BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Masselot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale / Denis Butlen in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse de pratiques Résumé : Les travaux de recherche présentés dans cet article amènent notamment à mieux comprendre comment se construisent la cohérence et la cohésion des pratiques des enseignants débutants, à identifier des déterminants qui conduisent les professeurs des écoles à s'inscrire dans un genre de pratique, cela en mesurant les effets d'une formation ciblée sur les premiers temps de la prise de fonction en milieu difficile. Sont présentés le cadre théorique et les hypothèses retenues pour construire le scénario de formation. Le but de cette formation est double : améliorer les apprentissages des élèves et accroître le confort de l'enseignant. La méthodologie d'analyse et les principaux résultats sont détaillés. Ceux-ci pointent notamment un enrichissement des pratiques. En conclusion, sont inférés de ces résultats des propositions de réponse à trois grandes questions professionnelles incontournables en formation initiale et déterminantes pour l'apprentissage du métier de professeur des écoles : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique et dépasser les tensions entre le processus de dévolution et celui d'institutionnalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10019/IWR10019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 75-94[article] Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur . - 2010 . - p. 75-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 75-94
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse de pratiques Résumé : Les travaux de recherche présentés dans cet article amènent notamment à mieux comprendre comment se construisent la cohérence et la cohésion des pratiques des enseignants débutants, à identifier des déterminants qui conduisent les professeurs des écoles à s'inscrire dans un genre de pratique, cela en mesurant les effets d'une formation ciblée sur les premiers temps de la prise de fonction en milieu difficile. Sont présentés le cadre théorique et les hypothèses retenues pour construire le scénario de formation. Le but de cette formation est double : améliorer les apprentissages des élèves et accroître le confort de l'enseignant. La méthodologie d'analyse et les principaux résultats sont détaillés. Ceux-ci pointent notamment un enrichissement des pratiques. En conclusion, sont inférés de ces résultats des propositions de réponse à trois grandes questions professionnelles incontournables en formation initiale et déterminantes pour l'apprentissage du métier de professeur des écoles : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique et dépasser les tensions entre le processus de dévolution et celui d'institutionnalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10019/IWR10019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques / Cécile Allard in Grand N, 111 (10/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mathématiques CM2 pratique d'enseignement enquête questionnaire Résumé : L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes "PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus" (PRAESCO) que conduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 69-84[article] Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2023 . - p. 69-84.
Bibliographie
Langues : Français
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 69-84
Mots-clés : mathématiques CM2 pratique d'enseignement enquête questionnaire Résumé : L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes "PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus" (PRAESCO) que conduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Former pour lutter contre les inégalités. 2, / Denis Butlen in Recherche et formation (Paris. 1987), 087 (2018)
[article]
Titre : Former pour lutter contre les inégalités. 2, : des exemples en mathématiques et en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-96 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français recherche pédagogique Note de contenu : - De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques (p.61-76)
- Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants (p.77-96)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3502 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 087 (2018) . - p. 61-96[article] Former pour lutter contre les inégalités. 2, : des exemples en mathématiques et en français [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2019 . - p. 61-96.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 087 (2018) . - p. 61-96
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français recherche pédagogique Note de contenu : - De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques (p.61-76)
- Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants (p.77-96)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3502 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques / Claire Guille-Biel Winder in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Christine Mangiante-Orsala, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-89 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique de formation jeu de rôles aide à un élève comparaison de nombres décimaux Résumé : Dans un travail précédent, nous avions conçu, mis en œuvre et analysé un scénario de formation basé sur le dispositif du Jeu de Rôles, qui plonge les futurs professeurs des écoles dans une situation d’aide à un élève (Lajoie et al., 2019). Nous avions fait ressortir des potentialités offertes au formateur pour faire émerger, chez de futurs enseignants, des connaissances d’ordre mathématique, didactique et pédagogique mais nécessitant un travail exigeant de la part du formateur. C’est cette dimension que nous interrogeons dans ce texte, en nous plaçant dans le cadre de la théorie de l’activité, plus précisément la manière selon laquelle une formatrice qui n’a pas participé à la conception du scénario le met en œuvre, notamment la manière dont elle gère les phases de discussion collective. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1650 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 55-89[article] Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques [document électronique] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Christine Mangiante-Orsala, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2023 . - p. 55-89.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 55-89
Mots-clés : pratique de formation jeu de rôles aide à un élève comparaison de nombres décimaux Résumé : Dans un travail précédent, nous avions conçu, mis en œuvre et analysé un scénario de formation basé sur le dispositif du Jeu de Rôles, qui plonge les futurs professeurs des écoles dans une situation d’aide à un élève (Lajoie et al., 2019). Nous avions fait ressortir des potentialités offertes au formateur pour faire émerger, chez de futurs enseignants, des connaissances d’ordre mathématique, didactique et pédagogique mais nécessitant un travail exigeant de la part du formateur. C’est cette dimension que nous interrogeons dans ce texte, en nous plaçant dans le cadre de la théorie de l’activité, plus précisément la manière selon laquelle une formatrice qui n’a pas participé à la conception du scénario le met en œuvre, notamment la manière dont elle gère les phases de discussion collective. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1650 Format de la ressource électronique : Texte intégral Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? Croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole / Pascale Masselot in Grand N, 87 (05/2011)
[article]
Titre : Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? Croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Masselot, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-76 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant séquence d'enseignement enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant dizaine analyse croisée consigne approche didactique médiation enjeu intersubjectif Résumé : Présentation d'une partie d'un travail de recherche conduit dans le cadre du réseau OPEN. Une séance de présentation de la dizaine en classe de CP par une enseignante débutante sert de support aux analyses croisées. Description dans un premier temps des points de convergence. Dans un second temps, explicitation des objets (savoirs, médiation, relation renseignant/enseigné, ...) en jeu dans les interactions entre l'enseignant et les élèves. L'hypothèse faite est qu'une analyse croisée d'une transcription des échanges verbaux apporte une nouvelle intelligibilité des interactions maître/élèves. Cette analyse croisée permet également d'identifier des éléments organisateurs stables de l'activité enseignante. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n3_1554195261891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 51-76[article] Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? Croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole [texte imprimé] / Pascale Masselot, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur . - 2011 . - p. 51-76.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 51-76
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant séquence d'enseignement enseignement des mathématiques relation enseignant-apprenant dizaine analyse croisée consigne approche didactique médiation enjeu intersubjectif Résumé : Présentation d'une partie d'un travail de recherche conduit dans le cadre du réseau OPEN. Une séance de présentation de la dizaine en classe de CP par une enseignante débutante sert de support aux analyses croisées. Description dans un premier temps des points de convergence. Dans un second temps, explicitation des objets (savoirs, médiation, relation renseignant/enseigné, ...) en jeu dans les interactions entre l'enseignant et les élèves. L'hypothèse faite est qu'une analyse croisée d'une transcription des échanges verbaux apporte une nouvelle intelligibilité des interactions maître/élèves. Cette analyse croisée permet également d'identifier des éléments organisateurs stables de l'activité enseignante. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n3_1554195261891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Routines et gestes professionnels, un outil pour l’analyse des pratiques effectives et pour la formation des pratiques des professeurs des écoles en mathématiques / Denis Butlen in Recherches en didactiques, N° 24 (12/2017)
Permalink