BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'statistique inférentielle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une initiation à la statistique en classe de Seconde / Pascale Boulais in Repères - IREM, 98 (01/2015)
[article]
Titre : Une initiation à la statistique en classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boulais, Auteur ; Marie Diumenge ; Claudine Vergne Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-51 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Vergnac, Martine Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique probabilité lycée programme d'enseignement statistique inférentielle Résumé : Les programmes de mathématiques à partir de 2009 donnent une place importante à l'initiation à la statistique inférentielle. Quelles sont les raisons d'un tel choix ? Quels éclairages l'histoire peut-elle nous apporter sur la construction des notions de statistique et probabilité et sur le lien qu'elles entretiennent ? Comment permettre aux élèves de s'approprier une pensée statistique ? C'est dans cette analyse réflexive que les auteures invitent le lecteur à les suivre avant de découvrir une proposition d'enseignement pour la Seconde. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15007/IWR15007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 21-51[article] Une initiation à la statistique en classe de Seconde [texte imprimé] / Pascale Boulais, Auteur ; Marie Diumenge ; Claudine Vergne . - 2015 . - p. 21-51.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Vergnac, Martine
Langues : Français
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 21-51
Mots-clés : enseignement statistique probabilité lycée programme d'enseignement statistique inférentielle Résumé : Les programmes de mathématiques à partir de 2009 donnent une place importante à l'initiation à la statistique inférentielle. Quelles sont les raisons d'un tel choix ? Quels éclairages l'histoire peut-elle nous apporter sur la construction des notions de statistique et probabilité et sur le lien qu'elles entretiennent ? Comment permettre aux élèves de s'approprier une pensée statistique ? C'est dans cette analyse réflexive que les auteures invitent le lecteur à les suivre avant de découvrir une proposition d'enseignement pour la Seconde. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15007/IWR15007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une éducation à l'inférence statistique au lycée / Philippe Dutarte in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : Pour une éducation à l'inférence statistique au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dutarte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-19 : Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique informatique statistique inférentielle outil mathématique Résumé : Démonstration de l'intérêt d'enseigner les méthodes de statistique inférentielle pour l'éducation des futurs citoyens. Exemples de situations motivantes où l'on exploite des outils mathématiques parfois variés, ainsi que les possibilités de l'informatique. Cependant, la compréhension de la méthode statistique nécéssiterait un apprentissage plus précoce (dès la 2nde) et pas trop superficiel, ainsi qu'une formation conséquente des professeurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05011/IWR05011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 5-19 :[article] Pour une éducation à l'inférence statistique au lycée [texte imprimé] / Philippe Dutarte, Auteur . - 2005 . - p. 5-19 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 5-19 :
Mots-clés : enseignement statistique informatique statistique inférentielle outil mathématique Résumé : Démonstration de l'intérêt d'enseigner les méthodes de statistique inférentielle pour l'éducation des futurs citoyens. Exemples de situations motivantes où l'on exploite des outils mathématiques parfois variés, ainsi que les possibilités de l'informatique. Cependant, la compréhension de la méthode statistique nécéssiterait un apprentissage plus précoce (dès la 2nde) et pas trop superficiel, ainsi qu'une formation conséquente des professeurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05011/IWR05011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La prise de décision de la Seconde à la Première Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49[article] La prise de décision de la Seconde à la Première [texte imprimé] / Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur . - 2011 . - p. 31-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49
Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral