BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de la classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l'enseignant sur les énoncés et sur la gestion en classe / Aline Robert in Petit X, 60 (2002)
[article]
Titre : Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l'enseignant sur les énoncés et sur la gestion en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 6-25 : Langues : Français Mots-clés : travail élève enseignant exercice écrit enseignement des mathématiques énonciation connaissance résolution gestion de la classe Résumé : Etude des activités mathématiques des élèves, en relation avec leur apprentissage, en fonction des énoncés d'exercices et de la gestion de la classe par l'enseignant. Quels aspects dans la variabilité dans les activités des élèves dépendent de la forme des énoncés qui leurs sont proposés et des modes de gestion de leur travail par le maître ? Explications des divers niveaux de mise en fonctionnement des connaissances des élèves dans leur travail mathématique et, du côté de l'enseignant, la marge de manoeuvre dont il dispose et les enjeux et difficultés qui y sont attachés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60x1_1561022749497-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 60 (2002) . - p. 6-25 :[article] Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l'enseignant sur les énoncés et sur la gestion en classe [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur . - 2002 . - p. 6-25 :.
Langues : Français
in Petit X > 60 (2002) . - p. 6-25 :
Mots-clés : travail élève enseignant exercice écrit enseignement des mathématiques énonciation connaissance résolution gestion de la classe Résumé : Etude des activités mathématiques des élèves, en relation avec leur apprentissage, en fonction des énoncés d'exercices et de la gestion de la classe par l'enseignant. Quels aspects dans la variabilité dans les activités des élèves dépendent de la forme des énoncés qui leurs sont proposés et des modes de gestion de leur travail par le maître ? Explications des divers niveaux de mise en fonctionnement des connaissances des élèves dans leur travail mathématique et, du côté de l'enseignant, la marge de manoeuvre dont il dispose et les enjeux et difficultés qui y sont attachés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60x1_1561022749497-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Engager les élèves dans une réelle activité mathématique. Un exemple : le cercle circonscrit en 5e / Annie Berté in Petit X, 70 (2006)
[article]
Titre : Engager les élèves dans une réelle activité mathématique. Un exemple : le cercle circonscrit en 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-29 : Langues : Français Mots-clés : cercle classe (éducation) cercle circonscrit situation mmathématique gestion de la classe Résumé : L'objectif est de montrer comment est construite une séquence de plusieurs leçons dans lesquelles les élèves ont une réelle activité mathématique en classe. Pour cela le cercle cirrconscrit en 5e a été choisi. Dans une 1ère partie, analyse d'une "activité" de manuel, qui tire cette appellation de la nature "concrète" du problème posé. Cela ne permet pas d'engager les élèves dans une véritable activité mathématique. Dans 2ème partie, double analyse mathématique et didactique du problème est menée, afin de définir les conditions pour qu'il devienne un enjeu pour la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x1_1560960404481-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 70 (2006) . - p. 7-29 :[article] Engager les élèves dans une réelle activité mathématique. Un exemple : le cercle circonscrit en 5e [texte imprimé] / Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur . - 2006 . - p. 7-29 :.
Langues : Français
in Petit X > 70 (2006) . - p. 7-29 :
Mots-clés : cercle classe (éducation) cercle circonscrit situation mmathématique gestion de la classe Résumé : L'objectif est de montrer comment est construite une séquence de plusieurs leçons dans lesquelles les élèves ont une réelle activité mathématique en classe. Pour cela le cercle cirrconscrit en 5e a été choisi. Dans une 1ère partie, analyse d'une "activité" de manuel, qui tire cette appellation de la nature "concrète" du problème posé. Cela ne permet pas d'engager les élèves dans une véritable activité mathématique. Dans 2ème partie, double analyse mathématique et didactique du problème est menée, afin de définir les conditions pour qu'il devienne un enjeu pour la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70x1_1560960404481-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves / Philippe Wanlin in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : Dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Pascale Dessart, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : dilemme représentation hétérogénéité de niveaux gestion de la classe gestion du programme enseignant Résumé : Ce texte étudie les représentations des enseignants sur les dilemmes inhérents à la gestion de l’hétérogénéité de niveaux des élèves. Plus de 900 enseignants ont participé à deux études quantitatives. La première montre la pertinence de l’instrument de mesure avec des enseignants belges francophones, population au sein de laquelle nous avons extrait des propos transformés en items. La deuxième vérifie si cet instrument a le même pouvoir d’identification des dilemmes selon le statut (en formation ou titularisé) et le pays (Suisse ou Belgique) des répondants. Les résultats montrent une certaine stabilité dans les dilemmes avec un pouvoir psychométrique différent en fonction du statut ou de pays des sondés. Des recommandations pour de futures recherches et des observations pour la formation des enseignants sont discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : Dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes [document électronique] / Philippe Wanlin, Auteur ; Pascale Dessart, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : dilemme représentation hétérogénéité de niveaux gestion de la classe gestion du programme enseignant Résumé : Ce texte étudie les représentations des enseignants sur les dilemmes inhérents à la gestion de l’hétérogénéité de niveaux des élèves. Plus de 900 enseignants ont participé à deux études quantitatives. La première montre la pertinence de l’instrument de mesure avec des enseignants belges francophones, population au sein de laquelle nous avons extrait des propos transformés en items. La deuxième vérifie si cet instrument a le même pouvoir d’identification des dilemmes selon le statut (en formation ou titularisé) et le pays (Suisse ou Belgique) des répondants. Les résultats montrent une certaine stabilité dans les dilemmes avec un pouvoir psychométrique différent en fonction du statut ou de pays des sondés. Des recommandations pour de futures recherches et des observations pour la formation des enseignants sont discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7518 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction au numéro thématique "La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession" / Mélanie Dumouchel in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Introduction au numéro thématique "La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession" Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kozanitis, Anastassis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de la classe didactique pratique enseignante contexte d’enseignement Résumé : L’acte d’enseigner comporte deux dimensions centrales (Altet, 2002) : la didactique et la gestion de la classe et celles-ci sont interreliées et interdépendantes au sein de la pratique de toute personne enseignante (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Des chercheuses et des chercheurs ont systématiquement étudié la nature du lien qui existe entre ces deux dimensions : l’influence de l’une sur l’autre, le positionnement de l’une par rapport à l’autre, leur interdépendance, etc. (Dumouchel, 2017 ; Deblois et Larivière, 2012 ; Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011 ; Lanaris et Beaudoin, 2011; Marquet, 2005 ; Vanhulle, 1999 ; Freinet, 1939). En plus d’offrir une vision unificatrice de l’acte d’enseigner, les articles de ce numéro thématique permettent d’approfondir ce lien et de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la gestion de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/103/60 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 4-9[article] Introduction au numéro thématique "La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession" [document électronique] / Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kozanitis, Anastassis, Auteur . - 2022 . - p. 4-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 4-9
Mots-clés : gestion de la classe didactique pratique enseignante contexte d’enseignement Résumé : L’acte d’enseigner comporte deux dimensions centrales (Altet, 2002) : la didactique et la gestion de la classe et celles-ci sont interreliées et interdépendantes au sein de la pratique de toute personne enseignante (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Des chercheuses et des chercheurs ont systématiquement étudié la nature du lien qui existe entre ces deux dimensions : l’influence de l’une sur l’autre, le positionnement de l’une par rapport à l’autre, leur interdépendance, etc. (Dumouchel, 2017 ; Deblois et Larivière, 2012 ; Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011 ; Lanaris et Beaudoin, 2011; Marquet, 2005 ; Vanhulle, 1999 ; Freinet, 1939). En plus d’offrir une vision unificatrice de l’acte d’enseigner, les articles de ce numéro thématique permettent d’approfondir ce lien et de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la gestion de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/103/60 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable / Mélanie Dumouchel in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 190-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212[article] Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable [document électronique] / Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2022 . - p. 190-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212
Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde / Aline Robert in Recherches en didactique des mathématiques, 69 (12/2003)
Permalink