BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cohérence des pratiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une étude de la cohérence en germe dans les pratiques de professeurs des écoles en formation initiale puis débutants / Mangiante, Christine in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Une étude de la cohérence en germe dans les pratiques de professeurs des écoles en formation initiale puis débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mangiante, Christine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 289-331 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante formation des enseignants cohérence des pratiques développement des pratiques Résumé : Cet article est issu d’une recherche qui étudie la genèse des pratiques de trois professeurs des écoles suivis de leur formation initiale à leur première année d’enseignement en tant que titulaires. Grâce à une méthodologie originale qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, nous étudions l’activité du maître comme un processus de modifications de la tâche qui lui est prescrite par les formateurs ou les ressources. L’étude de séances observées dans le cadre d’Ateliers d’Analyse de Pratiques Professionnelles (dispositif de formation centré sur l’analyse des pratiques effectives des professeurs novices) complétée par celle de séances menées au cours de la première année d’exercice rend compte pour chacun de ces trois enseignants d’une trajectoire personnelle et permet d’approcher la cohérence en germe dans ses pratiques. Cette cohérence se manifeste à travers des régularités dans la façon de modifier la tâche prescrite à différents niveaux (ceux de la représentation, de la redéfinition ou de la réalisation de la tâche). En ligne : https://revue-rdm.com/2012/une-etude-de-la-coherence-en-germe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 289-331[article] Une étude de la cohérence en germe dans les pratiques de professeurs des écoles en formation initiale puis débutants [texte imprimé] / Mangiante, Christine, Auteur . - 2012 . - p. 289-331.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 289-331
Mots-clés : pratique enseignante formation des enseignants cohérence des pratiques développement des pratiques Résumé : Cet article est issu d’une recherche qui étudie la genèse des pratiques de trois professeurs des écoles suivis de leur formation initiale à leur première année d’enseignement en tant que titulaires. Grâce à une méthodologie originale qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, nous étudions l’activité du maître comme un processus de modifications de la tâche qui lui est prescrite par les formateurs ou les ressources. L’étude de séances observées dans le cadre d’Ateliers d’Analyse de Pratiques Professionnelles (dispositif de formation centré sur l’analyse des pratiques effectives des professeurs novices) complétée par celle de séances menées au cours de la première année d’exercice rend compte pour chacun de ces trois enseignants d’une trajectoire personnelle et permet d’approcher la cohérence en germe dans ses pratiques. Cette cohérence se manifeste à travers des régularités dans la façon de modifier la tâche prescrite à différents niveaux (ceux de la représentation, de la redéfinition ou de la réalisation de la tâche). En ligne : https://revue-rdm.com/2012/une-etude-de-la-coherence-en-germe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves / Aline Robert in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 239-283 Langues : Français Mots-clés : mathématique secondaire second cycle pratique enseignante cohérence des pratiques activité de l'élève tâche complexe proximités-en-acte ZPD Résumé : Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD (zone proximale de développement) des élèves : analyse de séances sur des tâches complexes. La notion de proximité en acte est introduite pour rendre compte de choix de l'enseignant, s'inscrivant dans sa cohérence globale, dont nous faisons l'hypothèse qu'ils sont appréciés par l'enseignant comme proches des élèves et qu'ils sont récurrents. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/proximites-en-acte-mises-en-jeu-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 239-283[article] Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2014 . - p. 239-283.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 239-283
Mots-clés : mathématique secondaire second cycle pratique enseignante cohérence des pratiques activité de l'élève tâche complexe proximités-en-acte ZPD Résumé : Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD (zone proximale de développement) des élèves : analyse de séances sur des tâches complexes. La notion de proximité en acte est introduite pour rendre compte de choix de l'enseignant, s'inscrivant dans sa cohérence globale, dont nous faisons l'hypothèse qu'ils sont appréciés par l'enseignant comme proches des élèves et qu'ils sont récurrents. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/proximites-en-acte-mises-en-jeu-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral