectif de mieux faire comprendre aux élèves ce qu'est un mouvement de translation et un mouvement de rotation, en faisant intervenir les outils mathématiques du même nom, et par là, bien distinguer le sens de ces mots et de ces concepts dans chacune des matiètes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96040/IWR96040.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 19-34 :[article] Mathématiques et sciences physiques : translations et rotations [texte imprimé] / Jean-Luc Gasser, Auteur . - 1996 . - p. 19-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 19-34 :
Mots-clés : activité scolaire enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques mouvement : physique rotation : géométrie conceptualisation translation fonction sensorielle Résumé : Naissance et évolution d'une activité, qui peut être menée en cours de mathématiques ou de physique, qui a pour objectif de mieux faire comprendre aux élèves ce qu'est un mouvement de translation et un mouvement de rotation, en faisant intervenir les outils mathématiques du même nom, et par là, bien distinguer le sens de ces mots et de ces concepts dans chacune des matiètes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96040/IWR96040.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les transformations en géométrie : introduction à une approche historique / Jean-Claude Thiénard in Repères - IREM, 63 (04/2006)
Permalink