BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concours'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment je l'ai fait... "Ma classe a participé à un concours de poésie" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 247 (03/2014)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Ma classe a participé à un concours de poésie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 112-114 Langues : Français Mots-clés : projet école élémentaire poésie concours Résumé : Marie Gerin et en charge de CM2 à l'école élémentaire de Chonas-l'Amballan (38), où elle occupe aussi le poste de directrice. L'année passée, toute l'équipe enseignante a décidé de faire entrer la poésie dans l'établissement. Il y a eu la découverte d'auteurs, la production de poèmes puis la participation à un concours organisé dans le cadre du Printemps des poètes... et, à la fin, l'obtention d'un prix.
in La Classe (Révigny) > 247 (03/2014) . - p. 112-114[article] Comment je l'ai fait... "Ma classe a participé à un concours de poésie" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2014 . - p. 112-114.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 247 (03/2014) . - p. 112-114
Mots-clés : projet école élémentaire poésie concours Résumé : Marie Gerin et en charge de CM2 à l'école élémentaire de Chonas-l'Amballan (38), où elle occupe aussi le poste de directrice. L'année passée, toute l'équipe enseignante a décidé de faire entrer la poésie dans l'établissement. Il y a eu la découverte d'auteurs, la production de poèmes puis la participation à un concours organisé dans le cadre du Printemps des poètes... et, à la fin, l'obtention d'un prix.
[article]
Titre : Compétitions individuelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 411-444 Langues : Français Mots-clés : mathématiques olympiades concours compétition Note de contenu : Présentation (P.L. Hennequin) / Le concours général de mathématiques (Y. Yebbou) / Les olympiades internationales (J.L. TU) / Olympiades académiques (Charles Torossian) / FFJM : Fédération Française des jeux Mathématiques (M. Criton) / Enseignement et concours mathématiques dans les lycées roumains (C.Duhamel). En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA15047.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in APMEP > 515 (10/2015) . - p. 411-444[article] Compétitions individuelles [texte imprimé] . - 2015 . - p. 411-444.
Langues : Français
in APMEP > 515 (10/2015) . - p. 411-444
Mots-clés : mathématiques olympiades concours compétition Note de contenu : Présentation (P.L. Hennequin) / Le concours général de mathématiques (Y. Yebbou) / Les olympiades internationales (J.L. TU) / Olympiades académiques (Charles Torossian) / FFJM : Fédération Française des jeux Mathématiques (M. Criton) / Enseignement et concours mathématiques dans les lycées roumains (C.Duhamel). En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA15047.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Conseils et activités en PS - Période 4 3/3 : Concours de unes / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 307 (03/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 4 3/3 : Concours de unes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-96 Langues : Français Mots-clés : journal scolaire concours média scolaire une Résumé : Pour donner encore plus de snes à la séquence précédente, il est possible de participer au concours Médiatiks ou au concours de unes, tous les deux organisés chaque année par le Clémi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information).
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 93-96[article] Conseils et activités en PS - Période 4 3/3 : Concours de unes [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 93-96.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 307 (03/2022) . - p. 93-96
Mots-clés : journal scolaire concours média scolaire une Résumé : Pour donner encore plus de snes à la séquence précédente, il est possible de participer au concours Médiatiks ou au concours de unes, tous les deux organisés chaque année par le Clémi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information). Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée / Nathalie Sayac in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
[article]
Titre : Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : Résultats liés à des variables spécifiques et essai de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 231-278 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques typologie double approche âge sexe concours Résumé : Cet article expose des résultats obtenus à partir d’une double enquête concernant les professeurs de mathématiques enseignant dans des lycées, en France : l’une quantitative auprès de 255 professeurs ayant répondu à un questionnaire, l’autre qualitative auprès de 5 professeurs observés lors d’une séance de classe "ordinaire". Cette étude avait pour but d’essayer de d’appréhender des différences, des ressemblances, mais également des constances et des variations de pratiques en fonction d’individualités professionnelles. Trois variables spécifiques ont fait l’objet d’une attention particulière : l’âge, le sexe et le cursus des professeurs, à travers le concours passé. L’analyse de ces investigations s’est appuyée sur des résultats issus de la didactique des mathématiques et plus particulièrement de la « double approche » des pratiques enseignantes. Des résultats globaux et plus locaux seront donc exposés dans cet article ainsi qu’une typologie de pratiques enseignantes en fonction de caractéristiques personnelles et d’éléments convergents de pratiques professionnelles. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/etude-a-grande-echelle-sur-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 231-278[article] Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : Résultats liés à des variables spécifiques et essai de typologie [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2006 . - p. 231-278.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 231-278
Mots-clés : analyse des pratiques typologie double approche âge sexe concours Résumé : Cet article expose des résultats obtenus à partir d’une double enquête concernant les professeurs de mathématiques enseignant dans des lycées, en France : l’une quantitative auprès de 255 professeurs ayant répondu à un questionnaire, l’autre qualitative auprès de 5 professeurs observés lors d’une séance de classe "ordinaire". Cette étude avait pour but d’essayer de d’appréhender des différences, des ressemblances, mais également des constances et des variations de pratiques en fonction d’individualités professionnelles. Trois variables spécifiques ont fait l’objet d’une attention particulière : l’âge, le sexe et le cursus des professeurs, à travers le concours passé. L’analyse de ces investigations s’est appuyée sur des résultats issus de la didactique des mathématiques et plus particulièrement de la « double approche » des pratiques enseignantes. Des résultats globaux et plus locaux seront donc exposés dans cet article ainsi qu’une typologie de pratiques enseignantes en fonction de caractéristiques personnelles et d’éléments convergents de pratiques professionnelles. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/etude-a-grande-echelle-sur-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) / Abdelkarim Zaïd in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 237-263 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concours mécanique enseignement technologique didactique contenu Résumé : Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise en tant que discipline scolaire. Cette investigation didactique et historique est menée à partir de l’examen du corpus intégral des textes officiels réglementant l'agrégation de mécanique ainsi que des épreuves et des rapports de jury au cours des quarante ans de ce concours de recrutement (1968-2012). Elle permet de distinguer quatre phases du processus de configuration disciplinaire et de mettre en évidence le processus de spécialisation/déspécialisation du contenu mécanique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1179 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 237-263[article] Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur . - 2015 . - p. 237-263.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 237-263
Mots-clés : concours mécanique enseignement technologique didactique contenu Résumé : Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise en tant que discipline scolaire. Cette investigation didactique et historique est menée à partir de l’examen du corpus intégral des textes officiels réglementant l'agrégation de mécanique ainsi que des épreuves et des rapports de jury au cours des quarante ans de ce concours de recrutement (1968-2012). Elle permet de distinguer quatre phases du processus de configuration disciplinaire et de mettre en évidence le processus de spécialisation/déspécialisation du contenu mécanique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1179 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 25 (1998)
PermalinkL'ouverture sociale par le marché ? Sociologie de la captation des classes populaires à l'université d'Oxford / Annabelle Allouch in Revue française de sociologie, 58-2 (04/2017)
PermalinkPositions, débats et controverses : L’école française et l’invention de la note / Pierre Merle in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
PermalinkProblématiser en fin de second cycle universitaire : analyses de produits et de processus - un cas limite, le dossier documentaire du CAPES de documentation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
PermalinkQuelle école, quels personnels, quelle formation ? / Campion, Marie-Danièle in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
Permalink