BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professeur débutant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants / Christine Choquet in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants Type de document : document électronique Auteurs : Christine Choquet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 287-313 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formateur pratique mathématique professeur débutant double approche Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée par un enseignant-chercheur et des formateurs intervenant dans la formation initiale de professeurs de mathématiques. Il s’agit d’étudier les effets des choix réalisés en formation par les formateurs sur les pratiques des professeurs débutants. Les analyses se situent dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert, 2008). Elles permettent de préciser en termes de composantes des pratiques l’influence non négligeable des pratiques des formateurs sur les pratiques en construction des professeurs de mathématiques débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1880 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 287-313[article] Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants [document électronique] / Christine Choquet, Auteur . - 2023 . - p. 287-313.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 287-313
Mots-clés : formateur pratique mathématique professeur débutant double approche Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée par un enseignant-chercheur et des formateurs intervenant dans la formation initiale de professeurs de mathématiques. Il s’agit d’étudier les effets des choix réalisés en formation par les formateurs sur les pratiques des professeurs débutants. Les analyses se situent dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert, 2008). Elles permettent de préciser en termes de composantes des pratiques l’influence non négligeable des pratiques des formateurs sur les pratiques en construction des professeurs de mathématiques débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1880 Format de la ressource électronique : Texte intégral Débuter en collège ZEP : quelles pratiques enseignantes ? Un zoom sur deux professeurs de mathématiques / Lalina Coulange in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Débuter en collège ZEP : quelles pratiques enseignantes ? Un zoom sur deux professeurs de mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 361-408 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante professeur débutant enseignement des mathématiques collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) formation Résumé : Le travail de recherche présenté s’intéresse aux pratiques de professeurs de mathématiques débutants en collège ZEP. Je m’appuie sur l’analyse d’un corpus de données recueillies auprès d’une cohorte de 10 professeurs néo-titulaires entre 2004 et 2008. Mon travail aborde de front des questions complexes sur les pratiques de professeurs débutants, l’enseignement des mathématiques en ZEP et la formation. Cette complexité me conduit à envisager une articulation entre trois approches issues de la didactique des mathématiques : la théorie des situations didactiques, la théorie anthropologique du didactique et la double approche ergonomique et didactique pour appréhender les phénomènes didactiques attenants. Je présente brièvement les résultats de l’ensemble de la recherche menée autour des pratiques enseignantes de 10 professeurs débutants. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/debuter-en-college-zep-quelles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 361-408[article] Débuter en collège ZEP : quelles pratiques enseignantes ? Un zoom sur deux professeurs de mathématiques [document électronique] / Lalina Coulange, Auteur . - 2012 . - p. 361-408.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 361-408
Mots-clés : pratique enseignante professeur débutant enseignement des mathématiques collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) formation Résumé : Le travail de recherche présenté s’intéresse aux pratiques de professeurs de mathématiques débutants en collège ZEP. Je m’appuie sur l’analyse d’un corpus de données recueillies auprès d’une cohorte de 10 professeurs néo-titulaires entre 2004 et 2008. Mon travail aborde de front des questions complexes sur les pratiques de professeurs débutants, l’enseignement des mathématiques en ZEP et la formation. Cette complexité me conduit à envisager une articulation entre trois approches issues de la didactique des mathématiques : la théorie des situations didactiques, la théorie anthropologique du didactique et la double approche ergonomique et didactique pour appréhender les phénomènes didactiques attenants. Je présente brièvement les résultats de l’ensemble de la recherche menée autour des pratiques enseignantes de 10 professeurs débutants. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/debuter-en-college-zep-quelles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les gestes didactiques de métier / Brière, Fabienne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Les gestes didactiques de métier : Un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Brière, Fabienne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique comparée clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) épistémologie pratique du professeur professeur débutant registre de métier Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude des gestes didactiques de métier. L’orientation théorique articule une approche comparatiste et anthropologique du didactique et la clinique de l’activité. La démarche méthodologique croise différents corpus et échelles temporelles afin d’examiner les processus spécifiques et génériques de coconstruction des savoirs en classe tout en saisissant les manières dont le professeur s’approprie les différents registres du métier. Les résultats d’études relatives au professeur d’EPS débutant révèlent le rôle déterminant de son épistémologie pratique au carrefour de dimensions impersonnelles, subjectives et interpersonnelles. La mobilisation conjointe des deux orientations théoriques est discutée au regard de la circulation entre les sphères de l’enseignement et de la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-05-Briere Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 75-92[article] Les gestes didactiques de métier : Un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation [document électronique] / Brière, Fabienne, Auteur . - 2020 . - p. 75-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 75-92
Mots-clés : didactique comparée clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) épistémologie pratique du professeur professeur débutant registre de métier Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude des gestes didactiques de métier. L’orientation théorique articule une approche comparatiste et anthropologique du didactique et la clinique de l’activité. La démarche méthodologique croise différents corpus et échelles temporelles afin d’examiner les processus spécifiques et génériques de coconstruction des savoirs en classe tout en saisissant les manières dont le professeur s’approprie les différents registres du métier. Les résultats d’études relatives au professeur d’EPS débutant révèlent le rôle déterminant de son épistémologie pratique au carrefour de dimensions impersonnelles, subjectives et interpersonnelles. La mobilisation conjointe des deux orientations théoriques est discutée au regard de la circulation entre les sphères de l’enseignement et de la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-05-Briere Format de la ressource électronique : Texte intégral