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Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques / Fabrice Vandebrouck in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Vandebrouck, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 333-382 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) théorie de l’activité analyses de tâche médiation activité ZPD (Zone Proximale de Développement) Résumé : Nous développons dans cet article une utilisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s’agit d’une centration de l’étude sur les activités des élèves, en classe, approchées par des outils d’analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche et les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l’enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d’étude des activités d’élèves en situation d’usage de GéoGébra, en classe de seconde sur un problème d’optimisation avec une fonction. Nous utilisons une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation et traitement mathématiques. Nous mettons en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l’enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements de connaissances, qui pourraient modifier les apprentissages. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/activites-mathematiques-des-eleves/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 333-382[article] Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques [texte imprimé] / Fabrice Vandebrouck, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2018 . - p. 333-382.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 333-382
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) théorie de l’activité analyses de tâche médiation activité ZPD (Zone Proximale de Développement) Résumé : Nous développons dans cet article une utilisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s’agit d’une centration de l’étude sur les activités des élèves, en classe, approchées par des outils d’analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche et les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l’enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d’étude des activités d’élèves en situation d’usage de GéoGébra, en classe de seconde sur un problème d’optimisation avec une fonction. Nous utilisons une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation et traitement mathématiques. Nous mettons en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l’enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements de connaissances, qui pourraient modifier les apprentissages. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/activites-mathematiques-des-eleves/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage / Magali Hersant in Repères - IREM, 62 (01/2006)
[article]
Titre : Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-84 : Langues : Français Mots-clés : base de données exercice écrit enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de deux bases d'exercices en lignes et démonstration que leur utilisation nécessite une refondation de l'acte d'enseigner : il ne s'agira plus d'adapter de vieilles méthodes à un support nouveau, mais de repenser l'activité même des élèves, et de reconnaître que le support influe sur elle, donc sur les conceptions qu'ils auront de la science elle-même. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06004/IWR06004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 71-84 :[article] Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2006 . - p. 71-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 71-84 :
Mots-clés : base de données exercice écrit enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de deux bases d'exercices en lignes et démonstration que leur utilisation nécessite une refondation de l'acte d'enseigner : il ne s'agira plus d'adapter de vieilles méthodes à un support nouveau, mais de repenser l'activité même des élèves, et de reconnaître que le support influe sur elle, donc sur les conceptions qu'ils auront de la science elle-même. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06004/IWR06004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves / Aline Robert in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 239-283 Langues : Français Mots-clés : mathématique secondaire second cycle pratique enseignante cohérence des pratiques activité de l'élève tâche complexe proximités-en-acte ZPD Résumé : Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD (zone proximale de développement) des élèves : analyse de séances sur des tâches complexes. La notion de proximité en acte est introduite pour rendre compte de choix de l'enseignant, s'inscrivant dans sa cohérence globale, dont nous faisons l'hypothèse qu'ils sont appréciés par l'enseignant comme proches des élèves et qu'ils sont récurrents. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/proximites-en-acte-mises-en-jeu-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 239-283[article] Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2014 . - p. 239-283.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 239-283
Mots-clés : mathématique secondaire second cycle pratique enseignante cohérence des pratiques activité de l'élève tâche complexe proximités-en-acte ZPD Résumé : Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD (zone proximale de développement) des élèves : analyse de séances sur des tâches complexes. La notion de proximité en acte est introduite pour rendre compte de choix de l'enseignant, s'inscrivant dans sa cohérence globale, dont nous faisons l'hypothèse qu'ils sont appréciés par l'enseignant comme proches des élèves et qu'ils sont récurrents. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/proximites-en-acte-mises-en-jeu-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques / Ghislaine Gueudet in Recherches en didactique des mathématiques, 93 (11/2011)
