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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échantillon'
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[article]
Titre : La prise de décision de la Seconde à la Première Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49[article] La prise de décision de la Seconde à la Première [texte imprimé] / Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur . - 2011 . - p. 31-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49
Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques interrogations du professeur de lycée autour des intervalles de fluctuation / Véronique Cerclé in Repères - IREM, 91 (04/2013)
[article]
Titre : Quelques interrogations du professeur de lycée autour des intervalles de fluctuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-69 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intervalle de fluctuation fréquence théorique échantillon probabilité statistique Résumé : Un nouvel objet a fait son apparition dans les programmes de lycée : l'intervalle de fluctuation. Comment le définir ? Comment l'obtenir ? Comment l'utiliser ? L'auteure s'interroge au passage sur la notion d'échantillon, de proportion/probabilité, et elle analysera les présentations qui en sont données en Seconde, Première et Terminale pour expliquer, comparer et articuler les trois définitions proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13011/IWR13011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 51-69[article] Quelques interrogations du professeur de lycée autour des intervalles de fluctuation [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur . - 2013 . - p. 51-69.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 51-69
Mots-clés : intervalle de fluctuation fréquence théorique échantillon probabilité statistique Résumé : Un nouvel objet a fait son apparition dans les programmes de lycée : l'intervalle de fluctuation. Comment le définir ? Comment l'obtenir ? Comment l'utiliser ? L'auteure s'interroge au passage sur la notion d'échantillon, de proportion/probabilité, et elle analysera les présentations qui en sont données en Seconde, Première et Terminale pour expliquer, comparer et articuler les trois définitions proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13011/IWR13011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Recruter de meilleurs échantillons en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Éric Dion, Auteur ; Borokhovski, Eugène, Auteur ; Stéphane Cyr, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Charland, Patrick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échantillon recrutement biais représentativité stratification reproductibilité Résumé : Pour générer des conclusions valables, les études en éducation doivent reposer sur des échantillons de qualité. En plus d’être d’une taille suffisante, ces derniers doivent être représentatifs, c’est-à-dire être une version miniature de la population. Le présent article méthodologique décrit les défis liés au recrutement d’un échantillon de qualité étant donné l’impossibilité de recruter purement au hasard. Cette impossibilité découle des règles éthiques régissant les sciences sociales en général, incluant la recherche en éducation et en didactique. Nous avançons que malgré son utilité, la stratification (ex. : représenter les filles et les garçons dans des proportions réalistes) ne garantit pas la représentativité. Nous faisons également valoir que l’impératif de reproductibilité (c.-à-d. de démontrer que d’autres échantillons mènent à des résultats similaires) ne dispense pas les chercheurs de constamment s’efforcer de recruter les meilleurs échantillons possibles. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/70/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 103-121[article] Recruter de meilleurs échantillons en éducation [document électronique] / Éric Dion, Auteur ; Borokhovski, Eugène, Auteur ; Stéphane Cyr, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Charland, Patrick, Auteur . - 2022 . - p. 103-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 103-121
Mots-clés : échantillon recrutement biais représentativité stratification reproductibilité Résumé : Pour générer des conclusions valables, les études en éducation doivent reposer sur des échantillons de qualité. En plus d’être d’une taille suffisante, ces derniers doivent être représentatifs, c’est-à-dire être une version miniature de la population. Le présent article méthodologique décrit les défis liés au recrutement d’un échantillon de qualité étant donné l’impossibilité de recruter purement au hasard. Cette impossibilité découle des règles éthiques régissant les sciences sociales en général, incluant la recherche en éducation et en didactique. Nous avançons que malgré son utilité, la stratification (ex. : représenter les filles et les garçons dans des proportions réalistes) ne garantit pas la représentativité. Nous faisons également valoir que l’impératif de reproductibilité (c.-à-d. de démontrer que d’autres échantillons mènent à des résultats similaires) ne dispense pas les chercheurs de constamment s’efforcer de recruter les meilleurs échantillons possibles. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/70/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral