BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 122Bulletin N°122Mention de date : 01/2021 Paru le : 01/01/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne séquence d'algorithmique au collège pour introduire les variables / Cyrille Guieu in Repères - IREM, 122 (01/2021)
[article]
Titre : Une séquence d'algorithmique au collège pour introduire les variables Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Guieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement algorithmique Scratch concept de variable instruction d'affectation programmation par blocs Résumé : Ce texte présente un compte-rendu d'observation et l'analyse d'une situation de classe ordinaire dans un collège classé REP+. L'observation s'est déroulée dans une classe de troisième à la demande de l'enseignante car elle souhaitait être conseillée sur ses méthodes de travail concernant l'algorithmique et la programmation à l'aide du logiciel SCRATCH.Les obstacles rencontrés par les élèves invitent à explorer toutes les marges de manoeuvre permises par les programmes d'enseignement et le logiciel préconisé. Les auteurs montrent qu'il est réducteur de considérer la variable informatique comme une simple illustration de la notion de variable mathématique. Enfin la notion niveau de complexité d'une variable informatique inspirée des travaux de Janine Rogalski, est utilisée pour modéliser l'adaptation réalisée par l'enseignante observée aux difficultés rencontrées par ses élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-804_1684334176398 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 5-14[article] Une séquence d'algorithmique au collège pour introduire les variables [texte imprimé] / Cyrille Guieu, Auteur . - 2021 . - p. 5-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 5-14
Mots-clés : séquence d'enseignement algorithmique Scratch concept de variable instruction d'affectation programmation par blocs Résumé : Ce texte présente un compte-rendu d'observation et l'analyse d'une situation de classe ordinaire dans un collège classé REP+. L'observation s'est déroulée dans une classe de troisième à la demande de l'enseignante car elle souhaitait être conseillée sur ses méthodes de travail concernant l'algorithmique et la programmation à l'aide du logiciel SCRATCH.Les obstacles rencontrés par les élèves invitent à explorer toutes les marges de manoeuvre permises par les programmes d'enseignement et le logiciel préconisé. Les auteurs montrent qu'il est réducteur de considérer la variable informatique comme une simple illustration de la notion de variable mathématique. Enfin la notion niveau de complexité d'une variable informatique inspirée des travaux de Janine Rogalski, est utilisée pour modéliser l'adaptation réalisée par l'enseignante observée aux difficultés rencontrées par ses élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-804_1684334176398 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions sur les quadrilatères et leur enseignement / Julien Bernat in Repères - IREM, 122 (01/2021)
[article]
Titre : Réflexions sur les quadrilatères et leur enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bernat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie vocabulaire polygone quadrilatère définition classification propriété Résumé : En proposant le mot-clé "quadrilatères" à un moteur de recherche, on obtient de nombreuses représentations différentes, certaines étant incompatibles. La variété de ces propositions augmente encore en étendant la recherche à d'autres langues. Cela peut sembler étrange dans la mesure où l'on s'attend généralement à ce que les relations entre objets mathématiques, et surtout ceux considérés comme élémentaires, ne fassent pas l'objet de tels désaccords.Dans cet article, les auteurs passent en revue les arguments qui permettent d'expliquer en quoi le point de vue selon lequel il y aurait une unique classification acceptable (les autres pouvant alors être considérées au mieux incomplètes) n'est pas satisfaisant. Ils présentent les principaux éléments permettant de guider le professeur lorsqu'il prépare un apprentissage des quadrilatères et en profitent pour faire une synthèse des travaux existants sur le sujet, en mentionnant un certain nombre de recherches réalisées sur ce domaine d'étude ainsi que celles restant à mener. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-805_1684334527821 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 15-46[article] Réflexions sur les quadrilatères et leur enseignement [texte imprimé] / Julien Bernat, Auteur . - 2021 . - p. 15-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 15-46
Mots-clés : enseignement géométrie vocabulaire polygone quadrilatère définition classification propriété Résumé : En proposant le mot-clé "quadrilatères" à un moteur de recherche, on obtient de nombreuses représentations différentes, certaines étant incompatibles. La variété de ces propositions augmente encore en étendant la recherche à d'autres langues. Cela peut sembler étrange dans la mesure où l'on s'attend généralement à ce que les relations entre objets mathématiques, et surtout ceux considérés comme élémentaires, ne fassent pas l'objet de tels désaccords.Dans cet article, les auteurs passent en revue les arguments qui permettent d'expliquer en quoi le point de vue selon lequel il y aurait une unique classification acceptable (les autres pouvant alors être considérées au mieux incomplètes) n'est pas satisfaisant. Ils présentent les principaux éléments permettant de guider le professeur lorsqu'il prépare un apprentissage des quadrilatères et en profitent pour faire une synthèse des travaux existants sur le sujet, en mentionnant un certain nombre de recherches réalisées sur ce domaine d'étude ainsi que celles restant à mener. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-805_1684334527821 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Multimedia Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Burck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-60 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques site Internet géométrie analytique situation-problème dévolution du problème scénario d'enseignement théorème de Pythagore Résumé : L'objet de la rubrique Multimédia de ce numéro est de présenter le site "Mathouvert" : http://mathouvert.wordpress.com/. "Mathouvert" est le site du groupe "Enseigner les mathématiques à travers les problèmes" de l'IREM de Strasbourg. L'objectif général est de mettre à disposition des enseignants un scénario pour chaque problème d'introduction d'une notion nouvelle. Ces problèmes ont été testés par les membres du groupe. Un avantage de les proposer sur un site plutôt qu'en version papier est que les fiches écrites par les membres du groupe sont facilement complétées ou modifiées au fil des expérimentations. Dans chaque scénario, les concepteurs de ce site visent notamment les objectifs pédagogiques suivants : - rendre tous les élèves davantage actifs pendant le cours de mathématiques ; - gérer au mieux l'hétérogénéité des élèves d'une classe ; - habituer les élèves à rédiger leurs réflexions ou leurs démarches. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/reperes-122-rmve_168433794968 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 52-60[article] Multimedia [texte imprimé] / Cathy Burck, Auteur . - 2021 . - p. 52-60.
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 52-60
Mots-clés : enseignement des mathématiques site Internet géométrie analytique situation-problème dévolution du problème scénario d'enseignement théorème de Pythagore Résumé : L'objet de la rubrique Multimédia de ce numéro est de présenter le site "Mathouvert" : http://mathouvert.wordpress.com/. "Mathouvert" est le site du groupe "Enseigner les mathématiques à travers les problèmes" de l'IREM de Strasbourg. L'objectif général est de mettre à disposition des enseignants un scénario pour chaque problème d'introduction d'une notion nouvelle. Ces problèmes ont été testés par les membres du groupe. Un avantage de les proposer sur un site plutôt qu'en version papier est que les fiches écrites par les membres du groupe sont facilement complétées ou modifiées au fil des expérimentations. Dans chaque scénario, les concepteurs de ce site visent notamment les objectifs pédagogiques suivants : - rendre tous les élèves davantage actifs pendant le cours de mathématiques ; - gérer au mieux l'hétérogénéité des élèves d'une classe ; - habituer les élèves à rédiger leurs réflexions ou leurs démarches. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/reperes-122-rmve_168433794968 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une approche pluridisciplinaire du raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-87 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87[article] Une approche pluridisciplinaire du raisonnement [texte imprimé] / Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur . - 2021 . - p. 61-87.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87
Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral