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Une compétence, une démarche : Découvrir une matière : le bois (2) / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 278 (04/2019)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Découvrir une matière : le bois (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : école maternelle travail du bois métier assemblage nature manipulation forme énergie Résumé : Le mois dernier, l'auteur a décrit les deux premières étapes de sa méthode de travail autour d'une matière, le bois. Après les activités de classement et la découverte de deux propriétés, flottaison et combustion, voici la fin des expérimentations avec deux étapes finales : travail du bois et prolongements.
in La Classe maternelle (Revigny) > 278 (04/2019) . - p. 110-113[article] Une compétence, une démarche : Découvrir une matière : le bois (2) [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2019 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 278 (04/2019) . - p. 110-113
Mots-clés : école maternelle travail du bois métier assemblage nature manipulation forme énergie Résumé : Le mois dernier, l'auteur a décrit les deux premières étapes de sa méthode de travail autour d'une matière, le bois. Après les activités de classement et la découverte de deux propriétés, flottaison et combustion, voici la fin des expérimentations avec deux étapes finales : travail du bois et prolongements.
[article]
Titre : La conservation, un grand principe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 43-87 Langues : Français Mots-clés : énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement Résumé : Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87[article] La conservation, un grand principe [texte imprimé] / Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur . - 1986 . - p. 43-87.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87
Mots-clés : énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement Résumé : Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les démarches en technologie à l'école primaire : adaptation à l'étude et à la fabrication de véhicules / Arlette L'Haridon in Grand N, 88 (11/2011)
[article]
Titre : Les démarches en technologie à l'école primaire : adaptation à l'étude et à la fabrication de véhicules Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette L'Haridon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologie objet structure démarche d'investigation démarche d'analyse démarche de conception-réalisation questionnement approche fonctionnelle véhicule roulant énergie propulsion système mécanique Résumé : Les objets sont construits sur le socle des acquis techniques antérieurs. A l'école, la connaissance du fonctionnement des objets appartenant à l'environnement proche paraît être une assise culturelle essentielle pour l'élaboration ou la compréhension des objets futurs. Cette approche s'enrichit de l'invention de nouveaux systèmes techniques, de leur fabrication et de la recherche de solution technique répondant à des problèmes identifiés comme contraintes. Les activités technologiques stimulent la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès, développant ainsi une culture technique essentielle à tout citoyen de ce monde de haute technologie. Cet article prétend montrer la richesse, tant sur le plan didactique que pédagogique, d'une pareille étude dès l'école primaire. La démarche d'investigation, préconisée par les instructions officielles, est déclinée selon les deux démarches principales à la technologie et adaptée à la découverte des véhicules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n2_1554193753717-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 15-32[article] Les démarches en technologie à l'école primaire : adaptation à l'étude et à la fabrication de véhicules [texte imprimé] / Arlette L'Haridon, Auteur . - 2011 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 15-32
Mots-clés : technologie objet structure démarche d'investigation démarche d'analyse démarche de conception-réalisation questionnement approche fonctionnelle véhicule roulant énergie propulsion système mécanique Résumé : Les objets sont construits sur le socle des acquis techniques antérieurs. A l'école, la connaissance du fonctionnement des objets appartenant à l'environnement proche paraît être une assise culturelle essentielle pour l'élaboration ou la compréhension des objets futurs. Cette approche s'enrichit de l'invention de nouveaux systèmes techniques, de leur fabrication et de la recherche de solution technique répondant à des problèmes identifiés comme contraintes. Les activités technologiques stimulent la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès, développant ainsi une culture technique essentielle à tout citoyen de ce monde de haute technologie. Cet article prétend montrer la richesse, tant sur le plan didactique que pédagogique, d'une pareille étude dès l'école primaire. La démarche d'investigation, préconisée par les instructions officielles, est déclinée selon les deux démarches principales à la technologie et adaptée à la découverte des véhicules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n2_1554193753717-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Les traités de Rome et leur actualité depuis 1957 : Actes du Colloque de l'APHG à Thionville / Didier Francfort in Historiens & Géographes (Paris), 447 (08/2019)
[article]
Titre : Dossier : Les traités de Rome et leur actualité depuis 1957 : Actes du Colloque de l'APHG à Thionville Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Francfort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Schwab, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-177 Langues : Français Mots-clés : étude historique Europe traité de Rome : 1957 Gaulle, Charles de : 1890-1970 traité de Maastricht : 1992 traité de Lisbonne : 2007 énergie Royaume-Uni Résumé : Les deux traités de Rome qui ont institué, il y a 60 ans, la Communauté économique européenne et l?Euratom, avaient pour but d?établir les fondements d?une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, d?assurer le progrès économique et social en éliminant les barrières qui divisent l?Europe, d?obtenir une amélioration constante des conditions de vie et d?emploi des peuples concernés, de mettre en oeuvre enfin l?indépendance énergétique du continent pour en garantir la paix et la stabilité. Ces objectifs ? l?indépendance énergétique exceptée ? ont été repris par le traité de Maastricht qui a modifié le traité instituant la Communauté économique européenne pour l?adapter aux nouvelles institutions tout en affirmant sa volonté d?en conserver intégralement les acquis. Les traités de Rome restent donc bien les textes fondateurs de notre Maison européenne.
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 145-177[article] Dossier : Les traités de Rome et leur actualité depuis 1957 : Actes du Colloque de l'APHG à Thionville [texte imprimé] / Didier Francfort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Schwab, Auteur . - 2019 . - p. 145-177.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 145-177
Mots-clés : étude historique Europe traité de Rome : 1957 Gaulle, Charles de : 1890-1970 traité de Maastricht : 1992 traité de Lisbonne : 2007 énergie Royaume-Uni Résumé : Les deux traités de Rome qui ont institué, il y a 60 ans, la Communauté économique européenne et l?Euratom, avaient pour but d?établir les fondements d?une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, d?assurer le progrès économique et social en éliminant les barrières qui divisent l?Europe, d?obtenir une amélioration constante des conditions de vie et d?emploi des peuples concernés, de mettre en oeuvre enfin l?indépendance énergétique du continent pour en garantir la paix et la stabilité. Ces objectifs ? l?indépendance énergétique exceptée ? ont été repris par le traité de Maastricht qui a modifié le traité instituant la Communauté économique européenne pour l?adapter aux nouvelles institutions tout en affirmant sa volonté d?en conserver intégralement les acquis. Les traités de Rome restent donc bien les textes fondateurs de notre Maison européenne. Dossier "La Turquie" / Marcel Bazin in Historiens & Géographes (Paris), 450 (05/2020)
[article]
Titre : Dossier "La Turquie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Bazin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Turquie république étude historique étude géographique Istanbul : Turquie Ankara : Turquie Kurdes alimentation Erdogan, Recep Tayyip : 1954- organisation territoriale patrimoine énergie économie Syriens migration Résumé : Prévu originellement en 2020 mais reporté à cause de la pandémie de Covid 19 et de ses conséquences dramatiques, ce sera finalement à l'été 2021 que le Congrès mondial de l'Union Géographique Internationale se tiendra à Istanbul. L'histoire et la géographie de la Turquie sont étonnamment méconnues en France, et pourtant ce pays de contrastes et de carrefours invite au regard, à l'analyse, à la compréhension, particulièrement en ces temps d'incertitudes. Ce numéro propose une vision géographique mais aussi historique distanciée, riche multidimensionnelle : il s'agit d'une véritable mise à jour, étonnante autant que nécessaire, des connaissances et de la compréhension du monde turc d'aujourd'hui, un monde en évolution rapide, qui reflète aussi bien les espérances et les contradictions vécues par toutes les sociétés de la planète au 21e siècle. Note de contenu : • Préface… par Antoine le Blanc, Professeur de Géographie à l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO), Président du CNFG (Comité national français de Géographie). p. 47
• Introduction : la Turquie à l’approche du centenaire de la République par Marcel Bazinet Christophe Léon p. 48
• La Turquie au temps de l’Erdoğanisme par Ahmet İnsel p. 50
• L’organisation territoriale de la Turquie par Marcel Bazin et Benoît Montabone p. 54
• Les espaces des Kurdes de Turquie. Entretien avec Hamit Bozarselan par Marcel Bazin p. 58
• Le nouvel Istanbul : dimensions, dynamiques et vulnérabilités par Jean-François Pérouse, Filiz HervetT et Agathe Fautras p. 62
• Ankara : une capitale désormais centenaire et multimillionnaire, en pleine recomposition par Jean-François Pérouse p. 70
• "Cette chose bénie est une civilisation entière en elle-même". Jalons pour une géographie de l’alimentation en Turquie par Pierre Raffard p. 75
• Le patrimoine mondial en Turquie, conquêtes territoriales et relectures historiques par Julien Boucly p. 80
• Les ambitions énergétiques de la Turquie dans un environnement régional en crise par Noémie Rebière p. 84
• La dimension économique de l’émigration turque par Stéphane de Tapia p. 87
• "Mon pays est ici, ma patrie est là-bas". Les originaires de Turquie en France aujourd’hui par Ségolène Débarre et Gaye Petek p. 91
• 2011-2020 : en Turquie, les enjeux de la migration syrienne sur la politique d’asile par Lori Bastianutti p. 95
in Historiens & Géographes (Paris) > 450 (05/2020) . - p. 45-98[article] Dossier "La Turquie" [texte imprimé] / Marcel Bazin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 45-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 450 (05/2020) . - p. 45-98
Mots-clés : Turquie république étude historique étude géographique Istanbul : Turquie Ankara : Turquie Kurdes alimentation Erdogan, Recep Tayyip : 1954- organisation territoriale patrimoine énergie économie Syriens migration Résumé : Prévu originellement en 2020 mais reporté à cause de la pandémie de Covid 19 et de ses conséquences dramatiques, ce sera finalement à l'été 2021 que le Congrès mondial de l'Union Géographique Internationale se tiendra à Istanbul. L'histoire et la géographie de la Turquie sont étonnamment méconnues en France, et pourtant ce pays de contrastes et de carrefours invite au regard, à l'analyse, à la compréhension, particulièrement en ces temps d'incertitudes. Ce numéro propose une vision géographique mais aussi historique distanciée, riche multidimensionnelle : il s'agit d'une véritable mise à jour, étonnante autant que nécessaire, des connaissances et de la compréhension du monde turc d'aujourd'hui, un monde en évolution rapide, qui reflète aussi bien les espérances et les contradictions vécues par toutes les sociétés de la planète au 21e siècle. Note de contenu : • Préface… par Antoine le Blanc, Professeur de Géographie à l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO), Président du CNFG (Comité national français de Géographie). p. 47
• Introduction : la Turquie à l’approche du centenaire de la République par Marcel Bazinet Christophe Léon p. 48
• La Turquie au temps de l’Erdoğanisme par Ahmet İnsel p. 50
• L’organisation territoriale de la Turquie par Marcel Bazin et Benoît Montabone p. 54
• Les espaces des Kurdes de Turquie. Entretien avec Hamit Bozarselan par Marcel Bazin p. 58
• Le nouvel Istanbul : dimensions, dynamiques et vulnérabilités par Jean-François Pérouse, Filiz HervetT et Agathe Fautras p. 62
• Ankara : une capitale désormais centenaire et multimillionnaire, en pleine recomposition par Jean-François Pérouse p. 70
• "Cette chose bénie est une civilisation entière en elle-même". Jalons pour une géographie de l’alimentation en Turquie par Pierre Raffard p. 75
• Le patrimoine mondial en Turquie, conquêtes territoriales et relectures historiques par Julien Boucly p. 80
• Les ambitions énergétiques de la Turquie dans un environnement régional en crise par Noémie Rebière p. 84
• La dimension économique de l’émigration turque par Stéphane de Tapia p. 87
• "Mon pays est ici, ma patrie est là-bas". Les originaires de Turquie en France aujourd’hui par Ségolène Débarre et Gaye Petek p. 91
• 2011-2020 : en Turquie, les enjeux de la migration syrienne sur la politique d’asile par Lori Bastianutti p. 95Éléments d'une bibliographie concernant l'enseignement de l'énergie au niveau des collèges / Dimitris Koliopoulos in Aster (Paris), 02 (1986)
PermalinkPermalinkL'enseignement de l'énergie au collège vu par les enseignants : grille d'analyse de leurs conceptions / Dimitris Koliopoulos in Aster (Paris), 26 (1998)
PermalinkEnseignement de l'énergie : une recherche pluridisciplinaire de l'INRP / Eliane Darot in Aster (Paris), 02 (1986)
PermalinkEtat et secteur énergétique en France : quels dirigeants pour quelles relations ? / Scott Viallet-Thévenin in Revue française de sociologie, 56-3 (07/2015)
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