BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Choquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants / Christine Choquet in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants Type de document : document électronique Auteurs : Christine Choquet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 287-313 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formateur pratique mathématique professeur débutant double approche Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée par un enseignant-chercheur et des formateurs intervenant dans la formation initiale de professeurs de mathématiques. Il s’agit d’étudier les effets des choix réalisés en formation par les formateurs sur les pratiques des professeurs débutants. Les analyses se situent dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert, 2008). Elles permettent de préciser en termes de composantes des pratiques l’influence non négligeable des pratiques des formateurs sur les pratiques en construction des professeurs de mathématiques débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1880 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 287-313[article] Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants [document électronique] / Christine Choquet, Auteur . - 2023 . - p. 287-313.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 287-313
Mots-clés : formateur pratique mathématique professeur débutant double approche Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée par un enseignant-chercheur et des formateurs intervenant dans la formation initiale de professeurs de mathématiques. Il s’agit d’étudier les effets des choix réalisés en formation par les formateurs sur les pratiques des professeurs débutants. Les analyses se situent dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert, 2008). Elles permettent de préciser en termes de composantes des pratiques l’influence non négligeable des pratiques des formateurs sur les pratiques en construction des professeurs de mathématiques débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1880 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dossier 2 : Avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Choquet, Auteur ; Séverine Chassagne-Lambert, Auteur ; Valérie Larose, Auteur ; Dominique Souder, Auteur ; Anne-France Acciari, Auteur ; Mathias Zessin, Auteur ; Anne Reyssat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-37 Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique arithmétique Note de contenu : - La multiplication en CE1 (p. 17-21)
- Des bâtons pour multiplier (p. 22-24)
- Prof ou magicien? (p. 25-28)
- Dessous de table : la face cachée des tables de multiplication en partie dévoilée! (p. 29-32)
- La multiplication : découvertes en DNL (p. 33-37)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/la-multiplication-en-ce1/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 527 (03/2018) . - p. 16-37[article] Dossier 2 : Avec les élèves [texte imprimé] / Christine Choquet, Auteur ; Séverine Chassagne-Lambert, Auteur ; Valérie Larose, Auteur ; Dominique Souder, Auteur ; Anne-France Acciari, Auteur ; Mathias Zessin, Auteur ; Anne Reyssat, Auteur . - 2018 . - p. 16-37.
Langues : Français
in Au fil des maths > 527 (03/2018) . - p. 16-37
Mots-clés : apprentissage mathématique arithmétique Note de contenu : - La multiplication en CE1 (p. 17-21)
- Des bâtons pour multiplier (p. 22-24)
- Prof ou magicien? (p. 25-28)
- Dessous de table : la face cachée des tables de multiplication en partie dévoilée! (p. 29-32)
- La multiplication : découvertes en DNL (p. 33-37)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/la-multiplication-en-ce1/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines / Marie-Jeanne Perrin-Glorian ; Christine Choquet ; Pascal Lafourcade ; Malika More ; François Boucher in Au fil des maths, 540 (06/2021)
[article]
Titre : Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Christine Choquet, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur ; Malika More, Auteur ; François Boucher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-80 Langues : Français Mots-clés : mathématiques proportion oral résolution de problème énigme Note de contenu : - Proportionnalité et fonction linéaire.
- Oral en mathématiques et résolution de problèmes aux cycles 2 et 3.
- Des énigmes pour s'initier à la cryptographie.
- Petite enquête sur l'égalité.
in Au fil des maths > 540 (06/2021) . - p. 43-80[article] Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Christine Choquet, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur ; Malika More, Auteur ; François Boucher, Auteur . - 2021 . - p. 43-80.
Langues : Français
in Au fil des maths > 540 (06/2021) . - p. 43-80
Mots-clés : mathématiques proportion oral résolution de problème énigme Note de contenu : - Proportionnalité et fonction linéaire.
- Oral en mathématiques et résolution de problèmes aux cycles 2 et 3.
- Des énigmes pour s'initier à la cryptographie.
- Petite enquête sur l'égalité.Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau / Christine Choquet in Grand N, 108 (12/2021)
[article]
Titre : Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Choquet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-83 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante problème ouvert double approche double niveau école primaire Résumé : Dans cet article, nous présentons des résultats d'une recherche menée sur la pratique d'un enseignant expérimenté de Cycle 3. Nous comparons deux séances menées par le même professeur des écoles dans un classe de double niveau CM1-CM2 : une séance qui rend compte des séances menées quotidiennement par l'enseignant et une séance dédiée à un problème ouvert, menée plus occasionnellement. Le travail d'analyse se situe dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) et utilise des résultats sur des profils d'enseignants étudiant en classe de primaire des problèmes ouverts (Choquet, 2017). Elle permet de décrire, pour les comprendre, les choix faits par le professeur pour ces deux séances et de justifier de l'intérêt de proposer des problèmes ouverts en classe de primaire pour faire évoluer, enrichir sa pratique, notamment en termes de mise en oeuvre, d'enjeux d'enseignement et d'objectifs d'apprentissage.
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 59-83[article] Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau [texte imprimé] / Christine Choquet, Auteur . - 2021 . - p. 59-83.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 59-83
Mots-clés : pratique enseignante problème ouvert double approche double niveau école primaire Résumé : Dans cet article, nous présentons des résultats d'une recherche menée sur la pratique d'un enseignant expérimenté de Cycle 3. Nous comparons deux séances menées par le même professeur des écoles dans un classe de double niveau CM1-CM2 : une séance qui rend compte des séances menées quotidiennement par l'enseignant et une séance dédiée à un problème ouvert, menée plus occasionnellement. Le travail d'analyse se situe dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) et utilise des résultats sur des profils d'enseignants étudiant en classe de primaire des problèmes ouverts (Choquet, 2017). Elle permet de décrire, pour les comprendre, les choix faits par le professeur pour ces deux séances et de justifier de l'intérêt de proposer des problèmes ouverts en classe de primaire pour faire évoluer, enrichir sa pratique, notamment en termes de mise en oeuvre, d'enjeux d'enseignement et d'objectifs d'apprentissage. Profils de professeurs des écoles proposant des problèmes ouverts en mathématiques / Christine Choquet in Recherches en didactique des mathématiques, 106.36/01 (06/2016)
[article]
Titre : Profils de professeurs des écoles proposant des problèmes ouverts en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Choquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-47 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du primaire Mots-clés : démarche didactique mathématiques : discipline problème mathématique Résumé : Cet article présente une partie d'une recherche manée dans le cadre d'une thèse. Cette étude porte sur les pratiques ordinaires des professeurs des écoles du cycle 3, lors de séances dédiées à l'étude de problèmes ouverts. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/profils-de-professeurs-des-ecoles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 106.36/01 (06/2016) . - p. 11-47[article] Profils de professeurs des écoles proposant des problèmes ouverts en mathématiques [texte imprimé] / Christine Choquet, Auteur . - 2016 . - p. 11-47.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 106.36/01 (06/2016) . - p. 11-47
Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du primaire Mots-clés : démarche didactique mathématiques : discipline problème mathématique Résumé : Cet article présente une partie d'une recherche manée dans le cadre d'une thèse. Cette étude porte sur les pratiques ordinaires des professeurs des écoles du cycle 3, lors de séances dédiées à l'étude de problèmes ouverts. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/profils-de-professeurs-des-ecoles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La pyramide infernale / Christine Choquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkQuels problèmes à l’école et au collège pour développer des compétences mathématiques ? / Christine Choquet in Repères - IREM, 105 (07/2016)
Permalink