BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Plante |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois / Gauvin, Isabelle in Didactique, Vol. 2 N° 1 (03/2021)
[article]
Titre : Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois Type de document : document électronique Auteurs : Gauvin, Isabelle, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur ; Carla Barroso da Costa, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Bélanger, Valérie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : motivation grammaire apprentissage didactique français langue d’enseignement Résumé : La recherche examine la motivation d’élèves à l’égard de la grammaire selon deux composantes : les attentes de succès et la valeur accordée à la grammaire. Ainsi, 58 élèves québécois de 2e secondaire ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation en grammaire. Puis, les différences selon le genre et le rendement antérieur en grammaire et en écriture ont été examinées. Les résultats révèlent une corrélation entre les deux composantes de la motivation. De plus, ces deux composantes diffèrent selon le rendement en grammaire et en écriture des élèves, mais pas selon le genre. Ces résultats orientent la recherche et l’intervention futures pour motiver les élèves en grammaire et, ultimement, favoriser le développement de leur compétence en écriture. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/29/9 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 1 (03/2021) . - p. 40-54[article] Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois [document électronique] / Gauvin, Isabelle, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur ; Carla Barroso da Costa, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Bélanger, Valérie, Auteur . - 2021 . - p. 40-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 1 (03/2021) . - p. 40-54
Mots-clés : motivation grammaire apprentissage didactique français langue d’enseignement Résumé : La recherche examine la motivation d’élèves à l’égard de la grammaire selon deux composantes : les attentes de succès et la valeur accordée à la grammaire. Ainsi, 58 élèves québécois de 2e secondaire ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation en grammaire. Puis, les différences selon le genre et le rendement antérieur en grammaire et en écriture ont été examinées. Les résultats révèlent une corrélation entre les deux composantes de la motivation. De plus, ces deux composantes diffèrent selon le rendement en grammaire et en écriture des élèves, mais pas selon le genre. Ces résultats orientent la recherche et l’intervention futures pour motiver les élèves en grammaire et, ultimement, favoriser le développement de leur compétence en écriture. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/29/9 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français / Isabelle Plante in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français : Le rôle médiateur de la motivation Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Plante, Auteur ; Chaffee, Kathryn, Auteur ; Olivier, Elizabeth, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de classe climat de classe motivation scolaire rendement scolaire transition primaire-secondaire Résumé : Cette étude examine l’hypothèse selon laquelle les pratiques des enseignant·es perçues par les élèves relatives à la gestion de classe (comportements positifs et coercitifs) et au climat de classe (soutien académique et émotionnel, respect mutuel, interactions liées aux tâches) influencent indirectement le rendement des élèves, à travers leur motivation scolaire. Ainsi, des élèves de première année du secondaire ont rapporté les pratiques de leur enseignant·e et leur motivation scolaire (attentes de succès et valeur) en français (n=1417) ou en mathématiques (n= 1420) et les milieux scolaires ont fourni le rendement des élèves. Des analyses de pistes ont révélé qu’une fois le rendement antérieur pris en compte, les pratiques ciblées modulent généralement au moins un indicateur motivationnel, mais que seule la valeur attribuée aux apprentissages prédit le rendement ultérieur. Ces constats se généralisent aux garçons comme aux filles, et dans la grande majorité des cas, aux élèves de niveau scolaire faible et élevé En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/72/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 85-113[article] Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français : Le rôle médiateur de la motivation [document électronique] / Isabelle Plante, Auteur ; Chaffee, Kathryn, Auteur ; Olivier, Elizabeth, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur . - 2022 . - p. 85-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 85-113
Mots-clés : gestion de classe climat de classe motivation scolaire rendement scolaire transition primaire-secondaire Résumé : Cette étude examine l’hypothèse selon laquelle les pratiques des enseignant·es perçues par les élèves relatives à la gestion de classe (comportements positifs et coercitifs) et au climat de classe (soutien académique et émotionnel, respect mutuel, interactions liées aux tâches) influencent indirectement le rendement des élèves, à travers leur motivation scolaire. Ainsi, des élèves de première année du secondaire ont rapporté les pratiques de leur enseignant·e et leur motivation scolaire (attentes de succès et valeur) en français (n=1417) ou en mathématiques (n= 1420) et les milieux scolaires ont fourni le rendement des élèves. Des analyses de pistes ont révélé qu’une fois le rendement antérieur pris en compte, les pratiques ciblées modulent généralement au moins un indicateur motivationnel, mais que seule la valeur attribuée aux apprentissages prédit le rendement ultérieur. Ces constats se généralisent aux garçons comme aux filles, et dans la grande majorité des cas, aux élèves de niveau scolaire faible et élevé En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/72/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle / Mylène Beaulieu in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle : Validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Beaulieu, Auteur ; Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 175-194 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : stage en milieu de travail qualité du stage formation professionnelle alternance travail-études instrument de mesure Résumé : Cet article présente la validation de la version française de l’échelle de mesure de la qualité des stages offerts en milieu de travail (QSMT) qui a été réalisée en contexte québécois auprès d’un échantillon de 293 élèves francophones engagés dans un programme de formation professionnelle (FP) en alternance travail-études. La procédure test-retest a indiqué des indices de cohérence interne et une stabilité temporelle très acceptable pour l’instrument de mesure. En ayant recours à des analyses factorielles exploratoire et confirmatoire, les indices obtenus ont permis de valider une structure à trois facteurs: "la planification du stage", "le soutien offert au stagiaire" et "la formation du stagiaire". Cette étude dote les chercheurs d’un instrument permettant d’identifier avec précision le rôle de ces trois dimensions dans l’expérience scolaire des élèves qui doivent réaliser un stage en milieu de travail pendant leur formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-10-Beaulieu-Chochard-Jutras-Plante Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 175-194[article] Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle : Validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études [document électronique] / Mylène Beaulieu, Auteur ; Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur . - 2021 . - p. 175-194.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 175-194
Mots-clés : stage en milieu de travail qualité du stage formation professionnelle alternance travail-études instrument de mesure Résumé : Cet article présente la validation de la version française de l’échelle de mesure de la qualité des stages offerts en milieu de travail (QSMT) qui a été réalisée en contexte québécois auprès d’un échantillon de 293 élèves francophones engagés dans un programme de formation professionnelle (FP) en alternance travail-études. La procédure test-retest a indiqué des indices de cohérence interne et une stabilité temporelle très acceptable pour l’instrument de mesure. En ayant recours à des analyses factorielles exploratoire et confirmatoire, les indices obtenus ont permis de valider une structure à trois facteurs: "la planification du stage", "le soutien offert au stagiaire" et "la formation du stagiaire". Cette étude dote les chercheurs d’un instrument permettant d’identifier avec précision le rôle de ces trois dimensions dans l’expérience scolaire des élèves qui doivent réaliser un stage en milieu de travail pendant leur formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-10-Beaulieu-Chochard-Jutras-Plante Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires / Virginie Lamb in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
[article]
Titre : Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Lamb, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écriture écriture littéraire enseignement primaire pratique d’enseignement lecture littéraire Résumé : L’écriture littéraire place la littérature et le sujet écrivant au cœur de l’enseignement, en privilégiant la créativité et les liens unissant lecture et écriture littéraires. La présente étude s’intéresse au rapport à l’écriture littéraire d’enseignants du primaire québécois et à leurs pratiques d’enseignement de l’écriture et de la lecture, à partir d’un questionnaire adressé à un échantillon de 92 enseignants. Des analyses de variance ont révélé que les enseignants interrogés entretiennent un rapport à l’écriture littéraire généralement positif. Cependant, bien que certaines pratiques témoignent d’une préoccupation pour l’aspect littéraire de l’écriture, les enseignants rapportent faire peu écrire des textes de type littéraire à leurs élèves. Ces résultats soulignent la nécessité d’un renouvellement des pratiques d’enseignement de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053589ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 72-98[article] Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires [document électronique] / Virginie Lamb, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur . - 2018 . - p. 72-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 72-98
Mots-clés : rapport à l’écriture écriture littéraire enseignement primaire pratique d’enseignement lecture littéraire Résumé : L’écriture littéraire place la littérature et le sujet écrivant au cœur de l’enseignement, en privilégiant la créativité et les liens unissant lecture et écriture littéraires. La présente étude s’intéresse au rapport à l’écriture littéraire d’enseignants du primaire québécois et à leurs pratiques d’enseignement de l’écriture et de la lecture, à partir d’un questionnaire adressé à un échantillon de 92 enseignants. Des analyses de variance ont révélé que les enseignants interrogés entretiennent un rapport à l’écriture littéraire généralement positif. Cependant, bien que certaines pratiques témoignent d’une préoccupation pour l’aspect littéraire de l’écriture, les enseignants rapportent faire peu écrire des textes de type littéraire à leurs élèves. Ces résultats soulignent la nécessité d’un renouvellement des pratiques d’enseignement de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053589ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Recruter de meilleurs échantillons en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Éric Dion, Auteur ; Borokhovski, Eugène, Auteur ; Stéphane Cyr, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Charland, Patrick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échantillon recrutement biais représentativité stratification reproductibilité Résumé : Pour générer des conclusions valables, les études en éducation doivent reposer sur des échantillons de qualité. En plus d’être d’une taille suffisante, ces derniers doivent être représentatifs, c’est-à-dire être une version miniature de la population. Le présent article méthodologique décrit les défis liés au recrutement d’un échantillon de qualité étant donné l’impossibilité de recruter purement au hasard. Cette impossibilité découle des règles éthiques régissant les sciences sociales en général, incluant la recherche en éducation et en didactique. Nous avançons que malgré son utilité, la stratification (ex. : représenter les filles et les garçons dans des proportions réalistes) ne garantit pas la représentativité. Nous faisons également valoir que l’impératif de reproductibilité (c.-à-d. de démontrer que d’autres échantillons mènent à des résultats similaires) ne dispense pas les chercheurs de constamment s’efforcer de recruter les meilleurs échantillons possibles. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/70/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 103-121[article] Recruter de meilleurs échantillons en éducation [document électronique] / Éric Dion, Auteur ; Borokhovski, Eugène, Auteur ; Stéphane Cyr, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Charland, Patrick, Auteur . - 2022 . - p. 103-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 103-121
Mots-clés : échantillon recrutement biais représentativité stratification reproductibilité Résumé : Pour générer des conclusions valables, les études en éducation doivent reposer sur des échantillons de qualité. En plus d’être d’une taille suffisante, ces derniers doivent être représentatifs, c’est-à-dire être une version miniature de la population. Le présent article méthodologique décrit les défis liés au recrutement d’un échantillon de qualité étant donné l’impossibilité de recruter purement au hasard. Cette impossibilité découle des règles éthiques régissant les sciences sociales en général, incluant la recherche en éducation et en didactique. Nous avançons que malgré son utilité, la stratification (ex. : représenter les filles et les garçons dans des proportions réalistes) ne garantit pas la représentativité. Nous faisons également valoir que l’impératif de reproductibilité (c.-à-d. de démontrer que d’autres échantillons mènent à des résultats similaires) ne dispense pas les chercheurs de constamment s’efforcer de recruter les meilleurs échantillons possibles. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/70/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire / Isabelle Plante in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
Permalink