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Didactique . Vol. 3 N° 3La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même professionMention de date : 10/2022 Paru le : 01/10/2022 |
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[article]
Titre : Introduction au numéro thématique "La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession" Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kozanitis, Anastassis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de la classe didactique pratique enseignante contexte d’enseignement Résumé : L’acte d’enseigner comporte deux dimensions centrales (Altet, 2002) : la didactique et la gestion de la classe et celles-ci sont interreliées et interdépendantes au sein de la pratique de toute personne enseignante (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Des chercheuses et des chercheurs ont systématiquement étudié la nature du lien qui existe entre ces deux dimensions : l’influence de l’une sur l’autre, le positionnement de l’une par rapport à l’autre, leur interdépendance, etc. (Dumouchel, 2017 ; Deblois et Larivière, 2012 ; Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011 ; Lanaris et Beaudoin, 2011; Marquet, 2005 ; Vanhulle, 1999 ; Freinet, 1939). En plus d’offrir une vision unificatrice de l’acte d’enseigner, les articles de ce numéro thématique permettent d’approfondir ce lien et de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la gestion de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/103/60 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 4-9[article] Introduction au numéro thématique "La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession" [document électronique] / Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kozanitis, Anastassis, Auteur . - 2022 . - p. 4-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 4-9
Mots-clés : gestion de la classe didactique pratique enseignante contexte d’enseignement Résumé : L’acte d’enseigner comporte deux dimensions centrales (Altet, 2002) : la didactique et la gestion de la classe et celles-ci sont interreliées et interdépendantes au sein de la pratique de toute personne enseignante (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Des chercheuses et des chercheurs ont systématiquement étudié la nature du lien qui existe entre ces deux dimensions : l’influence de l’une sur l’autre, le positionnement de l’une par rapport à l’autre, leur interdépendance, etc. (Dumouchel, 2017 ; Deblois et Larivière, 2012 ; Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011 ; Lanaris et Beaudoin, 2011; Marquet, 2005 ; Vanhulle, 1999 ; Freinet, 1939). En plus d’offrir une vision unificatrice de l’acte d’enseigner, les articles de ce numéro thématique permettent d’approfondir ce lien et de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la gestion de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/103/60 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? / Vanessa Joinel Alvarez in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Joinel Alvarez, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation d’exercice de l’autorité analyse de l’activité formation des enseignants Résumé : Notre contribution s’intéresse à l’activité des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité en la traitant en trois temps. Après avoir montré que la notion de gestion de classe est évolutive et développé en quoi celle d’exercice de l’autorité s’en distingue ou la rejoint, nous considérons les apports de deux paradigmes (behavioriste, constructiviste) et de deux approches (analyse des pratiques, analyse de l’activité) qui se sont succédé dans les recherches et les formations en gestion de classe depuis un demi-siècle. Au regard de ces travaux, nous présentons ensuite les apports de notre recherche empirique, qui s’inscrit dans une entrée "analyse de l’activité". Nous exposons en quoi cette approche, qui implique la mise en place d’observations filmées suivies d’entretiens d’autoconfrontation, permet de mieux comprendre les préoccupations des enseignant·es au plus proche de leur activité réelle en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/77/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 10-36[article] Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? [document électronique] / Vanessa Joinel Alvarez, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2022 . - p. 10-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 10-36
Mots-clés : situation d’exercice de l’autorité analyse de l’activité formation des enseignants Résumé : Notre contribution s’intéresse à l’activité des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité en la traitant en trois temps. Après avoir montré que la notion de gestion de classe est évolutive et développé en quoi celle d’exercice de l’autorité s’en distingue ou la rejoint, nous considérons les apports de deux paradigmes (behavioriste, constructiviste) et de deux approches (analyse des pratiques, analyse de l’activité) qui se sont succédé dans les recherches et les formations en gestion de classe depuis un demi-siècle. Au regard de ces travaux, nous présentons ensuite les apports de notre recherche empirique, qui s’inscrit dans une entrée "analyse de l’activité". Nous exposons en quoi cette approche, qui implique la mise en place d’observations filmées suivies d’entretiens d’autoconfrontation, permet de mieux comprendre les préoccupations des enseignant·es au plus proche de leur activité réelle en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/77/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire / Bergeron, Geneviève in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire : Conceptions, pratiques et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Barthos, Mathieu, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie soutien à l’autonomie motivation gestion de classe Résumé : Le développement de l’autonomie est une visée importante en éducation et fait partie des visées de la gestion de classe. Or, les conceptions de l’autonomie sont multiples et elles peuvent conséquemment se traduire par des pratiques bien différentes. Dans le cadre d’une recherche qualitative interprétative réalisée auprès de treize enseignants du secondaire (français, anglais, mathématiques et sciences) œuvrant dans des classes ordinaires où plusieurs élèves présentent des comportements difficiles, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : Quel sens les enseignants accordent-ils à l’autonomie ? Quelles pratiques jugent-ils pertinentes à mettre en œuvre pour la soutenir ? En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/80/52 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 37-64[article] Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire : Conceptions, pratiques et paradoxes [document électronique] / Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Barthos, Mathieu, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur . - 2022 . - p. 37-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 37-64
Mots-clés : autonomie soutien à l’autonomie motivation gestion de classe Résumé : Le développement de l’autonomie est une visée importante en éducation et fait partie des visées de la gestion de classe. Or, les conceptions de l’autonomie sont multiples et elles peuvent conséquemment se traduire par des pratiques bien différentes. Dans le cadre d’une recherche qualitative interprétative réalisée auprès de treize enseignants du secondaire (français, anglais, mathématiques et sciences) œuvrant dans des classes ordinaires où plusieurs élèves présentent des comportements difficiles, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : Quel sens les enseignants accordent-ils à l’autonomie ? Quelles pratiques jugent-ils pertinentes à mettre en œuvre pour la soutenir ? En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/80/52 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie / Manon Beaudoin in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Fisette, Karine, Auteur ; Garon-Carrier, Gabrielle, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination classe primaire pandémie autonomie appartenance compétence Résumé : Les pratiques de l’enseignant qui soutiennent les besoins d’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance) des élèves favorisent leur motivation intrinsèque, leur engagement et leur réussite scolaire. Cette étude s’est intéressée aux pratiques de soutien aux besoins d’autodétermination déployées par un enseignant d’une classe primaire lors du retour en classe post confinement 2020. À l’aide d’une grille d’observation, 500 minutes de captation vidéo ont été examinées afin de dégager la fréquence et la nature des pratiques qui soutiennent le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance des élèves. Les analyses descriptives montrent que cet enseignant utilise un grand nombre de pratiques qui soutiennent ces trois besoins, à plus forte raison lorsqu’il fait de l’enseignement magistral ou lorsque des interactions ont lieu avec les élèves. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/71/53 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 65-84[article] Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie [document électronique] / Manon Beaudoin, Auteur ; Fisette, Karine, Auteur ; Garon-Carrier, Gabrielle, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2022 . - p. 65-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 65-84
Mots-clés : autodétermination classe primaire pandémie autonomie appartenance compétence Résumé : Les pratiques de l’enseignant qui soutiennent les besoins d’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance) des élèves favorisent leur motivation intrinsèque, leur engagement et leur réussite scolaire. Cette étude s’est intéressée aux pratiques de soutien aux besoins d’autodétermination déployées par un enseignant d’une classe primaire lors du retour en classe post confinement 2020. À l’aide d’une grille d’observation, 500 minutes de captation vidéo ont été examinées afin de dégager la fréquence et la nature des pratiques qui soutiennent le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance des élèves. Les analyses descriptives montrent que cet enseignant utilise un grand nombre de pratiques qui soutiennent ces trois besoins, à plus forte raison lorsqu’il fait de l’enseignement magistral ou lorsque des interactions ont lieu avec les élèves. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/71/53 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français / Isabelle Plante in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français : Le rôle médiateur de la motivation Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Plante, Auteur ; Chaffee, Kathryn, Auteur ; Olivier, Elizabeth, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de classe climat de classe motivation scolaire rendement scolaire transition primaire-secondaire Résumé : Cette étude examine l’hypothèse selon laquelle les pratiques des enseignant·es perçues par les élèves relatives à la gestion de classe (comportements positifs et coercitifs) et au climat de classe (soutien académique et émotionnel, respect mutuel, interactions liées aux tâches) influencent indirectement le rendement des élèves, à travers leur motivation scolaire. Ainsi, des élèves de première année du secondaire ont rapporté les pratiques de leur enseignant·e et leur motivation scolaire (attentes de succès et valeur) en français (n=1417) ou en mathématiques (n= 1420) et les milieux scolaires ont fourni le rendement des élèves. Des analyses de pistes ont révélé qu’une fois le rendement antérieur pris en compte, les pratiques ciblées modulent généralement au moins un indicateur motivationnel, mais que seule la valeur attribuée aux apprentissages prédit le rendement ultérieur. Ces constats se généralisent aux garçons comme aux filles, et dans la grande majorité des cas, aux élèves de niveau scolaire faible et élevé En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/72/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 85-113[article] Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français : Le rôle médiateur de la motivation [document électronique] / Isabelle Plante, Auteur ; Chaffee, Kathryn, Auteur ; Olivier, Elizabeth, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur . - 2022 . - p. 85-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 85-113
Mots-clés : gestion de classe climat de classe motivation scolaire rendement scolaire transition primaire-secondaire Résumé : Cette étude examine l’hypothèse selon laquelle les pratiques des enseignant·es perçues par les élèves relatives à la gestion de classe (comportements positifs et coercitifs) et au climat de classe (soutien académique et émotionnel, respect mutuel, interactions liées aux tâches) influencent indirectement le rendement des élèves, à travers leur motivation scolaire. Ainsi, des élèves de première année du secondaire ont rapporté les pratiques de leur enseignant·e et leur motivation scolaire (attentes de succès et valeur) en français (n=1417) ou en mathématiques (n= 1420) et les milieux scolaires ont fourni le rendement des élèves. Des analyses de pistes ont révélé qu’une fois le rendement antérieur pris en compte, les pratiques ciblées modulent généralement au moins un indicateur motivationnel, mais que seule la valeur attribuée aux apprentissages prédit le rendement ultérieur. Ces constats se généralisent aux garçons comme aux filles, et dans la grande majorité des cas, aux élèves de niveau scolaire faible et élevé En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/72/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets perçus du coenseignement intensif sur la gestion de classe et le comportement des élèves / Philippe Tremblay in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Les effets perçus du coenseignement intensif sur la gestion de classe et le comportement des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coenseignement gestion de classe enseignement secondaire entretiens école inclusive Résumé : Dans le cadre d’un projet portant sur la mise en œuvre de coenseignement intensif dans cinq écoles secondaires, la question de la gestion de classe a été abordée dans le cadre d’un entretien semi-directif. Malgré l’existence d’une littérature abondante sur la gestion de classe et sur le coenseignement, peu de recherches ont été réalisées sur la gestion de classe en contexte de coenseignement, les enjeux, les pratiques, etc. Les résultats montrent que les pratiques de gestion de classe en contexte de coenseignement s’appuient sur une coprésence importante en temps, une relation de coenseignement et une co-intervention rapide au niveau comportemental. S’appuyant sur la comparaison avec l’enseignement solitaire, quatre catégories principales émergent de l’analyse de contenu: la coprésence ; la rapidité de l’intervention ; les relations enseignant·es-élèves et enfin, les relations entre enseignant·es. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/81/55 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 114-138[article] Les effets perçus du coenseignement intensif sur la gestion de classe et le comportement des élèves [document électronique] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2022 . - p. 114-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 114-138
Mots-clés : coenseignement gestion de classe enseignement secondaire entretiens école inclusive Résumé : Dans le cadre d’un projet portant sur la mise en œuvre de coenseignement intensif dans cinq écoles secondaires, la question de la gestion de classe a été abordée dans le cadre d’un entretien semi-directif. Malgré l’existence d’une littérature abondante sur la gestion de classe et sur le coenseignement, peu de recherches ont été réalisées sur la gestion de classe en contexte de coenseignement, les enjeux, les pratiques, etc. Les résultats montrent que les pratiques de gestion de classe en contexte de coenseignement s’appuient sur une coprésence importante en temps, une relation de coenseignement et une co-intervention rapide au niveau comportemental. S’appuyant sur la comparaison avec l’enseignement solitaire, quatre catégories principales émergent de l’analyse de contenu: la coprésence ; la rapidité de l’intervention ; les relations enseignant·es-élèves et enfin, les relations entre enseignant·es. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/81/55 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe / Amamou, Salem in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe Type de document : document électronique Auteurs : Amamou, Salem, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de classe sentiment d’efficacité personnelle personne stagiaire pratique d’accompagnement personne enseignante associée Résumé : Les difficultés en matière de gestion de classe apparaissent au deuxième rang des principales raisons du décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Karsenti et al., 2015). À cet effet, cultiver un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) favorable en lien avec la gestion de classe chez les personnes stagiaires (PS) au cours de leur formation initiale constitue une piste de solution prometteuse pour contrer le décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Black, 2015). Un questionnaire portant, d’une part, sur le SEP à gérer la classe (Gaudreau et al. 2015) et, d’autre part, sur les pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées (PEA) (Vandercleyenet al., 2018), a été soumis avant, puis après le stage à 298 PS québécoises inscrites à leur troisième ou quatrième année de formation à l’enseignement. L’objectif du présent article est de décrire et de comprendre l'influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le SEP des personnes stagiaires à gérer la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/78/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 139-163[article] Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe [document électronique] / Amamou, Salem, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur . - 2022 . - p. 139-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 139-163
Mots-clés : gestion de classe sentiment d’efficacité personnelle personne stagiaire pratique d’accompagnement personne enseignante associée Résumé : Les difficultés en matière de gestion de classe apparaissent au deuxième rang des principales raisons du décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Karsenti et al., 2015). À cet effet, cultiver un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) favorable en lien avec la gestion de classe chez les personnes stagiaires (PS) au cours de leur formation initiale constitue une piste de solution prometteuse pour contrer le décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Black, 2015). Un questionnaire portant, d’une part, sur le SEP à gérer la classe (Gaudreau et al. 2015) et, d’autre part, sur les pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées (PEA) (Vandercleyenet al., 2018), a été soumis avant, puis après le stage à 298 PS québécoises inscrites à leur troisième ou quatrième année de formation à l’enseignement. L’objectif du présent article est de décrire et de comprendre l'influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le SEP des personnes stagiaires à gérer la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/78/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié / Girouard-Gagné, Myriam in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié Type de document : document électronique Auteurs : Girouard-Gagné, Myriam, Auteur ; Cuerrier, Marjorie, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 164-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation pédagogique gestion de classe relation enseignant-élève sentiment d’efficacité personnelle Résumé : L’hétérogénéité des classes primaires amène plusieurs chercheur·e·s à se pencher sur les pratiques de différenciation pédagogique afin de permettre au plus grand nombre d’apprenant·e·s de réussir. Il en ressort que les pratiques pédagogiques et les dispositifs didactiques mobilisés par les enseignant·e·s en classe doivent pouvoir se mettre au diapason des caractéristiques individuelles des apprenant·e·s. Pour ce faire, il semble que la gestion de classe soit un déterminant quant à l’implantation des pratiques différenciées. Cet article présente une recherche mixte qui vise à explorer les relations entre les pratiques différenciées et le sentiment d’efficacité à gérer la classe chez des enseignant·e·s au primaire de Montréal. Un questionnaire a été rempli par 154 enseignant·e·s du centre de service scolaire de Montréal (CSSDM) et un groupe de discussion a été organisé auprès de six d’entre eux. Les résultats obtenus tendent à confirmer la corrélation entre le SEP à gérer la classe et la fréquence d’utilisation de pratiques différenciées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/73/57 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 164-189[article] La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié [document électronique] / Girouard-Gagné, Myriam, Auteur ; Cuerrier, Marjorie, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur . - 2022 . - p. 164-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 164-189
Mots-clés : différenciation pédagogique gestion de classe relation enseignant-élève sentiment d’efficacité personnelle Résumé : L’hétérogénéité des classes primaires amène plusieurs chercheur·e·s à se pencher sur les pratiques de différenciation pédagogique afin de permettre au plus grand nombre d’apprenant·e·s de réussir. Il en ressort que les pratiques pédagogiques et les dispositifs didactiques mobilisés par les enseignant·e·s en classe doivent pouvoir se mettre au diapason des caractéristiques individuelles des apprenant·e·s. Pour ce faire, il semble que la gestion de classe soit un déterminant quant à l’implantation des pratiques différenciées. Cet article présente une recherche mixte qui vise à explorer les relations entre les pratiques différenciées et le sentiment d’efficacité à gérer la classe chez des enseignant·e·s au primaire de Montréal. Un questionnaire a été rempli par 154 enseignant·e·s du centre de service scolaire de Montréal (CSSDM) et un groupe de discussion a été organisé auprès de six d’entre eux. Les résultats obtenus tendent à confirmer la corrélation entre le SEP à gérer la classe et la fréquence d’utilisation de pratiques différenciées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/73/57 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable / Mélanie Dumouchel in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 190-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212[article] Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable [document électronique] / Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2022 . - p. 190-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212
Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral