BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'table de multiplication'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'automatisation des calculs élémentaires à l'école / Jean-Paul Fisher in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : L'automatisation des calculs élémentaires à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fisher, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : automatisation apprentissage table de multiplication maîtrise calcul numérique Résumé : "La répétition et l'entraînement conduisent vraisemblablement le sujet à automatiser les procédures de traitement de l'information qu'il met en oeuvre... Il y a là un champ d'investigations prometteur", écrit Claude Bonnet dans son Manuel pratique de psychophysique (Colin, 1986). La psychopédagogie ne devrait pas rester à l'écart de ces investigations. En particulier, l'étude de l'apprentissage des calculs numériques élémentaires — les "tables" si l'on préfère — pourrait y trouver une source de renouveau. Le présent article se veut une première exploration de ce champ prometteur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 17-24[article] L'automatisation des calculs élémentaires à l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Fisher, Auteur . - 1987 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 17-24
Mots-clés : automatisation apprentissage table de multiplication maîtrise calcul numérique Résumé : "La répétition et l'entraînement conduisent vraisemblablement le sujet à automatiser les procédures de traitement de l'information qu'il met en oeuvre... Il y a là un champ d'investigations prometteur", écrit Claude Bonnet dans son Manuel pratique de psychophysique (Colin, 1986). La psychopédagogie ne devrait pas rester à l'écart de ces investigations. En particulier, l'étude de l'apprentissage des calculs numériques élémentaires — les "tables" si l'on préfère — pourrait y trouver une source de renouveau. Le présent article se veut une première exploration de ce champ prometteur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul mental au CE 3/3 : Multiplications / Marc Le Bris in La Classe (Révigny), 297 (03/2019)
[article]
Titre : Le calcul mental au CE 3/3 : Multiplications Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Bris, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français Mots-clés : calcul mental multiplication : mathématique table de multiplication Résumé : Après l'addition et la soustraction, la multiplication, dont il faut absolument connaître les tables au CE2.
in La Classe (Révigny) > 297 (03/2019) . - p. 59-62[article] Le calcul mental au CE 3/3 : Multiplications [texte imprimé] / Marc Le Bris, Auteur . - 2019 . - p. 59-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 297 (03/2019) . - p. 59-62
Mots-clés : calcul mental multiplication : mathématique table de multiplication Résumé : Après l'addition et la soustraction, la multiplication, dont il faut absolument connaître les tables au CE2. Mathématiques CP > CM2 : Puzzles des tables de multiplication / Corinne Pirotte in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
[article]
Titre : Mathématiques CP > CM2 : Puzzles des tables de multiplication Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Pirotte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-80 Langues : Français Mots-clés : table de multiplication puzzle Résumé : Il y a quelques années, l'auteure a réalisé différents jeux sur les tables de multiplication, dont ces puzzles qu'elle donnait à construire, seuls ou à deux, après l'étude de chaque table. On peut aussi les utiliser comme jeu de loto, une fois que plusieurs tables ont été étudiées. Libre à chacun, ensuite, d'inventer ses propres règles : concours de vitesse... Elle a exploité ces puzzles avec ses élèves de CE1, mais ils peuvent être utilisés à tous les niveaux de l'école élémentaire, pour aider les enfants qui ont plus de difficultés à les retenir.
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 62-80[article] Mathématiques CP > CM2 : Puzzles des tables de multiplication [texte imprimé] / Corinne Pirotte, Auteur . - 2016 . - p. 62-80.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 62-80
Mots-clés : table de multiplication puzzle Résumé : Il y a quelques années, l'auteure a réalisé différents jeux sur les tables de multiplication, dont ces puzzles qu'elle donnait à construire, seuls ou à deux, après l'étude de chaque table. On peut aussi les utiliser comme jeu de loto, une fois que plusieurs tables ont été étudiées. Libre à chacun, ensuite, d'inventer ses propres règles : concours de vitesse... Elle a exploité ces puzzles avec ses élèves de CE1, mais ils peuvent être utilisés à tous les niveaux de l'école élémentaire, pour aider les enfants qui ont plus de difficultés à les retenir.
[article]
Titre : Sommaire du n° 232 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques séquence d'enseignement mesure grandeur procédure des élèves praxéologie investigation réflexive vitesse vélo fraction proportion périmètre du cercle table de multiplication symbolisation algébrique variable didactique matériel pédagogique géométrie éducation spécialisée jeu mathématique Note de contenu : Edito (Sylvia Coutat)
- Activité de mesure de la longueur d’un couloir dans une école primaire japonaise (Valérie Batteau) p. 4-14
- Grandeurs et mesures à l’école élémentaire : Impact des ressources proposées en formation sur le développement professionnel des enseignants (Carine Frappier-Jego) p. 15-25
- Mon vélo a-t-il 27 vitesses ? (Jean-Luc Dorier) p. 26-30
- Leçons de la classe de Mathématiques (Jérôme Proulx) p. 31-34
- Développer la symbolisation algébrique à travers le processus de généralisation (Said Abouhanifa) p. 35-46
- Quelle transférabilité d’un matériel de géométrie d’un contexte d’enseignement à un autre ? (Céline Vendeira) p. 47-57
- Évaluer à travers un jeu mathématique en 1H : le jeu "Lapins et carottes" (Pernelle Grobet, Charlotte Theytaz) p. 58-64En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/3915/7009/7312/RMe-232.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 232 (09/2019)[article] Sommaire du n° 232 [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français
in RMé > N° 232 (09/2019)
Mots-clés : enseignement des mathématiques séquence d'enseignement mesure grandeur procédure des élèves praxéologie investigation réflexive vitesse vélo fraction proportion périmètre du cercle table de multiplication symbolisation algébrique variable didactique matériel pédagogique géométrie éducation spécialisée jeu mathématique Note de contenu : Edito (Sylvia Coutat)
- Activité de mesure de la longueur d’un couloir dans une école primaire japonaise (Valérie Batteau) p. 4-14
- Grandeurs et mesures à l’école élémentaire : Impact des ressources proposées en formation sur le développement professionnel des enseignants (Carine Frappier-Jego) p. 15-25
- Mon vélo a-t-il 27 vitesses ? (Jean-Luc Dorier) p. 26-30
- Leçons de la classe de Mathématiques (Jérôme Proulx) p. 31-34
- Développer la symbolisation algébrique à travers le processus de généralisation (Said Abouhanifa) p. 35-46
- Quelle transférabilité d’un matériel de géométrie d’un contexte d’enseignement à un autre ? (Céline Vendeira) p. 47-57
- Évaluer à travers un jeu mathématique en 1H : le jeu "Lapins et carottes" (Pernelle Grobet, Charlotte Theytaz) p. 58-64En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/3915/7009/7312/RMe-232.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Le travail "personnel" au collège ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l'élève et ceux qui accompagnent la réalisation. 1, La partie "privé" du travail des élèves et de l'accompagnement aux devoirs / Florence Esmenjaud-Genestoux in Petit X, 69 (2005)
[article]
Titre : Le travail "personnel" au collège ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l'élève et ceux qui accompagnent la réalisation. 1, La partie "privé" du travail des élèves et de l'accompagnement aux devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Esmenjaud-Genestoux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 32-57 : Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation algèbre étude personnelle des élèves accompagnement parental organisation du travail à la maison entraînement devoir du soir table de multiplication Résumé : Présentation de ce que les parents des collégiens peuvent raisonnablement (ou ne peuvent pas) faire pour aider à la réalisation des devoirs du soir en mathématiques. Comment l'enseignant peut-il alors conjuguer l'égalité des chances avec la diversité socioculturelle de notre société ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/69x4_1560961673110-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 69 (2005) . - p. 32-57 :[article] Le travail "personnel" au collège ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l'élève et ceux qui accompagnent la réalisation. 1, La partie "privé" du travail des élèves et de l'accompagnement aux devoirs [texte imprimé] / Florence Esmenjaud-Genestoux, Auteur . - 2005 . - p. 32-57 :.
Langues : Français
in Petit X > 69 (2005) . - p. 32-57 :
Mots-clés : égalité des chances en éducation algèbre étude personnelle des élèves accompagnement parental organisation du travail à la maison entraînement devoir du soir table de multiplication Résumé : Présentation de ce que les parents des collégiens peuvent raisonnablement (ou ne peuvent pas) faire pour aider à la réalisation des devoirs du soir en mathématiques. Comment l'enseignant peut-il alors conjuguer l'égalité des chances avec la diversité socioculturelle de notre société ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/69x4_1560961673110-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail "personnel" au collège. Ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l'élève et ceux qui accompagnent la réalisation des devoirs en mathématiques. 2, Le professeur accompagne le travail personnel des élèves / Florence Esmenjaud-Genestoux in Petit X, 70 (2006)
Permalink