BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Deblois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques / Lucie Deblois in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Deblois, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 377-405 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation à l'enseignement des mathématiques recherche et formation formatrice formateur enseignement des mathématiques Résumé : Cet article a pour objet de présenter une synthèse des textes précédents pour réfléchir aux nouvelles perspectives qui se dégagent du paysage général des recherches en didactique des mathématiques. Les dix articles de ce numéro thématique permettent de constater d’abord que le contexte de la formation professionnelle à l’enseignement des mathématiques et celui dans lequel se réalise le développement professionnel de cet enseignement, semblent déterminants. En particulier, plusieurs questions sur la place de la formatrice et du formateur, sur les formations elles-mêmes et sur leurs spécificités émergent de ces travaux. Dans ces conditions, la didactique des mathématiques peut être mobilisée de plusieurs façons et ce, de façon non exclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 377-405[article] Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques [document électronique] / Lucie Deblois, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2023 . - p. 377-405.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 377-405
Mots-clés : formation à l'enseignement des mathématiques recherche et formation formatrice formateur enseignement des mathématiques Résumé : Cet article a pour objet de présenter une synthèse des textes précédents pour réfléchir aux nouvelles perspectives qui se dégagent du paysage général des recherches en didactique des mathématiques. Les dix articles de ce numéro thématique permettent de constater d’abord que le contexte de la formation professionnelle à l’enseignement des mathématiques et celui dans lequel se réalise le développement professionnel de cet enseignement, semblent déterminants. En particulier, plusieurs questions sur la place de la formatrice et du formateur, sur les formations elles-mêmes et sur leurs spécificités émergent de ces travaux. Dans ces conditions, la didactique des mathématiques peut être mobilisée de plusieurs façons et ce, de façon non exclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1985 Format de la ressource électronique : Texte intégral La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres / Stéphane Cyr in Petit X, 75 (12/2007)
[article]
Titre : La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Cyr, Auteur ; Lucie Deblois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 50-73 Langues : Français Mots-clés : statistique enseignement cote standard corrélation futur maître Résumé : Cette étude vise à identifier la compréhension des futurs maîtres de mathématiques à l'égard des formules impliquéses dans l'apprentissage de certains objets statistiques. Pour ce faire, un premier groupe de 31 futurs maîtres ayant complété 3 des 4 années de formation initale universitaire a répondu à un questionnaire sur le sujet. Un deuxième groupe de 63 futurs maîtres du même niveau a répondu à un questionnaire. Les résultats laissent apparaître des difficultés importantes chez certains d'entre eux, difficultés pouvant avoir une incidence sur l'intervention en classe du secondaire, notamment lors de l'enseignement de la cote standard et éventuellement du coefficient de corrélation. Le but, ici, est de proposer une réflexion qui vise à analyser les difficultés observées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x4_1560950955653-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 50-73[article] La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres [texte imprimé] / Stéphane Cyr, Auteur ; Lucie Deblois, Auteur . - 2007 . - p. 50-73.
Langues : Français
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 50-73
Mots-clés : statistique enseignement cote standard corrélation futur maître Résumé : Cette étude vise à identifier la compréhension des futurs maîtres de mathématiques à l'égard des formules impliquéses dans l'apprentissage de certains objets statistiques. Pour ce faire, un premier groupe de 31 futurs maîtres ayant complété 3 des 4 années de formation initale universitaire a répondu à un questionnaire sur le sujet. Un deuxième groupe de 63 futurs maîtres du même niveau a répondu à un questionnaire. Les résultats laissent apparaître des difficultés importantes chez certains d'entre eux, difficultés pouvant avoir une incidence sur l'intervention en classe du secondaire, notamment lors de l'enseignement de la cote standard et éventuellement du coefficient de corrélation. Le but, ici, est de proposer une réflexion qui vise à analyser les difficultés observées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x4_1560950955653-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral