BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Lajoie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Difficultés liées à l'apprentissage des concepts se sous-groupe normal et de groupe quotient / Caroline Lajoie in Recherches en didactique des mathématiques, 70.24/1 (2004)
[article]
Titre : Difficultés liées à l'apprentissage des concepts se sous-groupe normal et de groupe quotient Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lajoie, Auteur ; Roberta Mura, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45-80 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques de 1er cycle universitaire algèbre abstraite théorie des groupes difficulté d’apprentissage Résumé : Cet article porte sur une étude visant à décrire et interpréter les difficultés liées à l’apprentissage des concepts de sous-groupe normal et de groupe quotient dans un contexte d’enseignement « traditionnel » de l’algèbre abstraite au premier cycle universitaire. Nous avons d’abord effectué une analyse a priori en vue de cerner les aspects de ces concepts, susceptibles de poser problème. Cette analyse a mis en évidence la complexité intrinsèque de la matière, en faisant ressortir à la fois le grand nombre de notions qui entrent en jeu dans son étude et les nombreux liens à établir entre ces notions. Puis, par des méthodes empiriques, nous avons observé des difficultés qui se sont effectivement manifestées, soit au cours d’entrevues individuelles, soit en réponse à un questionnaire écrit. Tous les sujets (N = 9 + 24) avaient préalablement réussi au moins un cours de quarante-cinq heures d’algèbre abstraite. Les résultats nous ont permis de mettre au jour trois principales difficultés : une à retrouver la définition d’un sous-groupe normal, une autre à saisir la nature des éléments et de la loi de composition d’un groupe quotient, et une dernière à reconnaître l’apport d’un sous-groupe normal dans la construction d’un groupe quotient. Nous proposons divers facteurs explicatifs de ces difficultés, dont la fragilité des définitions personnelles, la faiblesse des préalables ensemblistes et l’obstacle du dédoublement d’objets mathématiques (Duval, 1983). Enfin, nous dégageons quelques pistes de réflexion pour la pratique de l’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/difficultes-liees-a-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 70.24/1 (2004) . - p. 45-80[article] Difficultés liées à l'apprentissage des concepts se sous-groupe normal et de groupe quotient [texte imprimé] / Caroline Lajoie, Auteur ; Roberta Mura, Auteur . - 2004 . - p. 45-80.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 70.24/1 (2004) . - p. 45-80
Mots-clés : didactique des mathématiques de 1er cycle universitaire algèbre abstraite théorie des groupes difficulté d’apprentissage Résumé : Cet article porte sur une étude visant à décrire et interpréter les difficultés liées à l’apprentissage des concepts de sous-groupe normal et de groupe quotient dans un contexte d’enseignement « traditionnel » de l’algèbre abstraite au premier cycle universitaire. Nous avons d’abord effectué une analyse a priori en vue de cerner les aspects de ces concepts, susceptibles de poser problème. Cette analyse a mis en évidence la complexité intrinsèque de la matière, en faisant ressortir à la fois le grand nombre de notions qui entrent en jeu dans son étude et les nombreux liens à établir entre ces notions. Puis, par des méthodes empiriques, nous avons observé des difficultés qui se sont effectivement manifestées, soit au cours d’entrevues individuelles, soit en réponse à un questionnaire écrit. Tous les sujets (N = 9 + 24) avaient préalablement réussi au moins un cours de quarante-cinq heures d’algèbre abstraite. Les résultats nous ont permis de mettre au jour trois principales difficultés : une à retrouver la définition d’un sous-groupe normal, une autre à saisir la nature des éléments et de la loi de composition d’un groupe quotient, et une dernière à reconnaître l’apport d’un sous-groupe normal dans la construction d’un groupe quotient. Nous proposons divers facteurs explicatifs de ces difficultés, dont la fragilité des définitions personnelles, la faiblesse des préalables ensemblistes et l’obstacle du dédoublement d’objets mathématiques (Duval, 1983). Enfin, nous dégageons quelques pistes de réflexion pour la pratique de l’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/difficultes-liees-a-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement / Caroline Lajoie in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Lajoie, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Bacon, Lily, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 119-166 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : logique d’action conseiller pédagogique accompagnement des enseignants résolution de problème enseignement primaire didactique Résumé : Malgré l’importance que revêt, au Québec, le métier de conseiller pédagogique (CP) pour la formation continue des enseignants, peu de travaux de recherche se sont attardés à comprendre ce métier, de l’intérieur de sa pratique. C’est en particulier le cas en enseignement des mathématiques où les CPs sont pourtant confrontés à des défis de taille, en lien notamment avec la résolution de problèmes. À travers une recherche collaborative menée avec des CPs intervenant au primaire, nous nous sommes intéressées à cet accompagnement. Trois cas contrastés présentant des accompagnements différents sont ici développés. Prenant appui sur le cadre de la didactique professionnelle et sur le concept de logique d’action, une analyse émergente permet d’expliciter l’activité professionnelle que ces CPs mettent en œuvre et les raisons qu’ils ont d’agir en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 119-166[article] Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement [document électronique] / Caroline Lajoie, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Bacon, Lily, Auteur . - 2023 . - p. 119-166.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 119-166
Mots-clés : logique d’action conseiller pédagogique accompagnement des enseignants résolution de problème enseignement primaire didactique Résumé : Malgré l’importance que revêt, au Québec, le métier de conseiller pédagogique (CP) pour la formation continue des enseignants, peu de travaux de recherche se sont attardés à comprendre ce métier, de l’intérieur de sa pratique. C’est en particulier le cas en enseignement des mathématiques où les CPs sont pourtant confrontés à des défis de taille, en lien notamment avec la résolution de problèmes. À travers une recherche collaborative menée avec des CPs intervenant au primaire, nous nous sommes intéressées à cet accompagnement. Trois cas contrastés présentant des accompagnements différents sont ici développés. Prenant appui sur le cadre de la didactique professionnelle et sur le concept de logique d’action, une analyse émergente permet d’expliciter l’activité professionnelle que ces CPs mettent en œuvre et les raisons qu’ils ont d’agir en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques / Frédérick Tempier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques : Une approche par la recherche en didactique Type de document : document électronique Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de formation formateur formatrice enseignement des mathématiques didactique des mathématiques Résumé : Alors que la recherche en didactique des mathématiques a investi de nombreuses questions liées à la formation des enseignants, la prise en compte du rôle du formateur reste peu développée. Il s’agit notamment d’interroger les pratiques du formateur, leurs effets possibles sur le développement professionnel des formés (étudiants, stagiaires, …), les connaissances ou conceptions qu’il mobilise, les contraintes auxquelles il est confronté, ses interactions avec d’autres acteurs, etc. Ce numéro thématique rassemble des études originales mobilisant des approches variées témoignant de questions émergentes et mobilisant divers outils théoriques et méthodologiques, visant à contribuer au développement de ce champ de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 7-18[article] Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques : Une approche par la recherche en didactique [document électronique] / Frédérick Tempier, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2023 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 7-18
Mots-clés : pratique de formation formateur formatrice enseignement des mathématiques didactique des mathématiques Résumé : Alors que la recherche en didactique des mathématiques a investi de nombreuses questions liées à la formation des enseignants, la prise en compte du rôle du formateur reste peu développée. Il s’agit notamment d’interroger les pratiques du formateur, leurs effets possibles sur le développement professionnel des formés (étudiants, stagiaires, …), les connaissances ou conceptions qu’il mobilise, les contraintes auxquelles il est confronté, ses interactions avec d’autres acteurs, etc. Ce numéro thématique rassemble des études originales mobilisant des approches variées témoignant de questions émergentes et mobilisant divers outils théoriques et méthodologiques, visant à contribuer au développement de ce champ de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques / Claire Guille-Biel Winder in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Christine Mangiante-Orsala, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-89 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique de formation jeu de rôles aide à un élève comparaison de nombres décimaux Résumé : Dans un travail précédent, nous avions conçu, mis en œuvre et analysé un scénario de formation basé sur le dispositif du Jeu de Rôles, qui plonge les futurs professeurs des écoles dans une situation d’aide à un élève (Lajoie et al., 2019). Nous avions fait ressortir des potentialités offertes au formateur pour faire émerger, chez de futurs enseignants, des connaissances d’ordre mathématique, didactique et pédagogique mais nécessitant un travail exigeant de la part du formateur. C’est cette dimension que nous interrogeons dans ce texte, en nous plaçant dans le cadre de la théorie de l’activité, plus précisément la manière selon laquelle une formatrice qui n’a pas participé à la conception du scénario le met en œuvre, notamment la manière dont elle gère les phases de discussion collective. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1650 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 55-89[article] Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques [document électronique] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Christine Mangiante-Orsala, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2023 . - p. 55-89.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 55-89
Mots-clés : pratique de formation jeu de rôles aide à un élève comparaison de nombres décimaux Résumé : Dans un travail précédent, nous avions conçu, mis en œuvre et analysé un scénario de formation basé sur le dispositif du Jeu de Rôles, qui plonge les futurs professeurs des écoles dans une situation d’aide à un élève (Lajoie et al., 2019). Nous avions fait ressortir des potentialités offertes au formateur pour faire émerger, chez de futurs enseignants, des connaissances d’ordre mathématique, didactique et pédagogique mais nécessitant un travail exigeant de la part du formateur. C’est cette dimension que nous interrogeons dans ce texte, en nous plaçant dans le cadre de la théorie de l’activité, plus précisément la manière selon laquelle une formatrice qui n’a pas participé à la conception du scénario le met en œuvre, notamment la manière dont elle gère les phases de discussion collective. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1650 Format de la ressource électronique : Texte intégral Thématique 1 - 2023 - Les Annales thématiques : Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques (Bulletin de Annales de Didactique et de Sciences Cognitives) / Valentina Celi
[n° ou bulletin]
Titre : Thématique 1 - 2023 - Les Annales thématiques : Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques : Une approche par la recherche en didactique Type de document : document électronique Auteurs : Valentina Celi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Lajoie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérick Tempier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] Thématique 1 - 2023 - Les Annales thématiques : Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques : Une approche par la recherche en didactique [document électronique] / Valentina Celi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Lajoie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérick Tempier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques / Frédérick Tempier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
- Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques / Patricia Marchand in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
- Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques / Claire Guille-Biel Winder in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
- Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré / Auclair, Clara in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
- Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement / Caroline Lajoie in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
- La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire / Bacon, Lily in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
- Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté / Blandine Masselin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
- Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
- Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants / Christine Choquet in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
- Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques / Isabelle Demonty in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
- Étude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe / Cécile Allard in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
- Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques / Lucie Deblois in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)