BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'double approche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants / Christine Choquet in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants Type de document : document électronique Auteurs : Christine Choquet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 287-313 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formateur pratique mathématique professeur débutant double approche Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée par un enseignant-chercheur et des formateurs intervenant dans la formation initiale de professeurs de mathématiques. Il s’agit d’étudier les effets des choix réalisés en formation par les formateurs sur les pratiques des professeurs débutants. Les analyses se situent dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert, 2008). Elles permettent de préciser en termes de composantes des pratiques l’influence non négligeable des pratiques des formateurs sur les pratiques en construction des professeurs de mathématiques débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1880 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 287-313[article] Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants [document électronique] / Christine Choquet, Auteur . - 2023 . - p. 287-313.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 287-313
Mots-clés : formateur pratique mathématique professeur débutant double approche Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée par un enseignant-chercheur et des formateurs intervenant dans la formation initiale de professeurs de mathématiques. Il s’agit d’étudier les effets des choix réalisés en formation par les formateurs sur les pratiques des professeurs débutants. Les analyses se situent dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert, 2008). Elles permettent de préciser en termes de composantes des pratiques l’influence non négligeable des pratiques des formateurs sur les pratiques en construction des professeurs de mathématiques débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1880 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée / Nathalie Sayac in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
[article]
Titre : Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : Résultats liés à des variables spécifiques et essai de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 231-278 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques typologie double approche âge sexe concours Résumé : Cet article expose des résultats obtenus à partir d’une double enquête concernant les professeurs de mathématiques enseignant dans des lycées, en France : l’une quantitative auprès de 255 professeurs ayant répondu à un questionnaire, l’autre qualitative auprès de 5 professeurs observés lors d’une séance de classe "ordinaire". Cette étude avait pour but d’essayer de d’appréhender des différences, des ressemblances, mais également des constances et des variations de pratiques en fonction d’individualités professionnelles. Trois variables spécifiques ont fait l’objet d’une attention particulière : l’âge, le sexe et le cursus des professeurs, à travers le concours passé. L’analyse de ces investigations s’est appuyée sur des résultats issus de la didactique des mathématiques et plus particulièrement de la « double approche » des pratiques enseignantes. Des résultats globaux et plus locaux seront donc exposés dans cet article ainsi qu’une typologie de pratiques enseignantes en fonction de caractéristiques personnelles et d’éléments convergents de pratiques professionnelles. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/etude-a-grande-echelle-sur-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 231-278[article] Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : Résultats liés à des variables spécifiques et essai de typologie [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2006 . - p. 231-278.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 231-278
Mots-clés : analyse des pratiques typologie double approche âge sexe concours Résumé : Cet article expose des résultats obtenus à partir d’une double enquête concernant les professeurs de mathématiques enseignant dans des lycées, en France : l’une quantitative auprès de 255 professeurs ayant répondu à un questionnaire, l’autre qualitative auprès de 5 professeurs observés lors d’une séance de classe "ordinaire". Cette étude avait pour but d’essayer de d’appréhender des différences, des ressemblances, mais également des constances et des variations de pratiques en fonction d’individualités professionnelles. Trois variables spécifiques ont fait l’objet d’une attention particulière : l’âge, le sexe et le cursus des professeurs, à travers le concours passé. L’analyse de ces investigations s’est appuyée sur des résultats issus de la didactique des mathématiques et plus particulièrement de la « double approche » des pratiques enseignantes. Des résultats globaux et plus locaux seront donc exposés dans cet article ainsi qu’une typologie de pratiques enseignantes en fonction de caractéristiques personnelles et d’éléments convergents de pratiques professionnelles. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/etude-a-grande-echelle-sur-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais / Michella Kiwan-Zacka in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
[article]
Titre : Étude des liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais : Le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michella Kiwan-Zacka, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 193-239 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire double approche pratique enseignante régulation didactique théorie anthropologique Résumé : Avec un appui sur la double approche didactique et ergonomique et sur la théorie anthropologique du didactique, les auteurs analysent les pratiques d’enseignement de l’algèbre élémentaire – et plus précisément des expressions algébriques – de professeurs libanais selon leurs composantes institutionnelle, cognitive et médiative. Les deux premières composantes sont étudiées par comparaison à une praxéologie régionale de référence. L’analyse de la composante médiative repose sur les "régulations didactiques" extraites des interactions entre le professeur et ses élèves. Les compétences algébriques de ces derniers ayant été évaluées à l’aide de questionnaires, les scores donnent lieu à des comparaisons statistiques qui rendent compte des apprentissages réalisés. La recherche conduit ainsi à des résultats qui documentent le lien entre enseignement et apprentissage, en tenant compte à la fois des aspects cognitifs et médiatifs de l’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/etude-des-liens-entre-pratiques-denseignement-et-appr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 193-239[article] Étude des liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages : le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais : Le cas des expressions algébriques dans le contexte scolaire libanais [texte imprimé] / Michella Kiwan-Zacka, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2022 . - p. 193-239.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 193-239
Mots-clés : algèbre élémentaire double approche pratique enseignante régulation didactique théorie anthropologique Résumé : Avec un appui sur la double approche didactique et ergonomique et sur la théorie anthropologique du didactique, les auteurs analysent les pratiques d’enseignement de l’algèbre élémentaire – et plus précisément des expressions algébriques – de professeurs libanais selon leurs composantes institutionnelle, cognitive et médiative. Les deux premières composantes sont étudiées par comparaison à une praxéologie régionale de référence. L’analyse de la composante médiative repose sur les "régulations didactiques" extraites des interactions entre le professeur et ses élèves. Les compétences algébriques de ces derniers ayant été évaluées à l’aide de questionnaires, les scores donnent lieu à des comparaisons statistiques qui rendent compte des apprentissages réalisés. La recherche conduit ainsi à des résultats qui documentent le lien entre enseignement et apprentissage, en tenant compte à la fois des aspects cognitifs et médiatifs de l’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/etude-des-liens-entre-pratiques-denseignement-et-appr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau / Christine Choquet in Grand N, 108 (12/2021)
[article]
Titre : Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Choquet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-83 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante problème ouvert double approche double niveau école primaire Résumé : Dans cet article, nous présentons des résultats d'une recherche menée sur la pratique d'un enseignant expérimenté de Cycle 3. Nous comparons deux séances menées par le même professeur des écoles dans un classe de double niveau CM1-CM2 : une séance qui rend compte des séances menées quotidiennement par l'enseignant et une séance dédiée à un problème ouvert, menée plus occasionnellement. Le travail d'analyse se situe dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) et utilise des résultats sur des profils d'enseignants étudiant en classe de primaire des problèmes ouverts (Choquet, 2017). Elle permet de décrire, pour les comprendre, les choix faits par le professeur pour ces deux séances et de justifier de l'intérêt de proposer des problèmes ouverts en classe de primaire pour faire évoluer, enrichir sa pratique, notamment en termes de mise en oeuvre, d'enjeux d'enseignement et d'objectifs d'apprentissage.
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 59-83[article] Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau [texte imprimé] / Christine Choquet, Auteur . - 2021 . - p. 59-83.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 59-83
Mots-clés : pratique enseignante problème ouvert double approche double niveau école primaire Résumé : Dans cet article, nous présentons des résultats d'une recherche menée sur la pratique d'un enseignant expérimenté de Cycle 3. Nous comparons deux séances menées par le même professeur des écoles dans un classe de double niveau CM1-CM2 : une séance qui rend compte des séances menées quotidiennement par l'enseignant et une séance dédiée à un problème ouvert, menée plus occasionnellement. Le travail d'analyse se situe dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) et utilise des résultats sur des profils d'enseignants étudiant en classe de primaire des problèmes ouverts (Choquet, 2017). Elle permet de décrire, pour les comprendre, les choix faits par le professeur pour ces deux séances et de justifier de l'intérêt de proposer des problèmes ouverts en classe de primaire pour faire évoluer, enrichir sa pratique, notamment en termes de mise en oeuvre, d'enjeux d'enseignement et d'objectifs d'apprentissage. Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques / Ghislaine Gueudet in Recherches en didactique des mathématiques, 93 (11/2011)
[article]
Titre : Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 217-313 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : documentation double approche pratique des professeur ressource schème d’utilisation technologies Résumé : Les questions d’intégration des technologies par les professeurs de mathématiques sont complexes. Différents cadres théoriques en éclairent différentes facettes, et des coordinations entre cadres sont nécessaires pour progresser dans la compréhension de cet objet de recherche. C’est l’objectif que nous poursuivons dans cet article. Nous retenons deux approches : la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes et l’approche documentaire du didactique. Nous présentons ces approches, et illustrons leur mise en œuvre sur deux études de cas. Nous discutons les points de proximité, les écarts, et les articulations possibles entre ces perspectives. Cette mise en regard amène un progrès théorique, mais contribue également à une meilleure compréhension des phénomènes d’intégration des technologies, et à la proposition d’actions didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/technologies-et-evolution-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 217-313[article] Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2011 . - p. 217-313.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 217-313
Mots-clés : documentation double approche pratique des professeur ressource schème d’utilisation technologies Résumé : Les questions d’intégration des technologies par les professeurs de mathématiques sont complexes. Différents cadres théoriques en éclairent différentes facettes, et des coordinations entre cadres sont nécessaires pour progresser dans la compréhension de cet objet de recherche. C’est l’objectif que nous poursuivons dans cet article. Nous retenons deux approches : la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes et l’approche documentaire du didactique. Nous présentons ces approches, et illustrons leur mise en œuvre sur deux études de cas. Nous discutons les points de proximité, les écarts, et les articulations possibles entre ces perspectives. Cette mise en regard amène un progrès théorique, mais contribue également à une meilleure compréhension des phénomènes d’intégration des technologies, et à la proposition d’actions didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/technologies-et-evolution-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral