BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche pluridisciplinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Clé en main : L'intervention conjointe en accompagnement personnalisé français-mathématiques en classe de sixième / Anne Merlo in Repères - IREM, 127 (06/2022)
[article]
Titre : Clé en main : L'intervention conjointe en accompagnement personnalisé français-mathématiques en classe de sixième : Séquence n° 1 : des lettres et des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Merlo, Auteur ; Cécile Nigon, Auteur ; Anthony Simand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : activité de classe approche pluridisciplinaire autonomie de l'élève histoire de la numération message chiffré Résumé : Cet article de la rubrique Clé en main décrit un dispositif destiné aux élèves de Sixième du collège d'Urfé à Saint-Étienne de décloisonnement entre mathématiques et français pour "renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux et l'ouverture culturelle dans ces deux matières". Les activités proposées portent sur le thème des signes pourrait-on dire : alphabet, ponctuation, chiffres et nombres. Au-delà du thème lui-même, choisi pour sa cohérence, et de l'objectif de renforcement, les auteurs-testeurs revendiquent deux autres buts qu'ils assignent au décloisonnement lui-même et plus précisément à sa façon, la coanimation : - du point de vue des élèves, il s'agit de privilégier l'activité sur l'étiquette disciplinaire qu'elle porte du fait de l'organisation de l'enseignement au collège ; ici, réfléchir à l'histoire des chiffres n'est pas spécifiquement mathématique, comme celle de la ponctuation et du sens qu'elle donne n'est pas spécifique de l'enseignement du français. L'espoir est de lever des obstacles à l'engagement des élèves dans les activités proposées. - Du point de vue des enseignants, la préparation de séances communes amène à une collaboration qui renforce la cohésion de l'équipe pédagogique et la place de chacun en son sein, pour le bénéfice des élèves également. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r3_1671730818168-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 65-77[article] Clé en main : L'intervention conjointe en accompagnement personnalisé français-mathématiques en classe de sixième : Séquence n° 1 : des lettres et des chiffres [texte imprimé] / Anne Merlo, Auteur ; Cécile Nigon, Auteur ; Anthony Simand, Auteur . - 2022 . - p. 65-77.
Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 65-77
Mots-clés : activité de classe approche pluridisciplinaire autonomie de l'élève histoire de la numération message chiffré Résumé : Cet article de la rubrique Clé en main décrit un dispositif destiné aux élèves de Sixième du collège d'Urfé à Saint-Étienne de décloisonnement entre mathématiques et français pour "renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux et l'ouverture culturelle dans ces deux matières". Les activités proposées portent sur le thème des signes pourrait-on dire : alphabet, ponctuation, chiffres et nombres. Au-delà du thème lui-même, choisi pour sa cohérence, et de l'objectif de renforcement, les auteurs-testeurs revendiquent deux autres buts qu'ils assignent au décloisonnement lui-même et plus précisément à sa façon, la coanimation : - du point de vue des élèves, il s'agit de privilégier l'activité sur l'étiquette disciplinaire qu'elle porte du fait de l'organisation de l'enseignement au collège ; ici, réfléchir à l'histoire des chiffres n'est pas spécifiquement mathématique, comme celle de la ponctuation et du sens qu'elle donne n'est pas spécifique de l'enseignement du français. L'espoir est de lever des obstacles à l'engagement des élèves dans les activités proposées. - Du point de vue des enseignants, la préparation de séances communes amène à une collaboration qui renforce la cohésion de l'équipe pédagogique et la place de chacun en son sein, pour le bénéfice des élèves également. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r3_1671730818168-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique / Brigitte Chaput in Repères - IREM, 102 (01/2016)
[article]
Titre : Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chaput, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-33 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : approche expérimental approche pluridisciplinaire démarche d'investigation démarche statistique inductive équation d'une droite estimation par intervalle de confiance estimation statistique Résumé : Dans ce travail, à partir de l'étude de l'évolution de la pression en un point d'un liquide en fonction de sa hauteur, les auteurs tentent de sensibiliser les élèves à l'incertitude liée à toute mesure et de les amener à penser un modèle mathématique (ici le modèle linéaire) pour décrire la situation étudiée. Cet article est le compte rendu d'une activité menée dans une classe de Première professionnelle. Les objectifs généraux visés sont : - un réinvestissement des connaissances du collège et de la seconde ; - une initiation à la régression linéaire ; - une réflexion sur les notions d'incertitude et d'erreur de mesure. Les techniques mathématiques mises en oeuvre font essentiellement appel aux indicateurs statistiques, à l'échantillonnage, aux fonctions, au calcul d'aire et à la conversion d'unités d'aire en lien, pour la physique, avec les concepts de force, de pression, de poids et de masse d'un corps. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16003/IWR16003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 13-33[article] Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique [texte imprimé] / Brigitte Chaput, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur . - 2016 . - p. 13-33.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 13-33
Mots-clés : approche expérimental approche pluridisciplinaire démarche d'investigation démarche statistique inductive équation d'une droite estimation par intervalle de confiance estimation statistique Résumé : Dans ce travail, à partir de l'étude de l'évolution de la pression en un point d'un liquide en fonction de sa hauteur, les auteurs tentent de sensibiliser les élèves à l'incertitude liée à toute mesure et de les amener à penser un modèle mathématique (ici le modèle linéaire) pour décrire la situation étudiée. Cet article est le compte rendu d'une activité menée dans une classe de Première professionnelle. Les objectifs généraux visés sont : - un réinvestissement des connaissances du collège et de la seconde ; - une initiation à la régression linéaire ; - une réflexion sur les notions d'incertitude et d'erreur de mesure. Les techniques mathématiques mises en oeuvre font essentiellement appel aux indicateurs statistiques, à l'échantillonnage, aux fonctions, au calcul d'aire et à la conversion d'unités d'aire en lien, pour la physique, avec les concepts de force, de pression, de poids et de masse d'un corps. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16003/IWR16003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrits et apprentissages. Première approche dans quatre disciplines au collège / Dominique Lahanier-Reuter in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : Écrits et apprentissages. Première approche dans quatre disciplines au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 113-134 : Langues : Français Mots-clés : enquête approche pluridisciplinaire savoir et représentation Résumé : Dans le cadre des recherches didactiques sur l’écrit en tant qu’il participe à la constitution des savoirs au sein de l’école, exploration de la conscience des fonctionnements de l’écrit (place, importance, fonctions, points communs, différences...) qu’ont les élèves de collège dans quatre disciplines (français, mathématiques, histoire et géographie, sciences de la vie et de la terre) au travers d’un questionnaire soumis à 168 élèves de sixième et de troisième. A l’issue des analyses, des configurations disciplinaires tendent à émerger manifestant la façon spécifique dont écriture, écrits et contenus sont associés par les élèves selon les disciplines convoquées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 113-134 :[article] Écrits et apprentissages. Première approche dans quatre disciplines au collège [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2002 . - p. 113-134 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 113-134 :
Mots-clés : enquête approche pluridisciplinaire savoir et représentation Résumé : Dans le cadre des recherches didactiques sur l’écrit en tant qu’il participe à la constitution des savoirs au sein de l’école, exploration de la conscience des fonctionnements de l’écrit (place, importance, fonctions, points communs, différences...) qu’ont les élèves de collège dans quatre disciplines (français, mathématiques, histoire et géographie, sciences de la vie et de la terre) au travers d’un questionnaire soumis à 168 élèves de sixième et de troisième. A l’issue des analyses, des configurations disciplinaires tendent à émerger manifestant la façon spécifique dont écriture, écrits et contenus sont associés par les élèves selon les disciplines convoquées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1950 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement de l'énergie : une recherche pluridisciplinaire de l'INRP / Eliane Darot in Aster (Paris), 02 (1986)
[article]
Titre : Enseignement de l'énergie : une recherche pluridisciplinaire de l'INRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Darot, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 105-132 Langues : Français Mots-clés : approche pluridisciplinaire énergie savoir enseignement Résumé : Cette recherche demandée à l'INRP par différents organismes oeuvrant dans le domaine énergétique s'est surtout axée sur une approche pluridisciplinaire cohérente du " savoir-énergie ". Elle a donné lieu à la réalisation, dans plusieurs collèges et lycées, de progressions pluridisciplinaires importantes par leur durée et l'intérêt suscité auprès des élèves. Elle a conduit ses concepteurs à élaborer des dossiers pédagogiques qui devraient aider les enseignants désireux de s'engager dans un travail pluridisciplinaire à propos de l'énergie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_902 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 105-132[article] Enseignement de l'énergie : une recherche pluridisciplinaire de l'INRP [texte imprimé] / Eliane Darot, Auteur . - 1986 . - p. 105-132.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 105-132
Mots-clés : approche pluridisciplinaire énergie savoir enseignement Résumé : Cette recherche demandée à l'INRP par différents organismes oeuvrant dans le domaine énergétique s'est surtout axée sur une approche pluridisciplinaire cohérente du " savoir-énergie ". Elle a donné lieu à la réalisation, dans plusieurs collèges et lycées, de progressions pluridisciplinaires importantes par leur durée et l'intérêt suscité auprès des élèves. Elle a conduit ses concepteurs à élaborer des dossiers pédagogiques qui devraient aider les enseignants désireux de s'engager dans un travail pluridisciplinaire à propos de l'énergie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_902 Format de la ressource électronique : Texte intégral Epistémologie et histoire dans la formation mathématique / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 80 (07/2010)
[article]
Titre : Epistémologie et histoire dans la formation mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation des enseignants formation initiale enseignement des mathématiques épistémologie histoire approche pluridisciplinaire Résumé : La Commision inter-IREM "Epistémologie et histoire des mathématiques" a été créée en mai 1975. Dès cette époque, des stages académiques sont proposés, puis la Commission organise des colloques et édite des ouvrages. A la création des IUFM en 1991, seulement trois postes d'universitaires sont créés en épistémologie et histoire des sciences, puis quelques autres suivront. En 2007, l'Académie des Sciences affirmait l'importance de formations épistémologique et historique pour les enseignants. Les textes à propos de la "mastérisation" des formations des enseignants vont dans le même sens. Mais, ce que l'on attend de l'histoire des mathématiques vis-à-vis de l'enseignement, change avec le temps. C'est donc en prenant un recul historique que cet article situe les enjeux et les apports de l'histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10021/IWR10021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 74-86[article] Epistémologie et histoire dans la formation mathématique [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2010 . - p. 74-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 74-86
Mots-clés : formation continue formation des enseignants formation initiale enseignement des mathématiques épistémologie histoire approche pluridisciplinaire Résumé : La Commision inter-IREM "Epistémologie et histoire des mathématiques" a été créée en mai 1975. Dès cette époque, des stages académiques sont proposés, puis la Commission organise des colloques et édite des ouvrages. A la création des IUFM en 1991, seulement trois postes d'universitaires sont créés en épistémologie et histoire des sciences, puis quelques autres suivront. En 2007, l'Académie des Sciences affirmait l'importance de formations épistémologique et historique pour les enseignants. Les textes à propos de la "mastérisation" des formations des enseignants vont dans le même sens. Mais, ce que l'on attend de l'histoire des mathématiques vis-à-vis de l'enseignement, change avec le temps. C'est donc en prenant un recul historique que cet article situe les enjeux et les apports de l'histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10021/IWR10021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? / Henrique Vilas Boas in Repères - IREM, 112 (07/2018)
PermalinkPermalink