BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Filles et garçons à égalité en mathématiques ? L'histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe / Anne Boyé in Repères - IREM, 104 (07/2016)
[article]
Titre : Filles et garçons à égalité en mathématiques ? L'histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boyé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : femme homme enseignement des mathématiques stéréotype de sexe genre culture mathématique Résumé : Cet article propose une promenade historique sur les femmes et les sciences et livre quelques faits qui paraîtraient aujourd'hui anecdotiques. L'auteure donne quelques paramètres qui nourrissent la fabrication des stéréotypes, et indique des pistes pour déconstruire ces idées reçues. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16012/IWR16012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 5-10[article] Filles et garçons à égalité en mathématiques ? L'histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe [texte imprimé] / Anne Boyé, Auteur . - 2016 . - p. 5-10.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 5-10
Mots-clés : femme homme enseignement des mathématiques stéréotype de sexe genre culture mathématique Résumé : Cet article propose une promenade historique sur les femmes et les sciences et livre quelques faits qui paraîtraient aujourd'hui anecdotiques. L'auteure donne quelques paramètres qui nourrissent la fabrication des stéréotypes, et indique des pistes pour déconstruire ces idées reçues. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16012/IWR16012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) / Youcef Guergour in Repères - IREM, 111 (04/2018)
[article]
Titre : La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Guergour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arithmétique cylindre géométrie euclidienne circulation des idées civilisation arabe civilisation arabo-musulmane construction géométrique culture mathématique écrit mathématique perspective historique Résumé : Dans cet article, l'auteur étudie la place de la géométrie euclidienne dans l'ouvrage de mathématiques en langue arabe "Kitab al-Istikmal" (Livre du perfectionnement) écrit par Al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Sarragosse au XIe siècle, qui fut un des rares rois et princes à s'intéresser aux sciences mathématiques et philosophiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18007/IWR18007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 5-28[article] La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) [texte imprimé] / Youcef Guergour, Auteur . - 2018 . - p. 5-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 5-28
Mots-clés : arithmétique cylindre géométrie euclidienne circulation des idées civilisation arabe civilisation arabo-musulmane construction géométrique culture mathématique écrit mathématique perspective historique Résumé : Dans cet article, l'auteur étudie la place de la géométrie euclidienne dans l'ouvrage de mathématiques en langue arabe "Kitab al-Istikmal" (Livre du perfectionnement) écrit par Al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Sarragosse au XIe siècle, qui fut un des rares rois et princes à s'intéresser aux sciences mathématiques et philosophiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18007/IWR18007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? / Henrique Vilas Boas in Repères - IREM, 112 (07/2018)
[article]
Titre : L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrique Vilas Boas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-28 Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant interdisciplinarité anamorphose approche pluridisciplinaire culture mathématique géométrie combinatoire jeu de miroirs mise en scène théâtrale scénario pédagogique tangram travail en groupe Résumé : Enseignant depuis quatorze ans dans un collège en REP+, l'auteur est également chargé d'étude au centre Alain Savary de l'Institut français d'éducation (Ifé) à l'école normale supérieure de Lyon. A travers une expérience originale d'enseignement effectuée dans le cadre d'une classe pré-professionnelle de 3ème, il nous fait part de ses propres réflexions sur le concept d'interdisciplinarité et sur la formation initiale des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18011/IWR18011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 21-28[article] L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? [texte imprimé] / Henrique Vilas Boas, Auteur . - 2018 . - p. 21-28.
Langues : Français
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 21-28
Mots-clés : formation initiale enseignant interdisciplinarité anamorphose approche pluridisciplinaire culture mathématique géométrie combinatoire jeu de miroirs mise en scène théâtrale scénario pédagogique tangram travail en groupe Résumé : Enseignant depuis quatorze ans dans un collège en REP+, l'auteur est également chargé d'étude au centre Alain Savary de l'Institut français d'éducation (Ifé) à l'école normale supérieure de Lyon. A travers une expérience originale d'enseignement effectuée dans le cadre d'une classe pré-professionnelle de 3ème, il nous fait part de ses propres réflexions sur le concept d'interdisciplinarité et sur la formation initiale des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18011/IWR18011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'invention du zéro, ou la revanche des bergers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lombard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chiffre romain concept de nombre culture mathématique culture scientifique épistémologie intuitionnisme mathématiques babyloniennes naissance de l'écriture numération de position symbolique des nombres tablette cunéiforme Résumé : Partant de Suse où les bergers consignaient par des cailloux (calculis) dans des sphères d'argile cuite le nombre de moutons dont ils avaient la garde, l'auteur se prend à rêver sur l'invention des nombres et l'origine de l'idée dans l'humanité. Il reste naturellement le problème du zéro, de sa nécessité, de son concept et, surtout, de son écriture. Mais est-ce à dire que c'est un nombre ? Le rêve continue qui débouche ainsi sur un problème philosophique, celui de l'invention du zéro, qui deviendra plus tard un problème formel avec Frege, Bourbaki. Conte philosophique teinté de mathématiques, rêverie d'un mathématicien solitaire, ce texte ne laissera pas indifférent le lecteur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15017/IWR15017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 33-44[article] L'invention du zéro, ou la revanche des bergers [texte imprimé] / Philippe Lombard, Auteur . - 2015 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 33-44
Mots-clés : chiffre romain concept de nombre culture mathématique culture scientifique épistémologie intuitionnisme mathématiques babyloniennes naissance de l'écriture numération de position symbolique des nombres tablette cunéiforme Résumé : Partant de Suse où les bergers consignaient par des cailloux (calculis) dans des sphères d'argile cuite le nombre de moutons dont ils avaient la garde, l'auteur se prend à rêver sur l'invention des nombres et l'origine de l'idée dans l'humanité. Il reste naturellement le problème du zéro, de sa nécessité, de son concept et, surtout, de son écriture. Mais est-ce à dire que c'est un nombre ? Le rêve continue qui débouche ainsi sur un problème philosophique, celui de l'invention du zéro, qui deviendra plus tard un problème formel avec Frege, Bourbaki. Conte philosophique teinté de mathématiques, rêverie d'un mathématicien solitaire, ce texte ne laissera pas indifférent le lecteur. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15017/IWR15017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral