BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Robotti, Elisabetta |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane / Robotti, Elisabetta in Recherches en didactique des mathématiques, 83 (06/2008)
[article]
Titre : Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane Type de document : document électronique Auteurs : Robotti, Elisabetta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 183-218 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démonstration langage naturel géométrie plane Résumé : Cet article porte sur un travail de thèse mené en co-tutelle entre l’Italie et la France dans le domaine de la géométrie euclidienne (Robotti, 2002). Nous analyserons les processus en jeu dans la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane lors d’une situation scolaire très classique. En effet, les élèves, surtout en première année de lycée (niveau où notre recherche a été réalisée), sont souvent confrontés à ce type de problème. L’idée est d’analyser la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane d’un point de vue relativement nouveau en didactique des mathématiques, c’est-à-dire analyser les rôles joués par le langage naturel, notamment par la verbalisation produite par les élèves, dans le développement du processus de résolution. En effet, le langage naturel est sans doute un élément constitutif fondamental de la démonstration, c’est pourquoi nous aimerions voir si le langage naturel peut aider le développement de ce processus et si oui, comment. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-roles-du-langage-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 183-218[article] Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane [document électronique] / Robotti, Elisabetta, Auteur . - 2008 . - p. 183-218.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 183-218
Mots-clés : démonstration langage naturel géométrie plane Résumé : Cet article porte sur un travail de thèse mené en co-tutelle entre l’Italie et la France dans le domaine de la géométrie euclidienne (Robotti, 2002). Nous analyserons les processus en jeu dans la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane lors d’une situation scolaire très classique. En effet, les élèves, surtout en première année de lycée (niveau où notre recherche a été réalisée), sont souvent confrontés à ce type de problème. L’idée est d’analyser la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane d’un point de vue relativement nouveau en didactique des mathématiques, c’est-à-dire analyser les rôles joués par le langage naturel, notamment par la verbalisation produite par les élèves, dans le développement du processus de résolution. En effet, le langage naturel est sans doute un élément constitutif fondamental de la démonstration, c’est pourquoi nous aimerions voir si le langage naturel peut aider le développement de ce processus et si oui, comment. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-roles-du-langage-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral