BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intervalle de fluctuation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Calcul de risques de première et de seconde espèces à travers un exemple / Yves Ducel in Repères - IREM, 94 (01/2014)
[article]
Titre : Calcul de risques de première et de seconde espèces à travers un exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Ducel, Auteur ; Damien Fourny, Auteur ; Maxime Fourny, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 46-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques statistique calcul de risque prise de décision intervalle de fluctuation Résumé : Depuis 2009 et l'introduction des notions de statistique inférentielle au lycée dès la seconde (élèves de 15 ans), les intervalles de fluctuation sur lesquels s'appuient les règles de décision et leurs conditions de validité sont encore sources d'interrogations chez certains enseignants. Cet article propose de se pencher sur le calcul de risques de première et seconde espèces pour mieux appréhender la prise de décision et, au-delà, comprendre la construction des différents intervalles de fluctuation introduits au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14005/IWR14005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 94 (01/2014) . - p. 46-70[article] Calcul de risques de première et de seconde espèces à travers un exemple [texte imprimé] / Yves Ducel, Auteur ; Damien Fourny, Auteur ; Maxime Fourny, Auteur . - 2014 . - p. 46-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 94 (01/2014) . - p. 46-70
Mots-clés : enseignement des mathématiques statistique calcul de risque prise de décision intervalle de fluctuation Résumé : Depuis 2009 et l'introduction des notions de statistique inférentielle au lycée dès la seconde (élèves de 15 ans), les intervalles de fluctuation sur lesquels s'appuient les règles de décision et leurs conditions de validité sont encore sources d'interrogations chez certains enseignants. Cet article propose de se pencher sur le calcul de risques de première et seconde espèces pour mieux appréhender la prise de décision et, au-delà, comprendre la construction des différents intervalles de fluctuation introduits au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14005/IWR14005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La prise de décision de la Seconde à la Première Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49[article] La prise de décision de la Seconde à la Première [texte imprimé] / Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur . - 2011 . - p. 31-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49
Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques interrogations du professeur de lycée autour des intervalles de fluctuation / Véronique Cerclé in Repères - IREM, 91 (04/2013)
[article]
Titre : Quelques interrogations du professeur de lycée autour des intervalles de fluctuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-69 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intervalle de fluctuation fréquence théorique échantillon probabilité statistique Résumé : Un nouvel objet a fait son apparition dans les programmes de lycée : l'intervalle de fluctuation. Comment le définir ? Comment l'obtenir ? Comment l'utiliser ? L'auteure s'interroge au passage sur la notion d'échantillon, de proportion/probabilité, et elle analysera les présentations qui en sont données en Seconde, Première et Terminale pour expliquer, comparer et articuler les trois définitions proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13011/IWR13011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 51-69[article] Quelques interrogations du professeur de lycée autour des intervalles de fluctuation [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur . - 2013 . - p. 51-69.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 51-69
Mots-clés : intervalle de fluctuation fréquence théorique échantillon probabilité statistique Résumé : Un nouvel objet a fait son apparition dans les programmes de lycée : l'intervalle de fluctuation. Comment le définir ? Comment l'obtenir ? Comment l'utiliser ? L'auteure s'interroge au passage sur la notion d'échantillon, de proportion/probabilité, et elle analysera les présentations qui en sont données en Seconde, Première et Terminale pour expliquer, comparer et articuler les trois définitions proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13011/IWR13011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral