BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 112Bulletin N°112Mention de date : 07/2018 Paru le : 01/07/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers / Stéphanie Dewyspelaere in Repères - IREM, 112 (07/2018)
[article]
Titre : Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dewyspelaere, Auteur ; Maëlle Nodet, Auteur ; Jérôme Charton, Auteur ; Philippe Garat, Auteur ; Frédérique Letue, Auteur ; Caroline Pes, Auteur ; Véronique Wales, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-19 Langues : Français Mots-clés : situation problème EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Résumé : Cet article propose une situation concrète (l'évolution d'un glacier) étudiée dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège. Les auteurs ne présentent ici que les développements mathématiques exploités dans le cadre de cet EPI dans un collège de Haute-Savoie. La problématique qui sert de fil conducteur à cet enseignement est construite autour de la question : "Un glacier, ça avance ou ça recule ?". Le projet s'insère dans deux thèmes issues du programme, "Transition écologique et développement durable" et "Sciences et technologie". Il permet de mettre en ?uvre une démarche d'investigation en étudiant des photos, des cartes et en calculant des aires. L'algorithmique permet ensuite d'étudier la dynamique du glacier pour conclure que le recul du glacier n'est qu'apparent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18010/IWR18010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 5-19[article] Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers [texte imprimé] / Stéphanie Dewyspelaere, Auteur ; Maëlle Nodet, Auteur ; Jérôme Charton, Auteur ; Philippe Garat, Auteur ; Frédérique Letue, Auteur ; Caroline Pes, Auteur ; Véronique Wales, Auteur . - 2018 . - p. 5-19.
Langues : Français
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 5-19
Mots-clés : situation problème EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Résumé : Cet article propose une situation concrète (l'évolution d'un glacier) étudiée dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège. Les auteurs ne présentent ici que les développements mathématiques exploités dans le cadre de cet EPI dans un collège de Haute-Savoie. La problématique qui sert de fil conducteur à cet enseignement est construite autour de la question : "Un glacier, ça avance ou ça recule ?". Le projet s'insère dans deux thèmes issues du programme, "Transition écologique et développement durable" et "Sciences et technologie". Il permet de mettre en ?uvre une démarche d'investigation en étudiant des photos, des cartes et en calculant des aires. L'algorithmique permet ensuite d'étudier la dynamique du glacier pour conclure que le recul du glacier n'est qu'apparent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18010/IWR18010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? / Henrique Vilas Boas in Repères - IREM, 112 (07/2018)
[article]
Titre : L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrique Vilas Boas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-28 Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant interdisciplinarité anamorphose approche pluridisciplinaire culture mathématique géométrie combinatoire jeu de miroirs mise en scène théâtrale scénario pédagogique tangram travail en groupe Résumé : Enseignant depuis quatorze ans dans un collège en REP+, l'auteur est également chargé d'étude au centre Alain Savary de l'Institut français d'éducation (Ifé) à l'école normale supérieure de Lyon. A travers une expérience originale d'enseignement effectuée dans le cadre d'une classe pré-professionnelle de 3ème, il nous fait part de ses propres réflexions sur le concept d'interdisciplinarité et sur la formation initiale des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18011/IWR18011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 21-28[article] L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? [texte imprimé] / Henrique Vilas Boas, Auteur . - 2018 . - p. 21-28.
Langues : Français
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 21-28
Mots-clés : formation initiale enseignant interdisciplinarité anamorphose approche pluridisciplinaire culture mathématique géométrie combinatoire jeu de miroirs mise en scène théâtrale scénario pédagogique tangram travail en groupe Résumé : Enseignant depuis quatorze ans dans un collège en REP+, l'auteur est également chargé d'étude au centre Alain Savary de l'Institut français d'éducation (Ifé) à l'école normale supérieure de Lyon. A travers une expérience originale d'enseignement effectuée dans le cadre d'une classe pré-professionnelle de 3ème, il nous fait part de ses propres réflexions sur le concept d'interdisciplinarité et sur la formation initiale des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18011/IWR18011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La mathématique sociale, un enseignement élémentaire au service du citoyen / Nicolas Saby in Repères - IREM, 112 (07/2018)
[article]
Titre : La mathématique sociale, un enseignement élémentaire au service du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Saby, Auteur ; Cyril Tejedo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mode de scrutin application des mathématiques théorie des jeux calcul des probabilités élection au suffrage universel lien statistiques-probabilités mathématiques appliquées à l'économie paradoxe de Condorcet rationalité mathématique Résumé : Dans cet article les auteurs s'interrogent sur la place réduite accordée à l'enseignement des mathématiques sociales dans les programmes. En revenant sur l'histoire de la mathématique sociale, il passent en revue les raisons qui justifieraient une place plus importante dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens. Les auteurs proposent à titre d'illustration de leur propos les questions mathématiques soulevées par la décision par choix collectifs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18012/IWR18012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 29-45[article] La mathématique sociale, un enseignement élémentaire au service du citoyen [texte imprimé] / Nicolas Saby, Auteur ; Cyril Tejedo, Auteur . - 2018 . - p. 29-45.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 29-45
Mots-clés : mode de scrutin application des mathématiques théorie des jeux calcul des probabilités élection au suffrage universel lien statistiques-probabilités mathématiques appliquées à l'économie paradoxe de Condorcet rationalité mathématique Résumé : Dans cet article les auteurs s'interrogent sur la place réduite accordée à l'enseignement des mathématiques sociales dans les programmes. En revenant sur l'histoire de la mathématique sociale, il passent en revue les raisons qui justifieraient une place plus importante dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens. Les auteurs proposent à titre d'illustration de leur propos les questions mathématiques soulevées par la décision par choix collectifs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18012/IWR18012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Carte et boussole au service de la course d'orientation / Marion Quesnay-Troudet in Repères - IREM, 112 (07/2018)
[article]
Titre : Carte et boussole au service de la course d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Quesnay-Troudet, Auteur ; Marc Troudet, Auteur ; David Chatelon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-73 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) perception de l'espace géométrie descriptive interaction des élèves levé de plan nivellement (topographie) théorème de Pythagore Résumé : Cet article relate un travail interdisciplinaire entre l'EPS et les mathématiques initié à l'occasion de la semaine des maths 2016 dont le thème était "Mathématiques et sport". Après avoir motivé l'intérêt d'une approche pluridisciplinaire dans l'apprentissage des élèves, les auteurs développent la genèse de leur projet et relatent les conditions de sa réalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18013/IWR18013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 49-73[article] Carte et boussole au service de la course d'orientation [texte imprimé] / Marion Quesnay-Troudet, Auteur ; Marc Troudet, Auteur ; David Chatelon, Auteur . - 2018 . - p. 49-73.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 49-73
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) perception de l'espace géométrie descriptive interaction des élèves levé de plan nivellement (topographie) théorème de Pythagore Résumé : Cet article relate un travail interdisciplinaire entre l'EPS et les mathématiques initié à l'occasion de la semaine des maths 2016 dont le thème était "Mathématiques et sport". Après avoir motivé l'intérêt d'une approche pluridisciplinaire dans l'apprentissage des élèves, les auteurs développent la genèse de leur projet et relatent les conditions de sa réalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18013/IWR18013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral