BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formatrice'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques / Lucie Deblois in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Deblois, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 377-405 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation à l'enseignement des mathématiques recherche et formation formatrice formateur enseignement des mathématiques Résumé : Cet article a pour objet de présenter une synthèse des textes précédents pour réfléchir aux nouvelles perspectives qui se dégagent du paysage général des recherches en didactique des mathématiques. Les dix articles de ce numéro thématique permettent de constater d’abord que le contexte de la formation professionnelle à l’enseignement des mathématiques et celui dans lequel se réalise le développement professionnel de cet enseignement, semblent déterminants. En particulier, plusieurs questions sur la place de la formatrice et du formateur, sur les formations elles-mêmes et sur leurs spécificités émergent de ces travaux. Dans ces conditions, la didactique des mathématiques peut être mobilisée de plusieurs façons et ce, de façon non exclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 377-405[article] Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques [document électronique] / Lucie Deblois, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2023 . - p. 377-405.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 377-405
Mots-clés : formation à l'enseignement des mathématiques recherche et formation formatrice formateur enseignement des mathématiques Résumé : Cet article a pour objet de présenter une synthèse des textes précédents pour réfléchir aux nouvelles perspectives qui se dégagent du paysage général des recherches en didactique des mathématiques. Les dix articles de ce numéro thématique permettent de constater d’abord que le contexte de la formation professionnelle à l’enseignement des mathématiques et celui dans lequel se réalise le développement professionnel de cet enseignement, semblent déterminants. En particulier, plusieurs questions sur la place de la formatrice et du formateur, sur les formations elles-mêmes et sur leurs spécificités émergent de ces travaux. Dans ces conditions, la didactique des mathématiques peut être mobilisée de plusieurs façons et ce, de façon non exclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques / Frédérick Tempier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques : Une approche par la recherche en didactique Type de document : document électronique Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de formation formateur formatrice enseignement des mathématiques didactique des mathématiques Résumé : Alors que la recherche en didactique des mathématiques a investi de nombreuses questions liées à la formation des enseignants, la prise en compte du rôle du formateur reste peu développée. Il s’agit notamment d’interroger les pratiques du formateur, leurs effets possibles sur le développement professionnel des formés (étudiants, stagiaires, …), les connaissances ou conceptions qu’il mobilise, les contraintes auxquelles il est confronté, ses interactions avec d’autres acteurs, etc. Ce numéro thématique rassemble des études originales mobilisant des approches variées témoignant de questions émergentes et mobilisant divers outils théoriques et méthodologiques, visant à contribuer au développement de ce champ de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 7-18[article] Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques : Une approche par la recherche en didactique [document électronique] / Frédérick Tempier, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2023 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 7-18
Mots-clés : pratique de formation formateur formatrice enseignement des mathématiques didactique des mathématiques Résumé : Alors que la recherche en didactique des mathématiques a investi de nombreuses questions liées à la formation des enseignants, la prise en compte du rôle du formateur reste peu développée. Il s’agit notamment d’interroger les pratiques du formateur, leurs effets possibles sur le développement professionnel des formés (étudiants, stagiaires, …), les connaissances ou conceptions qu’il mobilise, les contraintes auxquelles il est confronté, ses interactions avec d’autres acteurs, etc. Ce numéro thématique rassemble des études originales mobilisant des approches variées témoignant de questions émergentes et mobilisant divers outils théoriques et méthodologiques, visant à contribuer au développement de ce champ de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral