BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mécanique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Elastique comme un tricot / Samuel Poincloux in Pour la science, 506 (12/2019)
[article]
Titre : Elastique comme un tricot Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Poincloux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : étoffe modèle mathématique mécanique Résumé : Le point sur les recherches concernant les propriétés mécaniques du tricot : une élasticité liée à sa structure en mailles, l'intérêt des industriels et des mathématiciens pour le principe du tricot, l'élaboration d'un modèle mathématique pour comprendre le comportement de chaque maille lors de l'étirement du tricot, l'étude des effets de frottements du fil lors de l’étirement et la mise en évidence d'une loi statistique universelle présente également dans la dynamique des séismes.
in Pour la science > 506 (12/2019) . - p.38-43[article] Elastique comme un tricot [texte imprimé] / Samuel Poincloux, Auteur . - 2019 . - p.38-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 506 (12/2019) . - p.38-43
Mots-clés : étoffe modèle mathématique mécanique Résumé : Le point sur les recherches concernant les propriétés mécaniques du tricot : une élasticité liée à sa structure en mailles, l'intérêt des industriels et des mathématiciens pour le principe du tricot, l'élaboration d'un modèle mathématique pour comprendre le comportement de chaque maille lors de l'étirement du tricot, l'étude des effets de frottements du fil lors de l’étirement et la mise en évidence d'une loi statistique universelle présente également dans la dynamique des séismes. Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) / Abdelkarim Zaïd in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 237-263 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concours mécanique enseignement technologique didactique contenu Résumé : Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise en tant que discipline scolaire. Cette investigation didactique et historique est menée à partir de l’examen du corpus intégral des textes officiels réglementant l'agrégation de mécanique ainsi que des épreuves et des rapports de jury au cours des quarante ans de ce concours de recrutement (1968-2012). Elle permet de distinguer quatre phases du processus de configuration disciplinaire et de mettre en évidence le processus de spécialisation/déspécialisation du contenu mécanique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1179 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 237-263[article] Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur . - 2015 . - p. 237-263.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 237-263
Mots-clés : concours mécanique enseignement technologique didactique contenu Résumé : Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise en tant que discipline scolaire. Cette investigation didactique et historique est menée à partir de l’examen du corpus intégral des textes officiels réglementant l'agrégation de mécanique ainsi que des épreuves et des rapports de jury au cours des quarante ans de ce concours de recrutement (1968-2012). Elle permet de distinguer quatre phases du processus de configuration disciplinaire et de mettre en évidence le processus de spécialisation/déspécialisation du contenu mécanique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1179 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques et expérimentation. Isobarycentre et centre d'inertie en 1ère STI / Jean-François Lièvre in Repères - IREM, 45 (10/2001)
[article]
Titre : Mathématiques et expérimentation. Isobarycentre et centre d'inertie en 1ère STI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lièvre, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 99-108 : Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement des mathématiques mécanique inertie : physique isobarycentre Résumé : Des élèves de 1ère STI Génie mécanique ayant étudié le barycentre en mathématiques et le centre d'inertie en mécanique pensent, pour la plupart, qu'il y a toujours coïncidence entre le centre d'inertie d'un solide et l'isobarycentre de ses sommets alors que d'autres cloisonnent complètement ces deux notions. Pour cela, une démarche expérimentale en mathématiques permet aux élèves de s'approprier les différences et les similitudes entres des notions mathématiques et physique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01025/IWR01025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 99-108 :[article] Mathématiques et expérimentation. Isobarycentre et centre d'inertie en 1ère STI [texte imprimé] / Jean-François Lièvre, Auteur . - 2001 . - p. 99-108 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 99-108 :
Mots-clés : expérimentation enseignement des mathématiques mécanique inertie : physique isobarycentre Résumé : Des élèves de 1ère STI Génie mécanique ayant étudié le barycentre en mathématiques et le centre d'inertie en mécanique pensent, pour la plupart, qu'il y a toujours coïncidence entre le centre d'inertie d'un solide et l'isobarycentre de ses sommets alors que d'autres cloisonnent complètement ces deux notions. Pour cela, une démarche expérimentale en mathématiques permet aux élèves de s'approprier les différences et les similitudes entres des notions mathématiques et physique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01025/IWR01025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mes skis glissent rapidement / Alain Midol in EPS1, 136 (01/2008)
[article]
Titre : Mes skis glissent rapidement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Midol, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski neige mécanique France 2000- Résumé : Activité pédagogique, en 2008, dans laquelle l'élève découvre le rapport entre la qualité de la neige et la glisse, comment est fait un ski et pourquoi il glisse. Expériences en classe pour comprendre le phénomène mécanique de la glisse.
in EPS1 > 136 (01/2008) . - p.29-30[article] Mes skis glissent rapidement [texte imprimé] / Alain Midol, Auteur . - 2008 . - p.29-30.
Schémas.
Langues : Français
in EPS1 > 136 (01/2008) . - p.29-30
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski neige mécanique France 2000- Résumé : Activité pédagogique, en 2008, dans laquelle l'élève découvre le rapport entre la qualité de la neige et la glisse, comment est fait un ski et pourquoi il glisse. Expériences en classe pour comprendre le phénomène mécanique de la glisse. Une polémique autour des engrenages / Jean-Jacques Dupas in Tangente. Hors-série (Paris), 069 (01/2019)
[article]
Titre : Une polémique autour des engrenages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : engrenage courbe (géométrie) mécanique Résumé : Présentation historique et mathématique de la dispute scientifique relative à l'utilisation des cycloïdes pour le profil des dents des engrenages en mécanique au 17e siècle : les apports du mathématicien Ole Christensen Roemer, la dispute entre Philippe de La Hire et Gottfried Wilhelm Leibniz concernant le calcul infinitésimal, l'abandon de la cycloïde dans les pendules. Encadré : extrait de l'introduction du Traité des épicycloïdes rédigé par Philippe de La Hire (1694).
in Tangente. Hors-série (Paris) > 069 (01/2019) . - p.16-18[article] Une polémique autour des engrenages [texte imprimé] / Jean-Jacques Dupas, Auteur . - 2019 . - p.16-18.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 069 (01/2019) . - p.16-18
Mots-clés : engrenage courbe (géométrie) mécanique Résumé : Présentation historique et mathématique de la dispute scientifique relative à l'utilisation des cycloïdes pour le profil des dents des engrenages en mécanique au 17e siècle : les apports du mathématicien Ole Christensen Roemer, la dispute entre Philippe de La Hire et Gottfried Wilhelm Leibniz concernant le calcul infinitésimal, l'abandon de la cycloïde dans les pendules. Encadré : extrait de l'introduction du Traité des épicycloïdes rédigé par Philippe de La Hire (1694). Une reconstruction de la théorie de la gravitation newtonienne / Valentin Maron in RDST, 16 (12/2017)
PermalinkRésolutions graphiques et mécanique : caractérisation en contexte / Pascale Hannoun Kummer in Aster (Paris), 48 (12/2009)
PermalinkLa statique graphique / Jean-Jacques Dupas in Tangente (Paris), 205 (05/2022)
PermalinkSuivre l'évolution des conceptions des élèves en mécanique : développement et évaluation d'exercices informatisés / Nicolas Coppens in Didaskalia (Lyon), 35 (12/2009)
PermalinkUtiliser des textes historiques dans l'enseignement des sciences physiques en classe de seconde des lycées français : compte rendu d'innovation / Muriel Guedj in Didaskalia (Lyon), 26 (05/2005)
Permalink