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Grand N . 108Bulletin N°108Mention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierReprésentations graphiques et résolution de problèmes : le cas de Singapour / Stéphane Clivaz in Grand N, 108 (12/2021)
[article]
Titre : Représentations graphiques et résolution de problèmes : le cas de Singapour Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur ; Jaguthsing Dindyal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : résolution de problème méthode des modèles méthode en barres Singapour Résumé : Cet article présente et discute la méthode des modèles, ou méthode en barres, et son enseignement à Singapour pour résoudre des problèmes numériques verbaux. C'est à partir d'un tel problème que cette méthode est présentée et mise en parallèle avec la méthode algébrique. La manière dont les élèves de Singapour sont progressivement initiés à cette méthode est ensuite présentée et illustrée par de nombreux problèmes. Les apports et les limites de la méthode des modèles sont ensuite discutés d'un point de vue singapourien et d’un point de vue francophone.
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 5-25[article] Représentations graphiques et résolution de problèmes : le cas de Singapour [texte imprimé] / Stéphane Clivaz, Auteur ; Jaguthsing Dindyal, Auteur . - 2021 . - p. 5-25.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 5-25
Mots-clés : résolution de problème méthode des modèles méthode en barres Singapour Résumé : Cet article présente et discute la méthode des modèles, ou méthode en barres, et son enseignement à Singapour pour résoudre des problèmes numériques verbaux. C'est à partir d'un tel problème que cette méthode est présentée et mise en parallèle avec la méthode algébrique. La manière dont les élèves de Singapour sont progressivement initiés à cette méthode est ensuite présentée et illustrée par de nombreux problèmes. Les apports et les limites de la méthode des modèles sont ensuite discutés d'un point de vue singapourien et d’un point de vue francophone. Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie : un exemple de travail autour du cercle en CE2 / Anne-Cécile Mathe in Grand N, 108 (12/2021)
[article]
Titre : Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie : un exemple de travail autour du cercle en CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Valérie Maillot, Auteur ; Julien Ribennes, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage cercle formulation validation disque géométrie Résumé : Depuis une quinzaine d'années, un certain nombre de recherches en didactique de la géométrie s'emploient à interroger les enjeux d'enseignement de la géométrie à l'école et à explorer les potentialités de situations de reproduction de figures. Ces travaux s'intéressent en particulier à la dimension instrumentale des pratiques de la géométrie physique de l'école, en pensant l'usage géométrique des instruments comme levier pour la conceptualisation des objets de cette géométrie. Nous proposons de prolonger ces travaux, en nous intéressant cette fois-ci à la dimension langagière de ces pratiques et aux enjeux d'apprentissage afférents. Des allers-retours entre réflexion théorique et expériences de classe nous conduisent en particulier à interroger les enjeux et les modalités possibles d'une articulation entre situations d'action, de formulation et de validation en géométrie à l'école. Dans cet article, nous donnerons à voir l'état de cette réflexion en prenant l'exemple d'une séquence autour des notions de disque et cercle expérimentée en CE2. Cette séquence prend comme point de départ les situations de reproduction de figures, avec jeu sur les instruments, proposées par Bulf et Celi (2016).
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 27-57[article] Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie : un exemple de travail autour du cercle en CE2 [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Valérie Maillot, Auteur ; Julien Ribennes, Auteur . - 2021 . - p. 27-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 27-57
Mots-clés : langage cercle formulation validation disque géométrie Résumé : Depuis une quinzaine d'années, un certain nombre de recherches en didactique de la géométrie s'emploient à interroger les enjeux d'enseignement de la géométrie à l'école et à explorer les potentialités de situations de reproduction de figures. Ces travaux s'intéressent en particulier à la dimension instrumentale des pratiques de la géométrie physique de l'école, en pensant l'usage géométrique des instruments comme levier pour la conceptualisation des objets de cette géométrie. Nous proposons de prolonger ces travaux, en nous intéressant cette fois-ci à la dimension langagière de ces pratiques et aux enjeux d'apprentissage afférents. Des allers-retours entre réflexion théorique et expériences de classe nous conduisent en particulier à interroger les enjeux et les modalités possibles d'une articulation entre situations d'action, de formulation et de validation en géométrie à l'école. Dans cet article, nous donnerons à voir l'état de cette réflexion en prenant l'exemple d'une séquence autour des notions de disque et cercle expérimentée en CE2. Cette séquence prend comme point de départ les situations de reproduction de figures, avec jeu sur les instruments, proposées par Bulf et Celi (2016). Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau / Christine Choquet in Grand N, 108 (12/2021)
[article]
Titre : Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Choquet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-83 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante problème ouvert double approche double niveau école primaire Résumé : Dans cet article, nous présentons des résultats d'une recherche menée sur la pratique d'un enseignant expérimenté de Cycle 3. Nous comparons deux séances menées par le même professeur des écoles dans un classe de double niveau CM1-CM2 : une séance qui rend compte des séances menées quotidiennement par l'enseignant et une séance dédiée à un problème ouvert, menée plus occasionnellement. Le travail d'analyse se situe dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) et utilise des résultats sur des profils d'enseignants étudiant en classe de primaire des problèmes ouverts (Choquet, 2017). Elle permet de décrire, pour les comprendre, les choix faits par le professeur pour ces deux séances et de justifier de l'intérêt de proposer des problèmes ouverts en classe de primaire pour faire évoluer, enrichir sa pratique, notamment en termes de mise en oeuvre, d'enjeux d'enseignement et d'objectifs d'apprentissage.
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 59-83[article] Problèmes ouverts à l'école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau [texte imprimé] / Christine Choquet, Auteur . - 2021 . - p. 59-83.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 59-83
Mots-clés : pratique enseignante problème ouvert double approche double niveau école primaire Résumé : Dans cet article, nous présentons des résultats d'une recherche menée sur la pratique d'un enseignant expérimenté de Cycle 3. Nous comparons deux séances menées par le même professeur des écoles dans un classe de double niveau CM1-CM2 : une séance qui rend compte des séances menées quotidiennement par l'enseignant et une séance dédiée à un problème ouvert, menée plus occasionnellement. Le travail d'analyse se situe dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) et utilise des résultats sur des profils d'enseignants étudiant en classe de primaire des problèmes ouverts (Choquet, 2017). Elle permet de décrire, pour les comprendre, les choix faits par le professeur pour ces deux séances et de justifier de l'intérêt de proposer des problèmes ouverts en classe de primaire pour faire évoluer, enrichir sa pratique, notamment en termes de mise en oeuvre, d'enjeux d'enseignement et d'objectifs d'apprentissage. Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination / Thomas de Vittori in Grand N, 108 (12/2021)
[article]
Titre : Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas de Vittori, Auteur ; Marie-Pierre Visentin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-110 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : imaginaire histoire des mathématiques numération imagination Résumé : À partir d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves de CM2, cet article questionne la place de l'imaginaire dans une activité de classe utilisant l'histoire des mathématiques. L'étude porte sur trois groupes d'élèves à qui ont été proposées trois variantes d'une même activité autour de la numération en base 60 (notre système de mesure des durées hérité des Babyloniens). Afin d'essayer d'identifier des différences ou similarités entre les trois scénarios, une analyse quantitative (via une analyse en composantes principales) a été menée à partir des productions des élèves et d'un questionnaire. L'effectif impliqué étant faible, l'approche reste exploratoire mais elle semble dessiner des pistes quant à un rôle clé joué par l’'imagination dans les séances à supports historiques.
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 85-110[article] Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination [texte imprimé] / Thomas de Vittori, Auteur ; Marie-Pierre Visentin, Auteur . - 2021 . - p. 85-110.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 85-110
Mots-clés : imaginaire histoire des mathématiques numération imagination Résumé : À partir d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves de CM2, cet article questionne la place de l'imaginaire dans une activité de classe utilisant l'histoire des mathématiques. L'étude porte sur trois groupes d'élèves à qui ont été proposées trois variantes d'une même activité autour de la numération en base 60 (notre système de mesure des durées hérité des Babyloniens). Afin d'essayer d'identifier des différences ou similarités entre les trois scénarios, une analyse quantitative (via une analyse en composantes principales) a été menée à partir des productions des élèves et d'un questionnaire. L'effectif impliqué étant faible, l'approche reste exploratoire mais elle semble dessiner des pistes quant à un rôle clé joué par l’'imagination dans les séances à supports historiques.