BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorème de Pythagore'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carte et boussole au service de la course d'orientation / Marion Quesnay-Troudet in Repères - IREM, 112 (07/2018)
[article]
Titre : Carte et boussole au service de la course d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Quesnay-Troudet, Auteur ; Marc Troudet, Auteur ; David Chatelon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-73 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) perception de l'espace géométrie descriptive interaction des élèves levé de plan nivellement (topographie) théorème de Pythagore Résumé : Cet article relate un travail interdisciplinaire entre l'EPS et les mathématiques initié à l'occasion de la semaine des maths 2016 dont le thème était "Mathématiques et sport". Après avoir motivé l'intérêt d'une approche pluridisciplinaire dans l'apprentissage des élèves, les auteurs développent la genèse de leur projet et relatent les conditions de sa réalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18013/IWR18013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 49-73[article] Carte et boussole au service de la course d'orientation [texte imprimé] / Marion Quesnay-Troudet, Auteur ; Marc Troudet, Auteur ; David Chatelon, Auteur . - 2018 . - p. 49-73.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 49-73
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) perception de l'espace géométrie descriptive interaction des élèves levé de plan nivellement (topographie) théorème de Pythagore Résumé : Cet article relate un travail interdisciplinaire entre l'EPS et les mathématiques initié à l'occasion de la semaine des maths 2016 dont le thème était "Mathématiques et sport". Après avoir motivé l'intérêt d'une approche pluridisciplinaire dans l'apprentissage des élèves, les auteurs développent la genèse de leur projet et relatent les conditions de sa réalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18013/IWR18013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Multimedia Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Burck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-60 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques site Internet géométrie analytique situation-problème dévolution du problème scénario d'enseignement théorème de Pythagore Résumé : L'objet de la rubrique Multimédia de ce numéro est de présenter le site "Mathouvert" : http://mathouvert.wordpress.com/. "Mathouvert" est le site du groupe "Enseigner les mathématiques à travers les problèmes" de l'IREM de Strasbourg. L'objectif général est de mettre à disposition des enseignants un scénario pour chaque problème d'introduction d'une notion nouvelle. Ces problèmes ont été testés par les membres du groupe. Un avantage de les proposer sur un site plutôt qu'en version papier est que les fiches écrites par les membres du groupe sont facilement complétées ou modifiées au fil des expérimentations. Dans chaque scénario, les concepteurs de ce site visent notamment les objectifs pédagogiques suivants : - rendre tous les élèves davantage actifs pendant le cours de mathématiques ; - gérer au mieux l'hétérogénéité des élèves d'une classe ; - habituer les élèves à rédiger leurs réflexions ou leurs démarches. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/reperes-122-rmve_168433794968 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 52-60[article] Multimedia [texte imprimé] / Cathy Burck, Auteur . - 2021 . - p. 52-60.
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 52-60
Mots-clés : enseignement des mathématiques site Internet géométrie analytique situation-problème dévolution du problème scénario d'enseignement théorème de Pythagore Résumé : L'objet de la rubrique Multimédia de ce numéro est de présenter le site "Mathouvert" : http://mathouvert.wordpress.com/. "Mathouvert" est le site du groupe "Enseigner les mathématiques à travers les problèmes" de l'IREM de Strasbourg. L'objectif général est de mettre à disposition des enseignants un scénario pour chaque problème d'introduction d'une notion nouvelle. Ces problèmes ont été testés par les membres du groupe. Un avantage de les proposer sur un site plutôt qu'en version papier est que les fiches écrites par les membres du groupe sont facilement complétées ou modifiées au fil des expérimentations. Dans chaque scénario, les concepteurs de ce site visent notamment les objectifs pédagogiques suivants : - rendre tous les élèves davantage actifs pendant le cours de mathématiques ; - gérer au mieux l'hétérogénéité des élèves d'une classe ; - habituer les élèves à rédiger leurs réflexions ou leurs démarches. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/reperes-122-rmve_168433794968 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pythagore, j'adore Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Zayana, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul de longueur circonférence de la Terre histoire de la géométrie interpolation affine théorème de Pythagore Résumé : Ce texte reprend la trame d'un atelier proposé en avril-mai 2019 à Besançon pour le cinquantenaire du réseau des IREM, à Paris dans le cadre d'un plan national de formation, ainsi que dans les INSPE de Grenoble, Lyon et Nantes auprès des professeurs stagiaires (mathématiques et math-sciences). Il propose une étude, circonscrite aux programmes du second degré et à l'aune d'un questionnement "qui, quand, où, quoi, comment, combien, pour quoi/qui", de l'oeuvre de Pythagore. Le lecteur flâne ainsi entre histoire, géographie, physique, musique, philosophie et bien sûr mathématiques... En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20003/IWR20003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 51-64[article] Pythagore, j'adore [texte imprimé] / Karim Zayana, Auteur . - 2020 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 51-64
Mots-clés : calcul de longueur circonférence de la Terre histoire de la géométrie interpolation affine théorème de Pythagore Résumé : Ce texte reprend la trame d'un atelier proposé en avril-mai 2019 à Besançon pour le cinquantenaire du réseau des IREM, à Paris dans le cadre d'un plan national de formation, ainsi que dans les INSPE de Grenoble, Lyon et Nantes auprès des professeurs stagiaires (mathématiques et math-sciences). Il propose une étude, circonscrite aux programmes du second degré et à l'aune d'un questionnement "qui, quand, où, quoi, comment, combien, pour quoi/qui", de l'oeuvre de Pythagore. Le lecteur flâne ainsi entre histoire, géographie, physique, musique, philosophie et bien sûr mathématiques... En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20003/IWR20003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 223 Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques théorème de Pythagore boulier résolution de problème stratégie géométrie école maternelle forme géométrique division interaction élève-étudiant construction cabane livre à compter articulation aire-périmètre problème ouvert arithmétique Note de contenu : Éditorial (Sylvia Coutat)
- Première rencontre "problématique" avec Pythagore (Jean-Marc Ellwanger & Nebih Sliman) p. 4-7
- Une analyse a priori de la tâche "Les 9 boules de Cristal" (Valérie Batteau) p. 8-13
- Des pointes, des pics et des arrondis en 1P-2P (Sylvia Coutat & Céline Vendeira) p. 14-19
- 1/9801: Evolution du milieu d'une division un peu particulière (partie 3) (Christine Del Notaro) p. 20-25
- Narration - La maison (Stéphanie Dénervaud) p. 26-31
- A la découverte des livres à compter ! (Audrey Daina & Céline Vendeira) p. 32-37
- Labo-maths - Les enclos (Thierry Dias) p. 38-41
- La course - un problème ouvert à l'école primaire (Daniela Sauca & Yasmine Nassouh) p. 42-48
- Sommes de carrés et d'inverse pour "petits" et "grands" (Christian Aebi) p. 49-52En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/3714/6288/8471/MathEcole_223.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Math-École > N° 223 (06/2015)[article] Sommaire du n° 223 [document électronique] . - 2015.
Langues : Français
in Math-École > N° 223 (06/2015)
Mots-clés : enseignement des mathématiques théorème de Pythagore boulier résolution de problème stratégie géométrie école maternelle forme géométrique division interaction élève-étudiant construction cabane livre à compter articulation aire-périmètre problème ouvert arithmétique Note de contenu : Éditorial (Sylvia Coutat)
- Première rencontre "problématique" avec Pythagore (Jean-Marc Ellwanger & Nebih Sliman) p. 4-7
- Une analyse a priori de la tâche "Les 9 boules de Cristal" (Valérie Batteau) p. 8-13
- Des pointes, des pics et des arrondis en 1P-2P (Sylvia Coutat & Céline Vendeira) p. 14-19
- 1/9801: Evolution du milieu d'une division un peu particulière (partie 3) (Christine Del Notaro) p. 20-25
- Narration - La maison (Stéphanie Dénervaud) p. 26-31
- A la découverte des livres à compter ! (Audrey Daina & Céline Vendeira) p. 32-37
- Labo-maths - Les enclos (Thierry Dias) p. 38-41
- La course - un problème ouvert à l'école primaire (Daniela Sauca & Yasmine Nassouh) p. 42-48
- Sommes de carrés et d'inverse pour "petits" et "grands" (Christian Aebi) p. 49-52En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/3714/6288/8471/MathEcole_223.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral