BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Débuter en collège ZEP : quelles pratiques enseignantes ? Un zoom sur deux professeurs de mathématiques / Lalina Coulange in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Débuter en collège ZEP : quelles pratiques enseignantes ? Un zoom sur deux professeurs de mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 361-408 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante professeur débutant enseignement des mathématiques collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) formation Résumé : Le travail de recherche présenté s’intéresse aux pratiques de professeurs de mathématiques débutants en collège ZEP. Je m’appuie sur l’analyse d’un corpus de données recueillies auprès d’une cohorte de 10 professeurs néo-titulaires entre 2004 et 2008. Mon travail aborde de front des questions complexes sur les pratiques de professeurs débutants, l’enseignement des mathématiques en ZEP et la formation. Cette complexité me conduit à envisager une articulation entre trois approches issues de la didactique des mathématiques : la théorie des situations didactiques, la théorie anthropologique du didactique et la double approche ergonomique et didactique pour appréhender les phénomènes didactiques attenants. Je présente brièvement les résultats de l’ensemble de la recherche menée autour des pratiques enseignantes de 10 professeurs débutants. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/debuter-en-college-zep-quelles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 361-408[article] Débuter en collège ZEP : quelles pratiques enseignantes ? Un zoom sur deux professeurs de mathématiques [document électronique] / Lalina Coulange, Auteur . - 2012 . - p. 361-408.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 361-408
Mots-clés : pratique enseignante professeur débutant enseignement des mathématiques collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) formation Résumé : Le travail de recherche présenté s’intéresse aux pratiques de professeurs de mathématiques débutants en collège ZEP. Je m’appuie sur l’analyse d’un corpus de données recueillies auprès d’une cohorte de 10 professeurs néo-titulaires entre 2004 et 2008. Mon travail aborde de front des questions complexes sur les pratiques de professeurs débutants, l’enseignement des mathématiques en ZEP et la formation. Cette complexité me conduit à envisager une articulation entre trois approches issues de la didactique des mathématiques : la théorie des situations didactiques, la théorie anthropologique du didactique et la double approche ergonomique et didactique pour appréhender les phénomènes didactiques attenants. Je présente brièvement les résultats de l’ensemble de la recherche menée autour des pratiques enseignantes de 10 professeurs débutants. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/debuter-en-college-zep-quelles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation prioritaire ! Enfin ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire ! Enfin ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) démocratisation de l'enseignement Résumé : Dossier, en 2012, sur l'éducation prioritaire en France. La définition d'une politique spécifique. Les différents dispositifs et leur évolution. Les questions de démocratisation, d'inégalités et de discriminations scolaires. Les pratiques professionnelles. Les relations avec les parents et les partenaires de la ville.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.10-57[article] L'éducation prioritaire ! Enfin ? [texte imprimé] . - 2012 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.10-57
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) démocratisation de l'enseignement Résumé : Dossier, en 2012, sur l'éducation prioritaire en France. La définition d'une politique spécifique. Les différents dispositifs et leur évolution. Les questions de démocratisation, d'inégalités et de discriminations scolaires. Les pratiques professionnelles. Les relations avec les parents et les partenaires de la ville. L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix / Aurélie Chesnais in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
[article]
Titre : L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 229-278 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante symétrie orthogonale scénario double approche didactique et ergonomique des pratiques activité de l'élève ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Cet article a trait à l’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième en France. Notre propos concerne d’abord la notion, en tant qu’objet d’enseignement au collège, en classe de sixième (10-11ans). En nous appuyant sur des éléments épistémologiques, didactiques et sur les programmes, nous cherchons à identifier les contraintes et les choix d’enseignement liés à la notion elle-même. Nous étudions ensuite les scénarios conçus par deux enseignants, dont l’un exerce dans une zone d’éducation prioritaire (élèves socialement défavorisés). Nous en faisons une analyse a priori en référence aux activités des élèves qui peuvent être provoquées, notamment en classe, par leur mise en oeuvre. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/l-enseignement-de-la-symetrie/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 229-278[article] L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix [document électronique] / Aurélie Chesnais, Auteur . - 2012 . - p. 229-278.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 229-278
Mots-clés : pratique enseignante symétrie orthogonale scénario double approche didactique et ergonomique des pratiques activité de l'élève ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Cet article a trait à l’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième en France. Notre propos concerne d’abord la notion, en tant qu’objet d’enseignement au collège, en classe de sixième (10-11ans). En nous appuyant sur des éléments épistémologiques, didactiques et sur les programmes, nous cherchons à identifier les contraintes et les choix d’enseignement liés à la notion elle-même. Nous étudions ensuite les scénarios conçus par deux enseignants, dont l’un exerce dans une zone d’éducation prioritaire (élèves socialement défavorisés). Nous en faisons une analyse a priori en référence aux activités des élèves qui peuvent être provoquées, notamment en classe, par leur mise en oeuvre. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/l-enseignement-de-la-symetrie/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'orientation au faciès / Laurence Ukropina in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : L'orientation au faciès Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ukropina, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire discrimination sociale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2012, des processus d'orientation des élèves de zones d'éducation prioritaire en France : la longueur des processus et ses divers espaces de construction ; les pratiques professionnelles ; les différentes discriminations ; le rôle du conseil de classe ; la place des familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.53-54[article] L'orientation au faciès [texte imprimé] / Laurence Ukropina, Auteur . - 2012 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.53-54
Mots-clés : orientation scolaire discrimination sociale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2012, des processus d'orientation des élèves de zones d'éducation prioritaire en France : la longueur des processus et ses divers espaces de construction ; les pratiques professionnelles ; les différentes discriminations ; le rôle du conseil de classe ; la place des familles. Que peut l'école contre les discriminations ? / Stéphane Kus in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Que peut l'école contre les discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Kus, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.55-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire discrimination sociale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Le point, en 2012, sur les différentes discriminations au sein de l'école en réseau de réussite scolaire en France : les principaux processus facteurs d'inégalité à l'école ; les pratiques professionnelles et leurs conséquences ; le travail avec les équipes CUCS (contrats urbains de cohésion sociale). Encadré : ce qui rend l'école inégalitaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.55-56[article] Que peut l'école contre les discriminations ? [texte imprimé] / Stéphane Kus, Auteur . - 2012 . - p.55-56.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.55-56
Mots-clés : inégalité scolaire discrimination sociale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Le point, en 2012, sur les différentes discriminations au sein de l'école en réseau de réussite scolaire en France : les principaux processus facteurs d'inégalité à l'école ; les pratiques professionnelles et leurs conséquences ; le travail avec les équipes CUCS (contrats urbains de cohésion sociale). Encadré : ce qui rend l'école inégalitaire. Quels territoires en ZEP ? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
PermalinkResserrer les liens / Jean-Marc Lahausse in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
PermalinkZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
Permalink