[article]
Titre : Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 217-313 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : documentation double approche pratique des professeur ressource schème d’utilisation technologies Résumé : Les questions d’intégration des technologies par les professeurs de mathématiques sont complexes. Différents cadres théoriques en éclairent différentes facettes, et des coordinations entre cadres sont nécessaires pour progresser dans la compréhension de cet objet de recherche. C’est l’objectif que nous poursuivons dans cet article. Nous retenons deux approches : la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes et l’approche documentaire du didactique. Nous présentons ces approches, et illustrons leur mise en œuvre sur deux études de cas. Nous discutons les points de proximité, les écarts, et les articulations possibles entre ces perspectives. Cette mise en regard amène un progrès théorique, mais contribue également à une meilleure compréhension des phénomènes d’intégration des technologies, et à la proposition d’actions didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/technologies-et-evolution-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 217-313[article] Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2011 . - p. 217-313.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 217-313
Mots-clés : documentation double approche pratique des professeur ressource schème d’utilisation technologies Résumé : Les questions d’intégration des technologies par les professeurs de mathématiques sont complexes. Différents cadres théoriques en éclairent différentes facettes, et des coordinations entre cadres sont nécessaires pour progresser dans la compréhension de cet objet de recherche. C’est l’objectif que nous poursuivons dans cet article. Nous retenons deux approches : la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes et l’approche documentaire du didactique. Nous présentons ces approches, et illustrons leur mise en œuvre sur deux études de cas. Nous discutons les points de proximité, les écarts, et les articulations possibles entre ces perspectives. Cette mise en regard amène un progrès théorique, mais contribue également à une meilleure compréhension des phénomènes d’intégration des technologies, et à la proposition d’actions didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/technologies-et-evolution-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde / Aline Robert in Recherches en didactique des mathématiques, 69 (12/2003)
[article]
Titre : Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 389-424 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques pratique enseignante tableau noir activité de l'élève gestion de la classe Résumé : Nous étudions ce qui caractérise pour nous l’utilisation du tableau noir en classe de mathématiques du point de vue des apprentissages potentiels des élèves et du point de vue strict du métier d’enseignant. Trois séances d’exercices sur les équations de droites en seconde sont analysées (issues de trois classes de seconde du même établissement avec trois enseignants différents). Nous dégageons, par une méthode précise d’étude, trois types d’utilisation du tableau puis, pour les trois enseignants étudiés, nous montrons comment leur utilisation s’inscrit d’une façon cohérente dans la gestion globale de leur séance. Nous en déduisons, pour chacun des trois enseignants, une certaine logique d’enseignement. Enfin, nous discutons des difficultés d’installer en classe certaines formes de travail, en liaison avec le tableau et nous montrons comment les trois enseignants s’en sortent. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/des-utilisations-du-tableau-par/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 389-424[article] Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2003 . - p. 389-424.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 389-424
Mots-clés : didactique des mathématiques pratique enseignante tableau noir activité de l'élève gestion de la classe Résumé : Nous étudions ce qui caractérise pour nous l’utilisation du tableau noir en classe de mathématiques du point de vue des apprentissages potentiels des élèves et du point de vue strict du métier d’enseignant. Trois séances d’exercices sur les équations de droites en seconde sont analysées (issues de trois classes de seconde du même établissement avec trois enseignants différents). Nous dégageons, par une méthode précise d’étude, trois types d’utilisation du tableau puis, pour les trois enseignants étudiés, nous montrons comment leur utilisation s’inscrit d’une façon cohérente dans la gestion globale de leur séance. Nous en déduisons, pour chacun des trois enseignants, une certaine logique d’enseignement. Enfin, nous discutons des difficultés d’installer en classe certaines formes de travail, en liaison avec le tableau et nous montrons comment les trois enseignants s’en sortent. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/des-utilisations-du-tableau-par/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vil coyote rattrapera-t-il Bip-Bip ? Un exemple d'introduction de fonctions à partir d'une situation concrète / Claire Cazes in Repères - IREM, 95 (04/2014)
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