BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'proportion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des jeux de maths pour vous et vos élèves / Frédéric de Ligt ; Jean-Pierre Friedelmeyer in Au fil des maths, 538 (12/2020)
[article]
Titre : Des jeux de maths pour vous et vos élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric de Ligt, Auteur ; Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-83 Langues : Français Mots-clés : cercle proportion problème mathématique algèbre Note de contenu : - Géométrie des pizzas (p. 75-80)
- Au fil des problèmes (p. 81-83)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/recreations/geometrie-des-pizzas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - p. 75-83[article] Des jeux de maths pour vous et vos élèves [texte imprimé] / Frédéric de Ligt, Auteur ; Jean-Pierre Friedelmeyer, Auteur . - 2020 . - p. 75-83.
Langues : Français
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - p. 75-83
Mots-clés : cercle proportion problème mathématique algèbre Note de contenu : - Géométrie des pizzas (p. 75-80)
- Au fil des problèmes (p. 81-83)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/recreations/geometrie-des-pizzas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines / Marie-Jeanne Perrin-Glorian ; Christine Choquet ; Pascal Lafourcade ; Malika More ; François Boucher in Au fil des maths, 540 (06/2021)
[article]
Titre : Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Christine Choquet, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur ; Malika More, Auteur ; François Boucher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-80 Langues : Français Mots-clés : mathématiques proportion oral résolution de problème énigme Note de contenu : - Proportionnalité et fonction linéaire.
- Oral en mathématiques et résolution de problèmes aux cycles 2 et 3.
- Des énigmes pour s'initier à la cryptographie.
- Petite enquête sur l'égalité.
in Au fil des maths > 540 (06/2021) . - p. 43-80[article] Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Christine Choquet, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur ; Malika More, Auteur ; François Boucher, Auteur . - 2021 . - p. 43-80.
Langues : Français
in Au fil des maths > 540 (06/2021) . - p. 43-80
Mots-clés : mathématiques proportion oral résolution de problème énigme Note de contenu : - Proportionnalité et fonction linéaire.
- Oral en mathématiques et résolution de problèmes aux cycles 2 et 3.
- Des énigmes pour s'initier à la cryptographie.
- Petite enquête sur l'égalité.
[article]
Titre : La prise de décision de la Seconde à la Première Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49[article] La prise de décision de la Seconde à la Première [texte imprimé] / Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur . - 2011 . - p. 31-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49
Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 232 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques séquence d'enseignement mesure grandeur procédure des élèves praxéologie investigation réflexive vitesse vélo fraction proportion périmètre du cercle table de multiplication symbolisation algébrique variable didactique matériel pédagogique géométrie éducation spécialisée jeu mathématique Note de contenu : Edito (Sylvia Coutat)
- Activité de mesure de la longueur d’un couloir dans une école primaire japonaise (Valérie Batteau) p. 4-14
- Grandeurs et mesures à l’école élémentaire : Impact des ressources proposées en formation sur le développement professionnel des enseignants (Carine Frappier-Jego) p. 15-25
- Mon vélo a-t-il 27 vitesses ? (Jean-Luc Dorier) p. 26-30
- Leçons de la classe de Mathématiques (Jérôme Proulx) p. 31-34
- Développer la symbolisation algébrique à travers le processus de généralisation (Said Abouhanifa) p. 35-46
- Quelle transférabilité d’un matériel de géométrie d’un contexte d’enseignement à un autre ? (Céline Vendeira) p. 47-57
- Évaluer à travers un jeu mathématique en 1H : le jeu "Lapins et carottes" (Pernelle Grobet, Charlotte Theytaz) p. 58-64En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/3915/7009/7312/RMe-232.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 232 (09/2019)[article] Sommaire du n° 232 [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français
in RMé > N° 232 (09/2019)
Mots-clés : enseignement des mathématiques séquence d'enseignement mesure grandeur procédure des élèves praxéologie investigation réflexive vitesse vélo fraction proportion périmètre du cercle table de multiplication symbolisation algébrique variable didactique matériel pédagogique géométrie éducation spécialisée jeu mathématique Note de contenu : Edito (Sylvia Coutat)
- Activité de mesure de la longueur d’un couloir dans une école primaire japonaise (Valérie Batteau) p. 4-14
- Grandeurs et mesures à l’école élémentaire : Impact des ressources proposées en formation sur le développement professionnel des enseignants (Carine Frappier-Jego) p. 15-25
- Mon vélo a-t-il 27 vitesses ? (Jean-Luc Dorier) p. 26-30
- Leçons de la classe de Mathématiques (Jérôme Proulx) p. 31-34
- Développer la symbolisation algébrique à travers le processus de généralisation (Said Abouhanifa) p. 35-46
- Quelle transférabilité d’un matériel de géométrie d’un contexte d’enseignement à un autre ? (Céline Vendeira) p. 47-57
- Évaluer à travers un jeu mathématique en 1H : le jeu "Lapins et carottes" (Pernelle Grobet, Charlotte Theytaz) p. 58-64En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/3915/7009/7312/RMe-232.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral