BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail en groupe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée / Sylvain Connac in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
[article]
Titre : Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 144 p. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire conseil d?élèves plan de travail travail en groupe tutorat Résumé : Des classes coopératives voient le jour dans des collèges et lycées de l'enseignement public en France. Cette recherche s'intéresse à ce que pensent les élèves inscrits dans ces classes. Elle propose une synthèse d'un corpus de 22 entretiens semi-directifs, réalisés au sein de 11 classes de deux collèges et d'un lycée. Les entretiens mettent à jour l'avis des élèves sur plusieurs points : l'organisation de l'aide et du tutorat, le travail en groupe, l'individualisation du travail, les conseils coopératifs et, plus largement les classes coopératives qui les accueillent. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4265 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.[article] Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - 144 p.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.
Mots-clés : coopération scolaire conseil d?élèves plan de travail travail en groupe tutorat Résumé : Des classes coopératives voient le jour dans des collèges et lycées de l'enseignement public en France. Cette recherche s'intéresse à ce que pensent les élèves inscrits dans ces classes. Elle propose une synthèse d'un corpus de 22 entretiens semi-directifs, réalisés au sein de 11 classes de deux collèges et d'un lycée. Les entretiens mettent à jour l'avis des élèves sur plusieurs points : l'organisation de l'aide et du tutorat, le travail en groupe, l'individualisation du travail, les conseils coopératifs et, plus largement les classes coopératives qui les accueillent. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4265 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce qui a changé mon quotidien : Le tétra'aide / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 272 (10/2016)
[article]
Titre : Ce qui a changé mon quotidien : Le tétra'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108-110 Langues : Français Mots-clés : tétraèdre papier travail en autonomie travail en groupe Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Pour l'inaugurer, nous nous sommes intéressés au tétra'aide utilisé par l'enseignante vendéenne Sandrine Dubois.
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 108-110[article] Ce qui a changé mon quotidien : Le tétra'aide [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 108-110.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 272 (10/2016) . - p. 108-110
Mots-clés : tétraèdre papier travail en autonomie travail en groupe Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Pour l'inaugurer, nous nous sommes intéressés au tétra'aide utilisé par l'enseignante vendéenne Sandrine Dubois. Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 274 (01/2020)
[article]
Titre : Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-36 Langues : Français Mots-clés : enseignement coopération scolaire communication langage oral pratique pédagogique discipline scolaire travail en groupe oral réflexif français langue seconde oralité outil d'éducation débat philosophique construction de la pensée Résumé : Comment enseigner l’oral pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa pensée ? Quelles situations favorisent l’apprentissage du langage oral ? Quels gestes professionnels l’enseignant doit-il mettre en oeuvre pour laisser aux enfants le temps d'enrichir leur parole ? Comment rendre cet apprentissage suffisamment explicite pour que les élèves puissent prendre conscience des modes d'élaboration du langage oral et des formes linguistiques adéquates à l’expression de la pensée ? Dépassant la question du "faut-il enseigner l’oral" pour s’intéresser à la relation entre enseignement de l’oral et construction du sujet-pensant, les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces interrogations et abordent également la problématique des inégalités. Car, en France, peut-être plus qu’ailleurs, l’oral est un marqueur social source de discrimination et d’exclusion. Sa maîtrise joue un rôle majeur dans la longévité et l’aboutissement du parcours scolaire d’un élève. Comment parvenir à réduire les écarts de niveau de maîtrise de la langue orale ? Est-ce seulement possible ? Sans nier les difficultés de cet enseignement, les contributeurs et contributrices de ce dossier semblent le penser. Mais à quelles conditions ? Note de contenu : Sommaire :
Coopérer à l’oral (Sylvain Connac) p. 14
Comment enseigner l’oral à la maternelle ? (Interview de Viviane Bouysse) p. 17
Comment favoriser le travail de l’oral dans toutes les disciplines ? (Sylvie Plane) p. 20
Démocratie, pratique de l’oral et enquête philosophique (Véronique Delille) p. 22
Pour un apprentissage de la parole (Florence Castincaud) p. 24
De l’importance de l’oral en français langue seconde (Isabelle Desforges-Legras) p. 26
L’oralité comme outil d’éducation (Suzy Platiel p. 28
L’oral s’acquiert à chaque séance (Corinne Ojalvo) p. 30
Quand les sens du texte font « parler » les corps qui les expriment (Jean-Claude Gal) p. 32
Impact de la maîtrise de l’oral sur la construction de la pensée (Isabelle Berrier) p. 34
Ressources pour travailler l’oral avec le média radio (Marie-France Rachédi) p. 36
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 13-36[article] Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 13-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 13-36
Mots-clés : enseignement coopération scolaire communication langage oral pratique pédagogique discipline scolaire travail en groupe oral réflexif français langue seconde oralité outil d'éducation débat philosophique construction de la pensée Résumé : Comment enseigner l’oral pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa pensée ? Quelles situations favorisent l’apprentissage du langage oral ? Quels gestes professionnels l’enseignant doit-il mettre en oeuvre pour laisser aux enfants le temps d'enrichir leur parole ? Comment rendre cet apprentissage suffisamment explicite pour que les élèves puissent prendre conscience des modes d'élaboration du langage oral et des formes linguistiques adéquates à l’expression de la pensée ? Dépassant la question du "faut-il enseigner l’oral" pour s’intéresser à la relation entre enseignement de l’oral et construction du sujet-pensant, les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces interrogations et abordent également la problématique des inégalités. Car, en France, peut-être plus qu’ailleurs, l’oral est un marqueur social source de discrimination et d’exclusion. Sa maîtrise joue un rôle majeur dans la longévité et l’aboutissement du parcours scolaire d’un élève. Comment parvenir à réduire les écarts de niveau de maîtrise de la langue orale ? Est-ce seulement possible ? Sans nier les difficultés de cet enseignement, les contributeurs et contributrices de ce dossier semblent le penser. Mais à quelles conditions ? Note de contenu : Sommaire :
Coopérer à l’oral (Sylvain Connac) p. 14
Comment enseigner l’oral à la maternelle ? (Interview de Viviane Bouysse) p. 17
Comment favoriser le travail de l’oral dans toutes les disciplines ? (Sylvie Plane) p. 20
Démocratie, pratique de l’oral et enquête philosophique (Véronique Delille) p. 22
Pour un apprentissage de la parole (Florence Castincaud) p. 24
De l’importance de l’oral en français langue seconde (Isabelle Desforges-Legras) p. 26
L’oralité comme outil d’éducation (Suzy Platiel p. 28
L’oral s’acquiert à chaque séance (Corinne Ojalvo) p. 30
Quand les sens du texte font « parler » les corps qui les expriment (Jean-Claude Gal) p. 32
Impact de la maîtrise de l’oral sur la construction de la pensée (Isabelle Berrier) p. 34
Ressources pour travailler l’oral avec le média radio (Marie-France Rachédi) p. 36
Faire faire des sciences à des élèves à besoins particuliers : un problème ? Une ressource ? / Edith Saltiel in Grand N, 95 (09/2015)
[article]
Titre : Faire faire des sciences à des élèves à besoins particuliers : un problème ? Une ressource ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Saltiel, Auteur ; Hélène Ferrand-Heiz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement science CLIS (classe d'intégration scolaire) démarche d'investigation élève à besoins éducatifs particuliers travail en groupe cahier d'expérience Résumé : Cet article rend compte d'une action qui a concerné 450 élèves (de CLIS 1 et 4 et de différents instituts médicaux) et qui rassemble chaque année une quinzaine d'enseignants répartis sur tout le territoire. Durant 5 ans, l'INSHEA et La main à la pâte ont expérimenté un enseignement des sciences fondé sur l'investigation auprès d'élèves à besoins particuliers. Les résultats sont très encourageants, les enfants y trouvent non seulement du plaisir mais acquièrent des connaissances et des compétences. Il ressort également que les résultats observés et les procédures utilisées par les enseignants spécialisés peuvent être utiles à toute la communauté enseignante. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n1_1553000040094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 5-21[article] Faire faire des sciences à des élèves à besoins particuliers : un problème ? Une ressource ? [texte imprimé] / Edith Saltiel, Auteur ; Hélène Ferrand-Heiz, Auteur . - 2015 . - p. 5-21.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 5-21
Mots-clés : enseignement science CLIS (classe d'intégration scolaire) démarche d'investigation élève à besoins éducatifs particuliers travail en groupe cahier d'expérience Résumé : Cet article rend compte d'une action qui a concerné 450 élèves (de CLIS 1 et 4 et de différents instituts médicaux) et qui rassemble chaque année une quinzaine d'enseignants répartis sur tout le territoire. Durant 5 ans, l'INSHEA et La main à la pâte ont expérimenté un enseignement des sciences fondé sur l'investigation auprès d'élèves à besoins particuliers. Les résultats sont très encourageants, les enfants y trouvent non seulement du plaisir mais acquièrent des connaissances et des compétences. Il ressort également que les résultats observés et les procédures utilisées par les enseignants spécialisés peuvent être utiles à toute la communauté enseignante. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n1_1553000040094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire travailler les élèves en groupes / Damien Blanchard in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
[article]
Titre : Faire travailler les élèves en groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Blanchard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant travail en groupe pédagogie active Résumé : Réfléchir sur les conditions d’apprentissage lors du travail en groupe aidera à entrer plus efficacement et plus sereinement dans les pédagogies actives.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 67-68[article] Faire travailler les élèves en groupes [texte imprimé] / Damien Blanchard, Auteur . - 2017 . - p. 67-68.
Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 67-68
Mots-clés : enseignant débutant travail en groupe pédagogie active Résumé : Réfléchir sur les conditions d’apprentissage lors du travail en groupe aidera à entrer plus efficacement et plus sereinement dans les pédagogies actives. "Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire / Maryse Maurel in Grand N, 85 (04/2010)
PermalinkL'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? / Henrique Vilas Boas in Repères - IREM, 112 (07/2018)
PermalinkProblèmes ouverts et travail en groupe / Delphine Maugenest in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
PermalinkDu Soutien au soutien chez des personnels de direction de l’Éducation Nationale / Botté-Allain, Françoise in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
PermalinkTangram, transmission orale d'un programme de construction / Anne Carrié in Repères - IREM, 99 (04/2015)
Permalink