BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épistémologie pratique du professeur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les gestes didactiques de métier / Brière, Fabienne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Les gestes didactiques de métier : Un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Brière, Fabienne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique comparée clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) épistémologie pratique du professeur professeur débutant registre de métier Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude des gestes didactiques de métier. L’orientation théorique articule une approche comparatiste et anthropologique du didactique et la clinique de l’activité. La démarche méthodologique croise différents corpus et échelles temporelles afin d’examiner les processus spécifiques et génériques de coconstruction des savoirs en classe tout en saisissant les manières dont le professeur s’approprie les différents registres du métier. Les résultats d’études relatives au professeur d’EPS débutant révèlent le rôle déterminant de son épistémologie pratique au carrefour de dimensions impersonnelles, subjectives et interpersonnelles. La mobilisation conjointe des deux orientations théoriques est discutée au regard de la circulation entre les sphères de l’enseignement et de la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-05-Briere Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 75-92[article] Les gestes didactiques de métier : Un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation [document électronique] / Brière, Fabienne, Auteur . - 2020 . - p. 75-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 75-92
Mots-clés : didactique comparée clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) épistémologie pratique du professeur professeur débutant registre de métier Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude des gestes didactiques de métier. L’orientation théorique articule une approche comparatiste et anthropologique du didactique et la clinique de l’activité. La démarche méthodologique croise différents corpus et échelles temporelles afin d’examiner les processus spécifiques et génériques de coconstruction des savoirs en classe tout en saisissant les manières dont le professeur s’approprie les différents registres du métier. Les résultats d’études relatives au professeur d’EPS débutant révèlent le rôle déterminant de son épistémologie pratique au carrefour de dimensions impersonnelles, subjectives et interpersonnelles. La mobilisation conjointe des deux orientations théoriques est discutée au regard de la circulation entre les sphères de l’enseignement et de la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-05-Briere Format de la ressource électronique : Texte intégral